Bien poser dans la maçonnerie des boîtes d’encastrement / prises de courant dans l'isolation
Grâce à notre guide étape par étape, à la liste complète des outils et aux conseils de professionnels, tu réussiras ton installation sans aucun problème.
- Difficulté
- Facile
- Durée de traitement
- environ 5 minutes par boîte d’encastrement
Ta liste de contrôle
Remarques importantes
Le support doit être sec, non fissuré et exempt d'éléments séparateurs (huile de coffrage, poussière ou autre). Tous les travaux ne doivent être réalisés qu'à une température d'au moins 5 °C. Cette température se mesure à la surface du support.
En raison de la diversité des conditions sur les chantiers, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles reflètent l'état actuel de nos connaissances au moment de la création des images et sont donc sans engagement. Veuillez impérativement tenir compte de la documentation technique actuelle (fiche technique du produit, informations techniques supplémentaires, etc.) relative aux produits présentés. Mise à jour : 12/02/2026
Instructions de traitement
Verse d’abord de l’eau claire et froide dans un récipient propre (par exemple un gobelet à plâtre). Saupoudre ensuite la poudre de plâtre dans l'eau, jusqu'à ce que de petits îlots de plâtre sec restent visibles en surface. L'eau est alors saturée.
Important : ne verse jamais l'eau sur la poudre - cela provoque des grumeaux !
Laisse maintenant reposer le mélange jusqu'à 5 minutes, sans remuer, afin que la poudre de plâtre s’imbibe complètement d'eau.
Après le temps de repos, malaxe la pâte à l'aide d'une spatule, d'un mélangeur ou d'un malaxeur électrique jusqu'à obtenir une consistance homogène et crémeuse. Si la consistance est trop épaisse, ajoute un peu d'eau froide (pas de poudre de plâtre, cela ferait des grumeaux ! ) et malaxe à nouveau.
Important : ne prépare que la quantité de plâtre que tu peux mettre en œuvre en une seule fois. Le plâtre prend rapidement !
Applique ensuite le plâtre frais dans la réservation préparée pour la boîte d’encastrement.
Place la boîte d'encastrement dans le plâtre frais et enfonce-la fermement dans la réservation. Aligne-la à l'horizontale à l'aide d'un niveau à bulle avant que le plâtre ne prenne.
Raccorde maintenant la boîte d’encastrement posée aux gaines pour les câbles. Fixe les gaines tous les 40 cm avec le plâtre de construction et d'électricité.
Respecter le temps de séchage : avant de pouvoir continuer à travailler, le plâtre de construction et d'électricité doit être complètement sec. Il est sec lorsqu'il a durci et qu’il a blanchi uniformément.