Enlever le papier peint sur des murs et plafonds
- Difficulté
- Facile
- Durée de traitement
- env. 7 à 15 minutes par m²
Ta liste de contrôle
Remarques importantes
Protège le sol en le couvrant pour éviter les dégâts liés à l'humidité. La colle en dispersion (fréquemment utilisée pour la pose de toile de verre) ne peut pas être ramollie à l'eau et doit donc être retirée autrement. Autre solution : tu peux enduire directement la toile de verre.
Les plaques de plâtre et les plaques de plâtre fibrées peuvent être endommagées par un excès d'humidité. N'utilise pas de rouleau perforateur sur les plaques de plâtre.
En raison de la diversité des conditions sur les chantiers, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles reflètent l'état actuel de nos connaissances au moment de la réalisation des photos et sont donc sans engagement. Consulte impérativement la documentation technique actuelle (par exemple, fiche technique du produit, informations techniques complémentaires, etc.) relative aux produits présentés.
Instructions de traitement
Avant de commencer à enlever le papier peint, coupe le disjoncteur du circuit de la pièce au tableau électrique.
Pour t'assurer que le bon circuit et tous les circuits sont bien coupés, vérifie l'absence de tension sur toutes les prises avec un vérificateur d'absence de tension (VAT).
Fais de même pour les interrupteurs d'éclairage de la pièce.
Après vérification, démonte les plaques d'interrupteurs et de prises pour les protéger des salissures.
En pulvérisant de l'eau, tu peux ensuite vérifier la capacité d'absorption de l'ancien papier peint. Si le papier peint s'assombrit, il est généralement bien absorbant.
Tu peux alors imbiber généreusement toute la surface au pulvérisateur et, après un court temps de pénétration, décoller le papier peint. Veille à protéger suffisamment le revêtement de sol contre l'humidité. Un peu de produit vaisselle dans l'eau accélère le ramollissement de l'ancien papier peint et de la colle.
Si l'ancien papier peint absorbe peu d'humidité et que l'eau perle, perfore d'abord la surface avec un rouleau perforateur.
Les pointes du rouleau perforent le papier peint de manière à ce que l'eau pulvérisée pénètre mieux dans l'ancien papier peint.
Après un temps de pénétration suffisant, qui peut varier considérablement selon les cas, tu peux décoller le papier peint intégralement. Si nécessaire, réhumidifie les surfaces à plusieurs reprises avec le pulvérisateur.
Après avoir enlevé le papier peint, humidifie à nouveau les murs ou le plafond.