Monter l'isolation intérieure sur le mur avec du bois équarri et un panneau isolant en fibres de bois Thermoflex - Fixer le premier niveau d'isolation étape par étape
- Difficulté
- Moyen
- Durée de traitement
- environ 15 à 25 minutes par mètre carré
Ta liste de contrôle
Remarques importantes
Veuillez également tenir compte des autres remarques concernant la préparation du support dans l'article Planification et préparation : les conditions de base pour une Isolation intérieure réussie.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des produits et outils utilisés.
Instructions de traitement
Avant que tu ne commences l'Isolation intérieure sur le mur, les fenêtres et les portes doivent être montées de manière étanche à l'air et scellées dans le mur extérieur. Une exécution durablement étanche à l'air est décisive pour éviter les dégâts dus à l'humidité et pour que l'isolation en fibres de bois atteigne sa pleine capacité d'isolation.
Dans notre exemple, nous avons installé de nouvelles fenêtres avec des bandes d'étanchéité Illbruck Trioplex et une bande adhésive Illbruck ME 504 Twinaktiv pouvant être enduite.
Protège toutes les surfaces et éléments de construction adjacents tels que les fenêtres, les cadres de fenêtres ou les portes en les recouvrant de rubans adhésifs et de films de protection appropriés. Tu éviteras ainsi les salissures dues à la poussière, aux rayures, au mortier-colle ou aux dommages pendant le montage.
Contrôle la planéité du mur avec un niveau à bulle long.
Seul un support plat garantit que les bois équarris et les panneaux isolants en fibres de bois s'appuieront proprement par la suite.
Pour les murs longs, un laser à lignes croisées est particulièrement adapté. Tu peux aussi travailler avec un cordeau de maçon tendu.
Découpe deux morceaux de bois d'environ 20 cm de longueur et perce un trou à 20 mm de chaque extrémité. Noue la ficelle à un morceau de bois et passe-la à l'autre morceau.
Le mieux est de travailler à deux ou à trois : tends la ficelle et mesure la distance au mur avec un mètre ruban. Tu pourras ainsi repérer les bosses et les courbures.
Marque toutes les irrégularités directement sur le mur. Cela te facilitera grandement la suite du travail.
Important : l'épaisseur des bois équarris correspond à l'épaisseur du panneau isolant en fibres de bois Thermoflex que tu as choisi.
Découpe les bois équarris pour le premier niveau d'isolation à la longueur nécessaire.
Attention : les bois ne doivent pas toucher le sol et le plafond - coupe-les donc 15 à 25 mm plus courts.
Les bois équarris sont fixés en haut et en bas à des intervalles de 10 à 15 cm, entre eux tous les 50 cm au maximum.
Préperce les trous dans le bois équarri - tu éviteras ainsi que le bois ne se fende lors du vissage.
Conseil : le diamètre de la mèche correspond au diamètre de la vis (généralement : 6 mm ou 8 mm).
A l'aide d'un niveau à bulle et d'un crayon, marque la position exacte où la première pièce de bois sera montée.
Fais attention à ce qui suit :
Si le mur est plat, tu peux monter les bois équarris les uns après les autres. Ne place pas le premier bois équarri si le support présente de fortes irrégularités.
En cas de bosses, il peut être judicieux de commencer par le point le plus haut et de progresser ensuite des deux côtés. Les espaces vides sous les zones présentant des bosses sont normalement comblés par des pièces de compensation.
Tiens le bois équarri préparé exactement aligné contre le mur et marque les positions des trous de perçage à l'aide d'un marqueur de trous profonds ou d'un crayon fin.
Perce maintenant les trous pour les chevilles.
Remarque : pour les briques pleines ou le béton, tu utilises la fonction de perçage à percussion. Pour les briques creuses ou le béton cellulaire, tu perces sans la fonction de percussion. La profondeur des trous de perçage dépend des indications du fabricant de la cheville.
Place les chevilles au ras de la surface dans les trous préparés et enfonce-les à l'aide d'un marteau.
Utilise des vis inoxydables à filetage partiel adaptées à tes chevilles. Nous travaillons avec des vis HECO-TOPIX-plus avec filetage partiel et tête fraisée.
Si le mur présente des bosses et que le bois équarri ne repose pas correctement, tu peux rectifier ces irrégularités à l'aide des cales de compensation Baumit.
Si le mur présente de petites courbures, tu peux ajuster le bois équarri aux endroits concernés à l'aide d'un rabot.
Lorsque le premier bois équarri est monté avec précision, fabrique des bois d'écartement pour t'aider au montage. Normalement, les bois équarris sont montés avec un entraxe de 62,5 cm pour la construction en bois.
Mais comme nous utilisons comme panneau de couverture un panneau isolant en fibres de bois de 60 mm avec rainure et languette, nous pouvons nous en écarter.
Grâce à la dimension particulière du panneau isolant en fibres de bois Thermowall gf de Gutex (format : 1.350 x 575 mm), nous réduisons l'écart des bois d'ossature à un entraxe de 52 cm.
Le lattage ne doit pas reposer directement sur le sol. Utilise donc une planche de 5 à 10 mm d'épaisseur comme entretoise.
Avec un deuxième bois d'écartement, tu alignes rapidement et précisément les autres bois équarris - sans devoir mesurer à plusieurs reprises avec le niveau à bulle.
Place l'une après l'autre toutes les pièces de bois nécessaires.
Tu peux former un cadre aux fenêtres, portes et autres ouvertures. Tu installes une pièce de bois équarri sur chaque côté ou en haut.
Pour l'isolation ultérieure de l'embrasure de la fenêtre, place sur le pourtour de la fenêtre le bois équarri avec un dépassement de 5 mm sur l'ouverture de la fenêtre. Il reste ainsi suffisamment de place pour le mortier-colle supplémentaire pour le collage du panneau isolant d'embrasure.
Place la cheville à une distance d'environ 4 à 5 cm du bord pour éviter les éclats.
Remarque : dans notre structure, un panneau isolant en fibres de bois de 60 mm d'épaisseur est monté après le pare-vapeur. Comme il n'y a donc pas de niveau d'installation séparé, les câbles électriques sont déjà posés dans le niveau d'isolation inférieur.
Perce les câbles ou les tuyaux vides à travers les bois équarris et place-les dans le joint entre deux panneaux isolants.
Place le panneau isolant Thermoflex découpé en premier d'un côté de l'espace de la structure porteuse.
Presse ensuite le panneau isolant Thermoflex entre les bois équarris du côté opposé.
A l'aide d'une planche de friction, tu enfonces le panneau isolant en fibres de bois au ras de la surface dans l'espace de la structure porteuse - tu évites ainsi d'endommager le panneau isolant.
Il n'y a pas de hauteur minimale pour les sections. Il est important que tu mettes en place tous les panneaux isolants sans laisser d'espace et en les plaçant bord à bord.
Important : n'utilise pas de morceaux de panneaux isolants inférieurs à 10 cm dans la surface du premier niveau d'isolation.
Travaille avec une scie circulaire portative pour obtenir des bords de coupe lisses et droits. Avec une scie circulaire portative, tu peux découper des épaisseurs d'isolant allant jusqu'à 100 mm. Pour les épaisseurs jusqu'à 350 mm, la scie à isolant sans fil ISC 240 de Festool convient.
La scie sauteuse, le couteau pour matériaux isolants ou la scie égoïne ne sont pas adaptés.
Une scie circulaire portative avec rail de guidage permet d'obtenir des bords de coupe particulièrement droits et nets du panneau isolant.
Conseil : combine la scie circulaire portative avec un aspirateur industriel - tu auras ainsi moins de poussière et de saleté.
Aux angles intérieurs de deux murs extérieurs, place le bois équarri à une distance d'environ 5 à 10 cm de l'angle. Tu remplis cette zone avec une bande isolante - tu évites ainsi la formation de ponts thermiques.
Remplis les espaces et les défauts au niveau des joints des bois équarris qui sont supérieurs à 5 mm avec du matériau isolant.
Termine de cette manière toute la première couche d'isolation de l'Isolation intérieure.
L'étape suivante consiste à poser le pare-vapeur sur cette première couche d'isolation. Tu trouveras les détails de cette opération dans les prochaines Instructions.