Poser correctement des prises électriques / prises de courant dans l'isolation

Dans ce guide, nous te montrons exactement comment installer toi-même des prises électriques dans la maçonnerie. Tu apprendras comment préparer le trou dans la maçonnerie, fixer solidement la prise encastrée à l'aide de plâtre de construction et d'électricien et l'aligner avec précision. Nous t'expliquons également comment fixer correctement les gaines et obtenir une finition propre.

Grâce à notre guide étape par étape, à la liste complète des outils et aux conseils de professionnels, vous réussirez votre installation sans aucun problème.
Difficulté
Facile
Durée de traitement
environ 5 minutes par boîte

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Mortier, enduit de lissage ou plâtre sur les murs et les plafonds

      Une truelle de plâtrier a une lame métallique courte par rapport à une truelle de maçon. Cela facilite l'application ciblée de mortier, de mastic ou de plâtre, par exemple pour boucher les trous de chevilles, les fentes ou les fissures.

      Avec des angles légèrement arrondis sur le bord de la gâchette, on peut réduire la formation de bavures et éviter ainsi d'éventuels travaux de ponçage ultérieurs.

Produits
Sécurité au travail
    • Travailler en sécurité - Gants pour les travaux d'Enduit, Enduit de lissage et de peinture

      De nombreux enduits, mortiers ou mastics contiennent des matières premières alcalines comme le ciment ou la chaux. Un gant de travail adapté protège ta peau de tout contact direct.

      Le gant de travail KinetiXx X-blue est agréablement serré et ferme bien le poignet - le mortier reste donc bien à l'extérieur et ne peut pas non plus pénétrer dans le gant par inadvertance...

      Nous te recommandons de porter des gants anti-coupure, car les truelles et les enduits de lissage avec leurs bords métalliques présentent toujours un risque de blessure.

    • Lunettes de protection - une protection simple et efficace

      Les lunettes de protection font partie de l'équipement de base pour tous les travaux avec des enduits, des mastics, des couleurs et bien d'autres choses encore. Elles protègent tes yeux de manière fiable contre les éclaboussures de mortier ou de peinture.

      C'est particulièrement important, car de nombreux mortiers sont alcalins et peuvent blesser tes yeux non seulement mécaniquement, mais aussi chimiquement. C'est pourquoi la protection des yeux est également prescrite dans les fiches de données de sécurité de nombreux produits.

    • Hellberg Argon - facile, confortable et sûr

      Les lunettes de protection Hellberg Argon sont extrêmement faciles à porter et leurs branches sont réglables sur trois positions. Ainsi, les lunettes s'adaptent étroitement au visage et offrent une protection optimale contre les éclaboussures ou les copeaux.

      Elles sont dotées d'un pont nasal souple et flexible en caoutchouc, ce qui les rend très agréables à porter, même pendant de longues périodes. Les verres résistants aux chocs et aux rayures sont dotés d'un revêtement antibuée.

      Grâce au design fin des branches, les lunettes s'adaptent parfaitement sous les protections auditives et évitent les fuites au niveau des coussinets d'oreille - pour une isolation sonore optimale.

    • Hellberg Argon - les verres adaptés pour l'intérieur et l'extérieur

      En plus des verres transparents pour l'intérieur, le Hellberg Argon est également disponible avec des verres à traitement miroir bleu ou rouge.

      Les verresbleus réfléchissants offrent une protection UVA/UVB de 99,99 %, réduisent l'éblouissement par la lumière du soleil et améliorent le contraste par rapport aux verres traditionnels. Transmission de la lumière : 22 %.

      Les verres réfléchissantsrouges offrent également une protection UVA/UVB de 99,99 % et sont idéaux en cas de lumière solaire intense. Ils réduisent encore plus l'éblouissement et augmentent nettement le contraste. Transmission de la lumière : 12 %.

    • Hellberg Neon Plus - protection maximale contre la poussière avec des lunettes intégrales

      Pour les activités particulièrement poussiéreuses, comme le ponçage dans des locaux fermés ou les travaux de pulvérisation de peinture et de vernis, des lunettes intégrales t'offrent une protection optimale.

      Les lunettes Hellberg Neon Plus possèdent un écran clair et résistant aux rayures pour une visibilité optimale. La monture souple est confortable et peut même être portée sans problème par-dessus de nombreuses lunettes normales.

      Grâce au traitement antibuée sur les deux faces et à la ventilation indirecte, les lunettes restent agréablement antibuée même en cas d'utilisation prolongée.

Remarques importantes

Le support doit être sec, non fissuré et exempt d'éléments séparateurs (huile de coffrage, poussière ou autre). Tous les travaux ne doivent être réalisés qu'à une température d'au moins 5 °C.  Cette température se mesure à la surface du support.

En raison de la diversité des conditions sur les chantiers, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles reflètent l'état actuel de nos connaissances au moment de la création des images et sont donc sans engagement. Veuillez impérativement tenir compte de la documentation technique actuelle (fiche technique du produit, informations techniques supplémentaires, etc.) relative aux produits présentés. Mise à jour : 12/02/2026

 

Instructions de traitement

1 Préparer le plâtre de construction et d'électricien

Remplis d'abord un récipient propre (par exemple un gobelet à plâtre) avec de l'eau claire et froide, puis saupoudre la poudre de plâtre dans l'eau jusqu'à ce qu'il y ait de petits îlots de plâtre sec à la surface. L'eau est alors saturée.

 

Important : ne verse jamais d'eau sur la poudre - cela entraîne la formation de grumeaux!

 

Laisse maintenant reposer le mélange jusqu'à 5 minutes, sans le remuer. Ainsi, la poudre de plâtre peut s'imprégner complètement d'eau.

2 Mélanger et travailler le plâtre

Après le temps de repos, mélangez la pâte à l'aide d'une spatule, d'un fouet ou d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance homogène et crémeuse. Si la consistance est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau froide (pas de poudre de plâtre, cela formerait des grumeaux ! ) et mélangez à nouveau.

 

Important : ne mélanger que la quantité de plâtre que vous pouvez utiliser en une seule fois. Le plâtre durcit rapidement !

 

Maintenant, applique le plâtre frais sur l'évidement préparé pour la prise électrique.

3 Placer des boîtes d'encastrement

Place la boîte d'encastrement dans le plâtre frais et enfonce-la fermement dans l'évidement. Aligne-la à l'horizontale à l'aide d'un niveau à bulle avant que le plâtre ne durcisse.

4 Fixer les gaines avec du plâtre de construction et du plâtre électrique

Relie maintenant la boîte vide installée aux gaines pour les câbles. Fixe les gaines tous les 40 cm à l'aide de plâtre de construction et d'électricité.

 

Respecter le temps de séchage : avant de pouvoir continuer à travailler, le plâtre de construction et d'électricité doit être complètement sec. Il est sec lorsqu'il a durci et pris une couleur blanche.