Imperméabilisation des sols ? Non merci !
En Allemagne, chaque jour, une superficie non bâtie d'environ 129 hectares, soit 175 terrains de football, est recouverte ou imperméabilisée. Les parkings, les routes, les bâtiments industriels et privés occupent de plus en plus d'espace. Découvrez pourquoi l'imperméabilisation des sols est problématique et comment vous pouvez lutter activement contre ce phénomène grâce à des solutions perméables à l'eau.
Les surfaces imperméabilisées et leurs conséquences

Lorsque l'eau de pluie ne peut pas s'infiltrer et s'écoule trop rapidement, les risques d'inondation augmentent, entraînant des dommages écologiques et économiques encore mal connus à ce jour. Parallèlement, le niveau de la nappe phréatique baisse considérablement.
C'est pourquoi les méthodes de construction qui permettent une pose perméable à l'eau et réduisent l'effet négatif de l'imperméabilisation des sols gagnent de plus en plus en importance. En tant que bricoleur, tu peux ainsi contribuer activement à la préservation durable de ton jardin et de ton environnement.
Conseil Baumit
Économisez de l'argent grâce à des sols drainants
Le saviez-vous ? Les surfaces de sol partiellement imperméabilisées et perméables à l'eau bénéficient dans de nombreuses villes et communes d'une réduction des taxes sur les eaux usées grâce à l'eau de pluie. Cela signifie que vous pouvez réaliser de réelles économies grâce à des surfaces de sol perméables à l'eau
( = drainantes).
Durée de vie et dommages causés par le gel
Les systèmes de pose drainants ont souvent une durée de vie plus longue que les systèmes imperméables. En raison des contraintes exercées sur les chemins et les surfaces par la chaleur et le froid, il est pratiquement impossible d'empêcher la formation, au fil du temps, de fines fissures dans le matériau de jointoiement des dalles et des pavés. L'eau peut alors s'infiltrer dans la construction et s'accumuler dans les cavités sous les dalles. Au cours de la saison hivernale à venir, cela entraîne régulièrement des dommages dus au gel. Grâce à l'évacuation contrôlée de l'eau par un matériau de jointoiement et de pose drainant, tu peux facilement contrer ces dommages et améliorer la durabilité de tes surfaces à long terme.
Défis liés à une pose non drainante
Pour de nombreux maîtres d'ouvrage, la pose perméable à l'eau et non liée n'est toutefois pas une alternative. Dans ce cas, les surfaces sont posées en gravier et jointoyées avec du sable de jointoiement. Le lessivage du matériau de jointoiement meuble peut entraîner un affaissement de toute la surface. Parallèlement, les joints meubles sont sensibles à la prolifération des mauvaises herbes et aux infestations d'insectes.
Perméable à l'eau VS imperméable à l'eau : comparaison des systèmes de pose
Le mortier de jointoiement Fix, qui fait partie du système de pose drainante Baumit, permet de créer des surfaces perméables à l'eau qui, grâce à ses propriétés, sont protégées contre les mauvaises herbes et les fourmis.
Conseil Baumit

Notez le symbole indiquant la perméabilité à l'eau
Il signifie « perméable à l'eau » ou « drainant ». Vous pouvez ainsi voir d'un seul coup d'œil si le produit Baumit fait partie du système de pose perméable à l'eau.