baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Die Außenwand der Gartenmauer wird mit Dichtschlämme flexibel abgedichtet.

Étanchéifier la paroi remblayée du mur de jardin avec un badigeon d'étanchéité

Pour que ton mur de jardin soit pérenne et protégé des dégâts liés à l'humidité, il a besoin d'une étanchéité fiable. L'humidité qui s'infiltre peut compromettre sa stabilité, favoriser la formation de moisissures ou provoquer des efflorescences de calcaire inesthétiques. Ce guide t'explique comment étanchéifier efficacement un mur de jardin qui sera ensuite remblayé d'un côté avec de la terre.
Difficulté
Facile
Durée de traitement
env. 15 – 25 minutes par mètre linéaire

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • auge à mortier
    • Mélanger correctement le mortier, le béton et le mastic

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers. Pour un sac de 25 kg, un seau de 65 litres convient - il offre suffisamment de place pour un mélange propre. Si tu souhaites mélanger deux sacs en même temps, nous te recommandons un seau de 90 litres.

      Pour que tu obtiennes un mélange homogène et sans grumeaux avec le mélangeur, il est particulièrement recommandé d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Robustes et durables - bennes à mortier grutables

      Outre les bacs à mortier noirs classiques, il existe également des variantes grutables. Celles-ci sont nettement plus robustes et sont équipées d'un support métallique, ce qui permet de les accrocher en toute sécurité à une élingue de grue.

      Fabriqués en plastique résistant au gel, ils sont nettement plus stables que les baquets traditionnels et résistent même aux conditions de chantier les plus difficiles.

    • Seau à mortier / seau de chantier - idéal pour les petites quantités

      Si tu souhaites mélanger de petites quantités, par exemple de l'enduit pour béton, du mortier pour rails d'angle ou autre, un seau pratique d'une capacité maximale de 20 litres suffit généralement.

      Nous te recommandons vivement d'utiliser un seau à mortier ou un seau de construction spécial. Ceux-ci sont plus robustes que les seaux domestiques traditionnels et résistent sans problème au mélange avec un mélangeur électrique.

  • Balayette
    • éliminer la saleté et la poussière

      Le balayette est naturellement nécessaire pour éliminer la saleté et la poussière dans les nouvelles constructions et les rénovations.

      Elle est également volontiers utilisée pour balayer les murs et les plafonds avant de les enduire sur de la maçonnerie ou des surfaces déjà pré-enduites.

  • Brosse large / Brosse à encoller / de tapissier
    • Pour la colle, le badigeon d'étanchéité et bien d'autres choses encore

      Une brosse convient parfaitement à l'application de colle, d'enduits d'étanchéité minéraux ou autres.

      Les poils doivent être suffisamment robustes pour ne pas se détacher ou s'user trop rapidement, même sur des supports rugueux.

  • malaxeur électrique
  • truelle de maçon
  • Taloche de lissage
Produits
Produits complémentaires
  • Ruban adhésif blindé
    • ruban adhésif puissant pour les Supports difficiles

      Dans de nombreux domaines, vous avez besoin d'un ruban adhésif solide et adhérent.

      Nous utilisons très volontiers de tels rubans pour le collage de matériaux de protection comme le papier laitier au sol. Même en cas d'humidité ou si l'on marche constamment sur le papier et les rubans adhésifs, le collage tient de manière fiable.

Remarques importantes

Pour une protection durable contre l'humidité, tu devrais utiliser exclusivement des produits qui ont été spécialement testés et approuvés pour l'étanchéité des bâtiments. Dans ce guide, nous utilisons un badigeon d'étanchéité monocomposant, minéral et flexible. Lors de l'achat, fais attention aux indications d'homologation dans les données du produit. Le badigeon d'étanchéité Baumit flexible dispose d'un certificat de contrôle correspondant. (ABP : numéro de certificat de contrôle : P 14329/24-722).

Attention : s'assurer que la maçonnerie est sèche, propre et exempte de poussière. Dans le cas d'une maçonnerie nouvellement maçonnée, le mortier de maçonnerie ou la colle à brique doit avoir pris complètement et être sec. La colle à pierre Trass Baumit sèche dans les 24 heures à des températures comprises entre 10 et 25 °C et par temps sec. Les mortiers de maçonnerie habituels ont besoin d'au moins une semaine pour durcir complètement.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des photos et sont donc sans engagement. Respectez impérativement les documents techniques actuels (par ex. fiche technique du produit, infos techniques complémentaires) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Nettoyer le support pour le badigeon d'étanchéité

Nettoie soigneusement la surface sur laquelle tu veux appliquer le badigeon d'étanchéité avec un balayette. Enlève la poussière, la saleté et les autres éléments non adhérents.

2 Délimiter la zone à enduire

Pour des transitions nettes entre la zone à enduire et le reste du mur, il est conseillé de délimiter cette zone à l'aide d'un ruban adhésif approprié.

 

Conseil : veille à utiliser un ruban adhésif qui adhère bien au béton ou à la pierre en béton.

3 Tout d'abord, égaliser les irrégularités du mur de jardin

Le mur est constitué de pierres de jardin de style antique, avec des arêtes cassées pouvant générer des trous de jusqu'à 6 cm de profondeur.

 

Avant d'appliquer le badigeon d'étanchéité, il faut égaliser les inégalités > 4 mm. L'enduit pour pente et béton Baumit Fix convient à cet effet - il permet d'obtenir des épaisseurs de couche de 3 à 60 mm en une seule opération et peut être lissé.

 

Attention : l'enduit prend rapidement ! Ne mélange que la quantité que tu peux appliquer en 10 à 15 minutes. Enlève le ruban adhésif et laisse sécher au moins 24 heures.

4 Délimiter la surface pour le badigeon d'étanchéité

Délimite à nouveau la surface avant de commencer à appliquer le badigeon d'étanchéité.

5 Mélanger correctement le badigeon d'étanchéité flexible

Pour un mélange sans grumeaux, il te faut un malaxeur électrique, un seau à mortier propre et de l'eau claire.

 

Respecte la quantité d'eau indiquée sur l'emballage ou dans la fiche technique du produit. Verse d'abord 2/3 de l'eau dans le seau et incorpore lentement le badigeon d'étanchéité.

 

Mélange soigneusement, puis ajoute progressivement le reste de l'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée, de facile à étaler à la brosse jusqu'à plastique pour enduire.

6 Appliquer la première couche de badigeon d'étanchéité

Applique la première couche de badigeon d'étanchéité flexible sur toute la surface à l'aide d'une brosse. Veille à recouvrir toutes les zones sans exception.

 

Applique le badigeon d'étanchéité uniformément sur toute la surface du mur préparée, en veillant à inclure la gorge et, si possible, la surface latérale des fondations.

7 Appliquer la deuxième couche de badigeon d'étanchéité

Applique la deuxième couche de badigeon d'étanchéité une fois que la première est suffisamment sèche pour ne pas être endommagée.

8 Retirer le ruban adhésif à temps

Retire le ruban adhésif directement après l'application de la deuxième couche. Si tu attends trop longtemps, le badigeon d'étanchéité ayant déjà séché peut rendre son retrait difficile.

9 Badigeon d'étanchéité des deux côtés du mur de jardin

Dans notre exemple, on étanchéifie un mur de jardin qui sera ensuite remblayé avec de la terre.

 

Pour une protection optimale contre l'humidité, nous appliquons également le badigeon d'étanchéité Baumit sur l'autre face, en couvrant soigneusement la zone située entre la fondation et le bord supérieur du terrain.