Handwerker drückt eine Natursteinplatte mit Handschuhen in frischen Kleber auf einem gepflasterten Boden fest.

Recoller des dalles de pierre naturelle descellées

Les dalles en pierre naturelle posées au mortier, comme les dalles polygonales en porphyre ou en granit, peuvent se détacher avec le temps sur la terrasse ou dans le jardin. L'infiltration d'eau rend ce phénomène inévitable à long terme. Dans ce guide, nous te montrons comment recoller solidement des dalles en pierre naturelle sur une dalle en béton.
Difficulté
Moyen
Durée de traitement
env. 30 – 40 minutes par m²

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Mélanger correctement le mortier, le béton et le mastic

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers. Pour un sac de 25 kg, un seau de 65 litres convient - il offre suffisamment de place pour un mélange propre. Si tu souhaites mélanger deux sacs en même temps, nous te recommandons un seau de 90 litres.

      Pour que tu obtiennes un mélange homogène et sans grumeaux avec le mélangeur, il est particulièrement recommandé d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Robustes et durables - des auges à mortier grutables

      Outre les bacs à mortier noirs classiques, il existe également des variantes grutables. Celles-ci sont nettement plus robustes et sont équipées d'un support métallique permettant de les accrocher en toute sécurité à une élingue de grue.

      Fabriqués en plastique résistant au gel, ils sont nettement plus stables que les baquets traditionnels et résistent même aux conditions de chantier les plus difficiles.

    • Seau à mortier / seau de chantier - idéal pour les petites quantités

      Si tu souhaites mélanger de petites quantités, par exemple de l'enduit pour béton, du mortier pour rails d'angle ou autre, un seau pratique d'une capacité allant jusqu'à 20 litres est généralement suffisant.

      Nous te recommandons vivement d'utiliser un seau à mortier ou un seau de construction spécial. Ceux-ci sont plus robustes que les seaux ménagers traditionnels et résistent sans problème au mélange avec un malaxeur électrique.

    • éliminer la saleté et la poussière

      Le balayette est naturellement nécessaire pour éliminer la saleté et la poussière dans les nouvelles constructions et les rénovations.

      Elle est également volontiers utilisée pour balayer les murs et les plafonds avant de les enduire sur de la maçonnerie ou des surfaces déjà pré-enduites.

    • Lors de l'utilisation d'outils de frappe - toujours en toute sécurité

      Les massettes existent en différentes catégories de poids. Pour les travaux avec un burin, une massette de 1,2 à 1,5 kg est un bon choix pour l'artisan ambitieux.

      Comme nous manipulons beaucoup ce type d'outils, la sécurité est pour nous un sujet très important. La série Secutec de Picard est un bon exemple de sécurité élevée contre les têtes de massette qui s'envolent.

    • Appliquer les enduits et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle spéciale dont deux côtés sont pourvus d'une denture - dans ce cas, 10 x 10 mm. Elle te permet d'appliquer des enduits ou des masses d'armature sur le support en une couche d'épaisseur régulière et contrôlée.

      Une fois que l'enduit a été appliqué, il n'est plus possible de connaître de manière fiable l'épaisseur réelle de la couche. Toutefois, si tu utilises une truelle dentée de 10 mm, le support reste visible au niveau des espaces entre les dents - tu peux ainsi savoir exactement quelle quantité de matériau a été appliquée. Ensuite, l'enduit frais est lissé à l'aide d'une taloche de surface ou d'une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      En fonction de l'épaisseur d'application souhaitée, des truelles dentées sont disponibles avec différentes longueurs de dents. Une règle empirique simple est la suivante :
      L'épaisseur de couche réelle correspond environ à la moitié de la hauteur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiens une épaisseur d'application d'environ 3 mm après le lissage.

    • Rendre l'enduit rugueux pour la préparation du support

      Un balai de rue avec des poils en PVC convient très bien pour rendre rugueux un enduit frais en surface.

      Après que l'enduit a déjà légèrement pris, la surface est brossée avec précaution. La couche de frittage est ainsi détruite et la meilleure base est créée pour que la prochaine couche d'enduit puisse s'accrocher de manière idéale au support.

      Nous recommandons un balai de 30 cm de long, voire de 50 cm pour les très grandes surfaces.

      En outre, il convient très bien pour enlever la poussière d'un mur à enduire.

    • Marqueur craie lavable

      Un marqueur craie permet de faire des marques sur de nombreuses surfaces, qui peuvent ensuite être effacées sans laisser de traces.

      En général, il suffit d'utiliser de l'eau et un chiffon, une éponge ou un objet similaire.

    • Application rapide et rationnelle des couches de fond

      Tu peux bien sûr appliquer des apprêts, des vitrificateurs ou des produits de nettoyage de manière classique avec une houppette, un rouleau de peintre ou un pinceau.

      Mais pour les grandes surfaces, un vaporisateur à pression est souvent la solution la plus rapide et la plus confortable. Lors de son choix, veille à ce qu'il produise une pulvérisation uniforme - tu éviteras ainsi une répartition irrégulière.

      Même un modèle compact est généralement suffisant pour les grandes surfaces, car la consommation de produit par mètre carré est souvent faible. De plus, un vaporisateur à pression est beaucoup plus doux pour les mains qu'un vaporisateur à pompe traditionnel - idéal pour les utilisations prolongées.

    • pour nettoyer et structurer

      Outre la tâche typique d'une brosse manuelle, à savoir le nettoyage, une telle brosse peut également donner des résultats intéressants en structurant de manière créative une couche d'enduit ou de mastic.

    • Mélanger le mortier sans effort et sans grumeaux

      Si tu veux mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, tu ne peux pas passer à côté d'un malaxeur électrique. Grâce à des engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, ces appareils ont une durée de vie nettement plus longue que les perceuses traditionnelles.

      Pour les bricoleurs qui mélangent occasionnellement, nous recommandons le Collomix Xo 1 de 1010 watts. Il convient pour des quantités allant jusqu'à 40 litres et offre un excellent rapport qualité-prix.

    • Agitateur pour une utilisation intensive

      Si tu prépares régulièrement des mortiers, des enduits, des peintures ou des enduits de ragréage, le Collomix Xo 4 est le bon choix - l'appareil standard de nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil vient à bout sans problème des utilisations intensives, même en continu. Avec un puissant moteur de 1300 watts et un agitateur robuste à deux vitesses, il est possible de mélanger jusqu'à 65 litres de Matériau en un seul passage.

      Si tout cela ne suffit toujours pas, il suffit d'opter pour le Collomix Xo 6, encore plus puissant.

    • La nouvelle série XQ de Collomix - précise et performante

      La nouvelle série XQ de Collomix convainc par son Temps de mélange et sa vitesse de rotation réglables - idéal pour les matériaux dont le fabricant indique spécifiquement le Temps de mélange ou la vitesse de rotation maximale. C'est un véritable avantage, en particulier pour les enduits, les colles à carrelage ou les revêtements de sol.

      Le raccord rapide a également été revu et est encore plus facile à utiliser.

    • Collomix WK - le mélangeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le Collomix WK est notre mélangeur standard pour les enduits, les chapes et les mortiers. Grâce à sa construction robuste, il assure un mélange fiable et homogène - parfait pour une utilisation quotidienne.

    • Collomix DLX - pour des produits fluides à base de ciment

      Notre recommandation pour le mélange d'enduits de ragréage à base de ciment et d'enduits de nivellement est le Collomix DLX.

      Ses deux rangées d'ailes mélangent le Matériau de manière particulièrement homogène et sans grumeaux. La forme spéciale des ailes tire le Matériau vers le bas, ce qui garantit un mélange optimal.

    • Collomix KR - optimal pour les matériaux pâteux et fins

      Le Collomix KR a été spécialement conçu pour les matériaux pâteux tels que les mastics et les colles à dispersion. Il convient également parfaitement aux colles à carrelage et aux masses à joint lors de la pose de carreaux.

      Sa Forme spéciale empêche la formation de grumeaux et assure un mélange particulièrement homogène.

    • Ce à quoi tu dois faire attention en choisissant ta truelle

      Matériau inoxydable : une louche inoxydable est durable et hygiénique, car elle ne laisse pas de traces de rouille dans la masse.

      Manche ergonomique : Un manche bi-composant avec butée pour les doigts assure une prise en main agréable et prévient la fatigue, même en cas d'utilisation prolongée.

      Taille de la truelle : Habituellement, on utilise une truelle de 160 mm, car elle offre un bon équilibre entre maniabilité et volume. Il existe toutefois des truelles plus petites pour des travaux plus fins ou des modèles plus grands pour des applications plus puissantes.

    • qualité durable

      Il va de soi qu'un burin doit être capable de résister à beaucoup de choses.

      Il est recommandé d'utiliser un burin plat avec un protège-main supplémentaire. En particulier en cas d'utilisation prolongée, il arrive parfois que l'on ne parvienne pas à porter chaque coup au but. Le protège-main est alors très utile.

Produits
Sécurité au travail
    • Quoi que tu fasses, porte le bon pantalon de travail.

      Sur les chantiers, nous avons déjà vécu beaucoup de choses - c'est pourquoi nous savons : Le bon pantalon de travail ne t'offre pas seulement une meilleure protection, il peut aussi te faciliter considérablement le travail au quotidien.

      Différents modèles de pantalons sont utiles en fonction de l'activité. Si tu effectues principalement des travaux de montage faciles, un pantalon stretch facile est souvent le meilleur choix. Les modèles tels que le SNICKERS 6271 ou 6903 sont particulièrement faciles à porter, flexibles et évacuent efficacement la transpiration - idéal pour les travaux nécessitant des mouvements intenses par des températures élevées.

    • Le classique : le pantalon polyvalent

      Pour les travaux typiques comme l'Enduit, le masticage ou le montage, nous optons volontiers pour le SNICKERS 6341. Ce pantalon est robuste, de coupe étroite et suffisamment relevé dans le dos - ainsi, tout reste à sa place, même lorsque tu te penches ou t'agenouilles.

      À l'intérieur des cuisses (zone des adducteurs), un tissu stretch intégré assure une plus grande liberté de mouvement et un confort sensiblement amélioré lors des activités à genoux.

    • SNICKERS 6341 - avec suffisamment d'espace de rangement

      Les poches du 6341 sont assez grandes pour accueillir presque tous les smartphones. Tu as également suffisamment de place pour un mètre, un cutter, des stylos et d'autres outils.

      Tu peux facilement ajouter des rembourrages au niveau des genoux - idéal pour ceux qui travaillent souvent à genoux.

    • Quels sont les avantages des étuis ?

      Les modèles comme le SNICKERS 6241 sont en outre équipés de poches holster. Ces poches sont fixées à la ceinture du pantalon et pendent sans serrer - tu as ainsi toujours à portée de main tournevis, pinces et autres outils.

      Les clous et les vis peuvent également y être rangés facilement. Pour que les poches ne cèdent pas lors d'une utilisation régulière, SNICKERS mise ici sur un Matériau CORDURA® particulièrement robuste, qui résiste à beaucoup de choses.

    • Genoux protégés lors du travail au sol

      Les travaux au sol sont pénibles et fatigants pour les genoux.

      Protégez-vous donc avec des genouillères adaptées. Veillez à ce que les bandes de maintien ne vous coupent pas le creux du genou. Cela est très désagréable, voire douloureux, à la longue.

      Une coque bien formée fera le reste pour que les travaux soient effectués le plus délicatement possible.

    • La confiance grâce à une qualité contrôlée

      Lors de l'achat de chaussures de protection au travail, tu dois absolument veiller à une qualité contrôlée et certifiée. Veille à ce que les chaussures soient conformes aux normes européennes EN ISO 20345:2011 ou 2022 - elles garantissent que tes pieds sont protégés efficacement dans ton travail quotidien.

      Voici un aperçu des principales classes de sécurité et des marquages supplémentaires :

      S1P, S1PL : embout de protection, semelle anti-perforation (pour P/PL), absorption d'énergie au niveau du talon.
      S3, S3L, S3S : comme S1P, avec en plus un matériau extérieur hydrofuge
      FO : semelle extérieure et semelle intermédiaire résistantes aux carburants et aux huiles
      HRO : semelle extérieure résistante à la chaleur (testée à 300 °C)
      SR : antidérapant sur les sols carrelés en céramique avec une solution de laurylsulfate de sodium, antidérapant sur les sols en acier avec de la glycérine

      Nous te recommandons d'essayer les chaussures de travail avant de les acheter.

    • Solid Gear HAZE 2 FLY LOW - S1PS, SR, FO, HRO

      Tu effectues des travaux de montage légers à l'intérieur et tu tiens à un grand confort de port, même pendant de nombreuses heures et de nombreux trajets ? Dans ce cas, la Solid Gear HAZE 2 FLY LOW est peut-être exactement ce qu'il te faut.

      La tige respirante en tissu MATRYX® rend la chaussure légère, flexible et agréable à porter - même pour les activités à genoux. La semelle en caoutchouc adhérente assure une bonne stabilité, tandis que la semelle intérieure hybride Ortholite® assure un bon amorti.

      Particulièrement pratique : le système BOA® Fit remplace les lacets classiques - plus besoin de les enfiler, plus besoin de rester accroché.

    • Solid Gear SONAR LOW - S3S, SR, HRO, FO

      Tu effectues quotidiennement des travaux de crépissage, d'enduisage ou de peinture, plutôt à l'intérieur ? Dans ce cas, tu as besoin de chaussures robustes qui résistent même à des conditions de travail salissantes.

      La Solid Gear SONAR LOW marque des points avec son dessus en microfibres hydrofuge(CORDURA®), particulièrement résistant au ciment, à la chaux et à l'humidité. La surface lisse est facile à nettoyer - idéal en cas d'éclaboussures ou de taches.

      À l'intérieur, une doublure respirante et une semelle intérieure Ortholite® assurent un confort optimal. La semelle extérieure profilée te donne une bonne adhérence sur les surfaces les plus diverses.

    • Solid Gear FALCON - S3, SRC

      Si tu fais la navette entre l'intérieur et l'extérieur et que tu souhaites une chaussure polyvalente et antidérapante, la Solid Gear FALCON est un très bon choix.

      Cette chaussure de travail mi-haute est équipée d'une semelle extérieure VIBRAM® particulièrement adhérente - pour une bonne stabilité sur le carrelage, l'acier ou dans des conditions hivernales à l'extérieur.

      Le matériau extérieur robuste en CORDURA® Ripstop avec microfibres offre une grande imperméabilité et une bonne respirabilité - parfait pour les conditions changeantes.

    • Solid Gear VAPOR 3 - S3S, SR, HRO, FO

      Tu travailles aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur - et pas toujours dans des conditions idéales ? Alors tu as besoin d'une chaussure qui résiste à tout.

      La Solid Gear VAPOR 3 est une chaussure de sécurité mi-haute avec une semelle intermédiaire ETPU amortissante et particulièrement légère et une semelle antiperforation. La semelle extérieurerobuste VIBRAM®est antidérapante et particulièrement durable.

      La tige en cuir nubuck avec doublure textile est solide, résistante aux salissures et agréable à porter - idéale pour le rude quotidien des chantiers.

    • Solid Gear PRIME GTX MID - S3, SRC, WR, HRO

      Tu es en action par tous les temps - et même dans un environnement particulièrement humide ou sale ? Alors la Solid Gear PRIME GTX MID vaut la peine d'être considérée.

      Cette chaussure de sécurité robuste et mi-haute dispose d'une membrane GORE-TEX® imperméable tout en restant respirante.

      La semelle extérieure antidérapante VIBRAM® (SRC) assure une bonne stabilité sur le carrelage, l'acier ou les sols mouillés.

      La semelle intercalaire ETPU particulièrement légère t'offre un excellent retour d'énergie à chaque pas - pour un confort sensiblement accru lors des longues journées de travail.

    • Travailler en sécurité - Gants pour les travaux d'Enduit, Enduit de lissage et de peinture

      De nombreux enduits, mortiers ou mastics contiennent des matières premières alcalines comme le ciment ou la chaux. Un gant de travail adapté protège ta peau de tout contact direct.

      Le gant de travail KinetiXx X-blue est agréablement serré et ferme bien le poignet - le mortier reste donc bien à l'extérieur et ne peut pas non plus pénétrer dans le gant par inadvertance...

      Nous te recommandons de porter des gants anti-coupure, car les truelles et les enduits de lissage avec leurs bords métalliques présentent toujours un risque de blessure.

    • Lunettes de protection - une protection simple et efficace

      Les lunettes de protection font partie de l'équipement de base pour tous les travaux avec des enduits, des mastics, des couleurs et bien d'autres choses encore. Elles protègent tes yeux de manière fiable contre les éclaboussures de mortier ou de peinture.

      C'est particulièrement important, car de nombreux mortiers sont alcalins et peuvent blesser tes yeux non seulement mécaniquement, mais aussi chimiquement. C'est pourquoi la protection des yeux est également prescrite dans les fiches de données de sécurité de nombreux produits.

    • Hellberg Argon - facile, confortable et sûr

      Les lunettes de protection Hellberg Argon sont extrêmement faciles à porter et leurs branches sont réglables sur trois positions. Ainsi, les lunettes s'adaptent étroitement au visage et offrent une protection optimale contre les éclaboussures ou les copeaux.

      Elles sont dotées d'un pont nasal souple et flexible en caoutchouc, ce qui les rend très agréables à porter, même pendant de longues périodes. Les verres résistants aux chocs et aux rayures sont dotés d'un revêtement antibuée.

      Grâce au design fin des branches, les lunettes s'adaptent parfaitement sous les protections auditives et évitent les fuites au niveau des coussinets d'oreille - pour une isolation sonore optimale.

    • Hellberg Argon - les verres adaptés pour l'intérieur et l'extérieur

      En plus des verres transparents pour l'intérieur, le Hellberg Argon est également disponible avec des verres à traitement miroir bleu ou rouge.

      Les verresbleus réfléchissants offrent une protection UVA/UVB de 99,99 %, réduisent l'éblouissement par la lumière du soleil et améliorent le contraste par rapport aux verres traditionnels. Transmission de la lumière : 22 %.

      Les verres réfléchissantsrouges offrent également une protection UVA/UVB de 99,99 % et sont idéaux en cas de lumière solaire intense. Ils réduisent encore plus l'éblouissement et augmentent nettement le contraste. Transmission de la lumière : 12 %.

    • Hellberg Neon Plus - protection maximale contre la poussière avec des lunettes intégrales

      Pour les activités particulièrement poussiéreuses, comme le ponçage dans des locaux fermés ou les travaux de pulvérisation de peinture et de vernis, des lunettes intégrales t'offrent une protection optimale.

      Les lunettes Hellberg Neon Plus possèdent un écran clair et résistant aux rayures pour une visibilité optimale. La monture souple est confortable et peut même être portée sans problème par-dessus de nombreuses lunettes normales.

      Grâce au traitement antibuée sur les deux faces et à la ventilation indirecte, les lunettes restent agréablement antibuée même en cas d'utilisation prolongée.

Remarques importantes

Les instructions de travail présentées ici illustrent, à titre d'exemple, la réparation de dalles en pierre naturelle posées sur une dalle en béton et présentant, sur de petites surfaces, des cavités. Les dalles doivent être collées de manière à ne pas créer de vides. L'infiltration d'eau et l'accumulation dans ces cavités sous la dalle peuvent entraîner des dommages en cas de gel.

Ne pas appliquer et laisser sécher en dessous de + 5 °C et au-dessus de + 30 °C de température du matériau, du support et de l'air.

Veille à ta propre sécurité lorsque tu travailles avec un marteau et un burin. Utilise des outils sûrs et certifiés. Porte des gants de travail, des lunettes de protection et des vêtements adaptés.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte impérativement les documents techniques actuels (par ex. fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Marquer les dalles de pierre naturelle désolidarisées

Les plaques polygonales ne sont pas régulières. Si tu veux retirer les dalles désolidarisées et les recoller plus tard avec précision, marque-les au préalable avec un marqueur craie. Tu pourras ainsi reconnaître immédiatement la position initiale des plaques lors de la pose, ce qui te permettra de gagner du temps et d'obtenir des joints propres par la suite.

2 Documenter la surface

En complément, tu peux aussi photographier la surface avec ton smartphone pour mieux te souvenir de la position des dalles en pierre naturelle.

3 Retirer les dalles de pierre naturelle déchaussées

Une fois que tu as tout documenté, tu commences à ramasser les dalles de pierre naturelle détachées. Dans l'idéal, place les dalles dans le même ordre que celui dans lequel elles ont été prises. Cela te facilitera également la tâche plus tard pour la pose correcte des dalles.

4 Enlever le mortier de jointoiement non adhérent entre les dalles de pierre naturelle

Enlève soigneusement le mortier de jointoiement non adhérent ou friable entre les dalles de terrasse. Pour ce faire, utilise de préférence un burin plat si le matériau est tenace.

5 Premier nettoyage sommaire de la dalle de béton

Ensuite, tu enlèves la saleté grossière de la dalle de béton mise à nu.

6 Préparer le support

Les dalles de pierre détachées seront ensuite recollées à l’aide de la colle pour pierres à la Trass, en appliquant une couche d’au moins 3 à 4 mm d’épaisseur. Afin d’éviter que les dalles ne dépassent, il convient, si nécessaire, de réduire préalablement l’épaisseur de la couche de béton en conséquence.

7 Nettoyage minutieux de la dalle de béton

La couche de béton a été ajustée. La surface est maintenant entièrement nettoyée de la poussière et des saletés à l'aide d'un balai.

 

Conseil : un aspirateur industriel est une très bonne aide pour éliminer la fine poussière.

8 Nettoyer les dalles en pierre naturelle

Nettoie soigneusement les dalles de pierre à l'aide d'une brosse et d'eau propre avant de les recoller au bon endroit. L'adhérence de la colle à pierre sera ainsi nettement améliorée.

9 Mélanger la colle pour pierres à la Trass

Mélange la colle pour pierres à la Trass dans un seau propre avec de l'eau claire. Tu trouveras la quantité d'eau nécessaire au dos du sac ou dans la fiche technique du produit.

 

Tu peux facilement mélanger le sac de 10 kg à l'aide d'une perceuse puissante équipée d'un embout mélangeur adapté. Le matériau doit être mélangé pendant environ 3 à 5 minutes – tu obtiendras alors la consistance de travail optimale.

10 Bien humidifier le support avant le collage

Avant de coller les pierres, tu dois humidifier uniformément le support, par exemple à l'aide d'un vaporisateur. Veille à ce qu'il n'y ait pas de flaques.

L'humidité empêche la colle à pierre de sécher trop rapidement. Tu auras ainsi suffisamment de temps pour l'appliquer - ce qui est particulièrement important par temps chaud ou en cas d'exposition directe au soleil.

11 Appliquer la colle pour pierres à la Trass sur le support

Applique la colle pour pierres à la Trass fraîche sur toute la surface du support humidifié à l'aide d'une truelle dentée.

 

Conseil : pour les petites surfaces, une spatule de stucateur avec une denture de 8 mm est très pratique.

12 Appliquer la colle Trass sur le dos de la dalle

Étale la colle uniformément sur toute la surface à l’aide d’une spatule dentée.

13 Placer la dalle de pierre naturelle dans la colle fraîche

Place immédiatement la dalle dans la colle fraîchement appliquée.

14 Positionner la dalle en pierre naturelle

Ensuite, appuie fermement dessus pour l’enfoncer dans la colle encore fraîche. Vérifie sa position avec un niveau à bulle et ajuste-la si nécessaire.

 

La dalle doit être au même niveau que les dalles de pierre environnantes – elle ne doit donc pas être plus haute ou plus basse.

15 Enlever l'excédent de colle des joints

Pour que tu puisses ensuite jointoyer proprement, il faut que les joints aient la profondeur nécessaire. Enlève donc l'excédent de colle Trass des joints directement après le collage.

 

Pour ce faire, utilise de préférence une truelle à joints ou une langue de chat, qui te permettra d'atteindre facilement les joints étroits.

16 Laisser sécher la colle pour pierres à la Trass

Lorsque toutes les dalles ont été posées et que l'excédent de colle a été retiré, la surface doit sécher pendant au moins trois jours. S'il faut s'attendre à de la pluie, recouvre la surface d'une bâche.

 

Les jours chauds et ensoleillés, il est judicieux d'humidifier avec précaution la surface terminée avec un vaporisateur. Là aussi, il ne doit pas y avoir de flaques d'eau.

 

Tu peux ensuite jointoyer les dalles en pierre naturelle avec le mortier pour joints de pavages, qui est imperméable à l'eau.