baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Typische Schimmelverfärbung an der Wand

La moisissure ? Non, merci !

Tu souhaites prévenir et éliminer les moisissures à long terme ?

Baumit a la solution : le système anti-moisissure. Le système est caractérisé par le panneau de silicate de calcium Baumit. Il élimine de la surface, l’humidité nécessaire à la croissance des moisissures. Sans l’utilisation de produits chimiques et grâce aux propriétés physiques, l’objectif d’une rénovation durable est atteint. Personnalisez les surfaces du système avec des enduits décoratifs et des peintures d’intérieur adaptés. Le système anti-moisissure et ses composants ont été testés et certifi és en tant que système par l’éco-INSTITUT de Cologne pour l’absence de substances nocives.

Quels sont les avantages du système anti-moisissure ?

Les composants de base du système anti-moisissure de Baumit sont la plaque de silicate de calcium, l'enduit anti-moisissure 2 en 1 et le fond minéral comme couche de fond.
  • Prévention permanente et effi cace de la formation de moisissures
  • Inhibition complète de la croissance des moisissures sans recours à des produits chimiques
  • Hautement perméable à la vapeur, contrôlé quant à son absence de substances nocives

Le panneau de silicate de calcium

Afi n de prévenir et d’éliminer à long terme le cohabitant gênant qu’est la moisissure, il faut lui enlever sa source de vie, à savoir l’humidité. Cette solution est assurée par le coeur du système anti-moisissures Baumit : le panneau de silicate de calcium.

Das Herzstück des Antischimmelsystems ist die Calciumsilikatplatte

Panneau de silicate de calcium Baumit : avantages et effi cacité

  • Absorbe de grandes quantités d’eau et restitue l’humidité lorsque le taux d’humidité dans l’air ambiant baisse. Cela permet de maintenir une hygrométrie équilibrée, ce qui garantit un climat ambiant agréable.
  • De part les propriétés d’isolation thermique, la température de surface est augmentée et l’eau de condensation est évitée.
  • Hautement perméable à la vapeur d’eau et disponible en différentes épaisseurs.
  • Agrément de l’autorité du bâtiment, non combustible (classe de feu A1) selon la norme DIN 4120.

La lutte contre la moisissure ne fonctionne correctement que dans le cadre du système

Pour que ces échanges d’humidité se déroulent correctement, il convient d’utiliser l’enduit anti-moisissure 2 en 1. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un enduit à la chaux pour un climat sain ou l’enduit de finition minéral Edelweiss Structo. Comme peinture intérieure, nous recommendons la peinture au silicate. Elle est disponible dans de nombreuses teintes pastel.

La configuration du système anti-moisissure Baumit

Ce graphique présente la structure en couches du système anti-moisissure et l'explique étape par étape. La structure est simple et efficace :

 

  1. Traite la moisissure avec une solution de peroxyde par pulvérisation. Retire le papier peint ou l’enduit,
    puis pulvérise à nouveau si nécessaire.
     
  2. Applique ensuite l’enduit antimoisissure 2 en 1 sur la surface préparée à l’aide
    d’une taloche crantée de 14 mm.
     
  3. Imprègne le dos de la plaque de silicate de calcium avec un primaire minéral dilué (1:1 avec de l’eau),
    puis pose-la immédiatement en quinconce, en plein contact sur l’enduit frais. Applique une fine couche d’enduit antimoisissure sur les chants pour un collage bord à bord.
     
  4. Imprègne la face avant de la plaque de silicate de calcium avec une couche uniforme de primaire minéral dilué, selon la même dilution que précédemment.
     
  5. Recouvre l’intégralité des plaques de silicate de calcium d’une couche régulière
    d’enduit antimoisissure 2 en 1.
     
  6. Structure l’enduit de finition avec l’enduit antimoisissure 2 en 1, ou applique à la place un enduit à la chaux Kalkin blanc ou un enduit de lissage à la chaux Kalkin W, selon l’aspect désiré, structuré ou lisse.
     
  7. Pour finir, applique une peinture intérieure saine et hautement perméable à la vapeur d’eau, adaptée au système, telle qu’une peinture intérieure au silicate. Elle est disponible en blanc ou en de nombreux tons pastel.
Le graphique de construction montre la structure en couches du système anti-moisissure avec les matériaux de construction nécessaires sur le mur.
Système anti-moisissure Baumit: Structure des couches

Sans moisissure : Nous te montrons comment faire !

Tu peux facilement appliquer toi-même le système anti-moisissure Baumit. Nous te montrons ici les étapes les plus importantes.

Vaporiser une solution de peroxyde, enlever le papier peint ou le crépi.
1ère étape : Vaporiser une solution de peroxyde, enlever le papier peint ou le crépi.
Vaporiser une solution de peroxyde, enlever le papier peint ou le crépi.
1ère étape : Vaporiser une solution de peroxyde, enlever le papier peint ou le crépi.
Vaporiser à nouveau la solution de peroxyde, éliminer les moisissures.
2ème étape: Vaporiser à nouveau la solution de peroxyde, éliminer les moisissures.
Appliquer l'enduit anti-moisissure 2 en 1.
3e étape: Appliquer l'enduit anti-moisissure 2 en 1.
Appliquer d’abord le primaire sur le panneau (dilution 5:1 avec de l’eau).
4e étape : Appliquer d’abord le primaire sur le panneau (dilution 5:1 avec de l’eau).
La plaque de silicate de calcium Baumit est posée en adhérence et collée sur le mur.
5e étape: La plaque de silicate de calcium Baumit est posée en adhérence et collée sur le mur.
Appliquer à nouveau le fond minéral.
6e étape: Appliquer à nouveau le fond minéral.
Appliquer l'enduit anti-moisissure 2 en 1 et (alternative : appliquer par-dessus l'enduit calcaire Kalkin blanc ou l'enduit calcaire lissé Kalkin W).
7e étape: Appliquer l'enduit anti-moisissure 2 en 1 (alternative : appliquer par-dessus l'enduit calcaire Kalkin blanc ou l'enduit calcaire lissé Kalkin W).
Pour finir, la chambre est peinte avec une peinture intérieure saine pour l'habitat, comme par exemple la peinture au silicate Baumit intérieure.
9e étape: Pour finir, la chambre est peinte avec une peinture intérieure saine pour l'habitat, comme par exemple la peinture au silicate Baumit intérieure.

Comment te protéger lors de l'élimination des moisissures ?

Il est important de veiller à ne pas mettre ta santé en danger lors de l'élimination des moisissures. C'est pourquoi tu dois porter une protection respiratoire de classe FFP 2, des gants et des lunettes de protection pendant le travail. Après l'élimination des moisissures, les vêtements portés doivent être nettoyés immédiatement. Dans la mesure du possible, le travail doit être effectué sans générer de poussière. Empêchez la contamination d'autres pièces par la transmission de poussière.

Rote Glühbirne

Conseil Baumit

Sur de petites surfaces (moins de 0,5 m²), les infestations peuvent généralement être traitées par le particulier. En cas d’infestations plus importantes, il convient de faire appel à un spécialiste certifié et spécialement formé. Avec plaisir, nous te soutenons : info@baumit-selbermachen.ch