Heimwerker steht auf einer Leiter und setzt und verputzt den oberen Gewebeeckwinkel ein der Laibung der Terrassentüre.

Placer l'angle du tissu et l'armature diagonale

Tu rénoves ta façade et tu veux protéger les angles et les fenêtres de manière optimale ? Dans ce guide, nous te montrons étape par étape comment poser une protection d'arête avec des cornières d'angle en tissu sur un ancien crépi porteur et comment éviter les fissures au niveau des ouvertures de fenêtres et de portes grâce à une armature diagonale dans les angles.
Difficulté
Facile
Durée de traitement
env. 15 à 20 min/pièce

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Mortier, enduit de lissage ou plâtre sur les murs et les plafonds

      Une truelle de plâtrier a une lame métallique courte par rapport à une truelle de maçon. Cela facilite l'application ciblée de mortier, de mastic ou de plâtre, par exemple pour boucher les trous de chevilles, les fentes ou les fissures.

      Avec des angles légèrement arrondis sur le bord de la gâchette, on peut réduire la formation de bavures et éviter ainsi d'éventuels travaux de ponçage ultérieurs.

    • Cutter - indispensable dans chaque pantalon de travail

      Une journée de travail sans cutter ? Difficile à imaginer ! Si tu as régulièrement besoin d'un cutter fiable, nous te recommandons un modèle robuste et massif comme le SnipXXSTAR Goldcut.

      Son boîtier en aluminium stable tient parfaitement dans la main. Tu peux fixer les lames de 18 mm rapidement et en toute sécurité grâce au curseur à crans très pratique.

    • Cutter avec molette de blocage supplémentaire

      Tu veux encore plus de contrôle dans ton travail ? Alors le SnipXXSTAR 18 avec sa molette de blocage supplémentaire est le bon choix.

      Le boîtier robuste en aluminium est doté d'un revêtement en caoutchouc antidérapant - pour une prise en main sûre et confortable. Les lames de 18 mm sont doublement sécurisées : par un curseur à crans et par une molette de blocage très pratique.

    • Mélanger correctement le mortier, le béton et le mastic

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers. Pour un sac de 25 kg, un seau de 65 litres convient - il offre suffisamment de place pour un mélange propre. Si tu souhaites mélanger deux sacs en même temps, nous te recommandons un seau de 90 litres.

      Pour que tu obtiennes un mélange homogène et sans grumeaux avec le mélangeur, il est particulièrement recommandé d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Robustes et durables - bennes à mortier grutables

      Outre les bacs à mortier noirs classiques, il existe également des variantes grutables. Celles-ci sont nettement plus robustes et sont équipées d'un support métallique, ce qui permet de les accrocher en toute sécurité à une élingue de grue.

      Fabriqués en plastique résistant au gel, ils sont nettement plus stables que les baquets traditionnels et résistent même aux conditions de chantier les plus difficiles.

    • Seau à mortier / seau de chantier - idéal pour les petites quantités

      Si tu souhaites mélanger de petites quantités, par exemple de l'enduit pour béton, du mortier pour rails d'angle ou autre, un seau pratique d'une capacité maximale de 20 litres suffit généralement.

      Nous te recommandons vivement d'utiliser un seau à mortier ou un seau de construction spécial. Ceux-ci sont plus robustes que les seaux domestiques traditionnels et résistent sans problème au mélange avec un mélangeur électrique.

    • Découper selon le bon angle

      Une cisaille à onglet est une cisaille spéciale, par exemple pour les profilés en plastique tels que les baguettes de crépi, les cornières d'angle ou les baguettes de finition de carrelage.

      Grâce à des plaques de butée métalliques des deux côtés, les coupes en biais à 15°, 30°, 45° ou 90° peuvent être réalisées rapidement, facilement et avec précision.

    • Le crayon de charpentier classique

      Des générations d'artisans connaissent et apprécient ce crayon sur les chantiers. Entre-temps, il n'est plus seulement disponible avec une mine grise, mais aussi avec une mine rouge ou verte.

      Un duo indispensable : toujours à portée de main dans la poche - avec un cutter bien aiguisé pour tailler.

    • Pica DRY - le crayon à chute pour le rude quotidien du chantier

      Le Pica DRY fait partie intégrante de notre travail quotidien sur le chantier. Il tient bien en main et convient parfaitement comme marqueur pour trous profonds.

      Les mines ont une longue durée de vie et sont disponibles en différentes couleurs - pour des marquages polyvalents sur le chantier.

    • Pica DRY - toujours à portée de main et pratique

      Nous sommes particulièrement convaincus par la fixation par clip : le crayon reste bien en place dans ton pantalon de travail - même si tu es à l'envers.

      De plus, un taille-crayon est intégré dans l'étui de protection, ce qui te permet de tailler la mine rapidement et à tout moment, sans outil supplémentaire.

    • Pica Permanent Marker - quand le crayon ne suffit pas

      Sur certains supports, comme les panneaux isolants en fibres de bois, le PSE ou la laine minérale, un crayon ordinaire atteint rapidement ses limites. Soit le trait est à peine reconnaissable, soit tu abîmes le support. Pour ces cas, nous recommandons un marqueur permanent fin - précis, résistant à l'effacement et durablement visible.

    • Des mesures précises sur de courtes distances

      Que ce soit lors de l'installation d'un appui de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi, du montage d'une cuisine ou de la construction à sec, tu as besoin d'un niveau à bulle précis pour mesurer des surfaces horizontales ou verticales sur de courtes distances, tout comme pour des distances de mesure plus longues.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle ne doit pas perdre sa précision, même après plusieurs chocs. Il est ennuyeux que ton travail précis soit entravé par des résultats de mesure imprécis.

      C'est pourquoi nous te recommandons de ne pas faire de compromis avec de tels outils et de miser sur une qualité professionnelle, comme par exemple le Stabila 80AS.

    • Des mesures précises pour des résultats exacts

      Avec le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est l'un des outils les plus importants de ton pantalon de travail ou de ta caisse à outils.

      Des modèles de haute qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés garantissent la stabilité et la longévité - tu profiteras ainsi longtemps de ton outil de mesure.

    • Mètre ruban de poche BM 100 - compact et fiable

      Le Stabila BM 100 est un mètre de poche compact d'une longueur de 3, 5 ou 8 mètres au choix. Grâce à sa gaine Softgrip, il tient agréablement dans la main et reste bien protégé en cas de chute.

      Doté d'un frein puissant et d'un retour puissant du ruban, il est le compagnon idéal pour le quotidien des chantiers.

    • Mètre ruban de poche BM 300 - robuste et durable

      Le Stabila BM 300 convainc par son boîtier PC/ABS incassable et sa gaine Softgrip qui absorbe les chocs. Grâce à la grande épaisseur du matériau de la bande, tu peux l'étirer jusqu'à 3 mètres sans qu'elle ne se plie.

      La gaine STABILA NYLON-WRAP extrêmement résistante protège le ruban de manière fiable contre la corrosion et l'abrasion. De plus, le crochet extra-large assure un maintien sûr dans différentes positions de mesure.

Remarques importantes

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (par ex. fiche technique du produit, informations techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

Tous les travaux ne doivent pas être effectués à une température inférieure à +5 °C ou supérieure à +30 °C pour le matériau, le support et l'air. Cela concerne aussi bien le moment de l'application que les premiers jours de séchage des mortiers.

En cas de températures élevées, de rayonnement solaire direct et intense, de vent ou de forte pluie, la surface de l'enduit doit être protégée par exemple par un filet d'échafaudage jusqu'à son durcissement complet. Une forte humidité de l'air et des températures basses peuvent prolonger considérablement le temps de prise.

N'utilise que des profilés de bordure autorisés par le fabricant pour l'extérieur.

 

Instructions de traitement

1 Découpe de l'angle du tissu

Mesure la longueur nécessaire aux angles de la maison, aux surfaces latérales des ouvertures de fenêtres et de portes, et découpe l'angle du tissu en ajoutant 15 à 20 cm.

2 Découper la languette de tissu de l'angle du tissu

À l'aide d'un cutter bien aiguisé, découpe les languettes de tissu sur les côtés du noyau en PVC dur sur 15 à 20 cm.

3 Découper le noyau en PVC dur

Ensuite, tu découpes le noyau en PVC dur en respectant l'espacement de 15-20 cm que tu as ajouté auparavant.

4 Angle de tissu préparé

L'une des extrémités de la cornière d'angle en métal tissé doit ensuite ressembler à notre photo.

Selon la profondeur de l'embrasure, il faut éventuellement encore raccourcir sur mesure la languette de métal tissé qui reposera plus tard dans l'embrasure. Il doit être posé à fleur du cadre de la fenêtre ou de la porte.

5 Appliquer un enduit de façade et d'assainissement

Mélange l'Enduit pour façades et rénovation blanc Baumit avec de l'eau propre dans un seau à mortier propre, sans grumeaux. La quantité d'eau nécessaire est indiquée au dos du mortier ou dans la fiche technique.

Applique l'enduit de façade frais dans les angles sur une épaisseur d'environ 3-4 mm à l'aide d'une truelle inoxydable.

6 Poser l'angle du tissu

Place l'équerre d'angle en tissu préparée dans l'enduit de façade et d'assainissement frais et enfonce les languettes de tissu dans l'enduit à l'aide de la truelle. L'extrémité avec l'encoche préparée est dirigée vers le haut.

Tu presses la bande de tissu de l'encoche dans l'embrasure à fleur du bord supérieur. De cette manière, tu as évité efficacement les fissures dans cet angle intérieur.

7 Vérifier la position de l'angle du tissu

À l'aide d'un niveau à bulle, tu vérifies que l'angle du tissu est bien d'aplomb et tu le réajustes si nécessaire.

8 Finition de la cornière d'angle en tissu

Ensuite, tu noies complètement les pattes de tissu de l'angle dans le mastic de façade et d'assainissement.

Sur les côtés, l'enduit de lissage doit se terminer à zéro sur la façade de la maison, afin d'éviter d'éventuelles arêtes dans l'enduit de façade qui sera appliqué ultérieurement.

9 Placer l'angle supérieur du tissu

En suivant les mêmes étapes de travail, tu poses ensuite l'angle supérieur du tissu. Une encoche n'est pas obligatoire pour cette équerre.

10 Placer le troisième angle du tissu

Avec la deuxième cornière d'angle latérale en métal tissé, tu complèteras la protection des bords. Détache ici à nouveau une extrémité, comme décrit pour la première cornière latérale.

11 Découper l'armature diagonale

L'armature diagonale doit empêcher la formation de fissures dans un angle d'ouverture (fenêtre, porte). Pour cela, il faut placer une bande d'armature diagonale à chaque coin de fenêtre, de porte, etc.

Découpe d'abord des bandes de Toile d'armature Baumit de 35 x 25 cm.

12 Découpe d'angle Armature diagonale

À l'aide d'une truelle et d'un cutter bien aiguisé, découpe au centre une découpe rectangulaire d'environ 5 à 7 cm de côté.

13 Armature diagonale entièrement découpée

Le coin découpé doit ensuite être directement adjacent à l'angle de la fenêtre ou de la porte.

14 Appliquer l'enduit de façade dans les angles

Applique de l'enduit de façade et d'assainissement frais dans les angles à l'aide d'une truelle inoxydable.

15 Insérer l'armature diagonale

Ensuite, tu insères la bande d'armature découpée dans l'enduit de lissage frais. La bande de tissu doit être insérée en étant tournée d'environ 45° par rapport au bord de l'ouverture. La petite découpe se situe au niveau de l'angle intérieur.

16 Sceller l'armature diagonale

Enduis complètement l'armature diagonale dans l'enduit de lissage frais. Elle ne doit plus être visible et doit reposer entièrement dans l'enduit de lissage. Étire l'enduit de façade sur le bord jusqu'à zéro sur la façade de la maison.

Avant de pouvoir commencer l'enduisage de surface, les angles en tissu et l'armature diagonale doivent sécher pendant au moins 4 jours.

Autres guides, travaux préparatoires et conseils utiles