Test d'adhérence quadrillé et test d'adhérence par arrachement sur façade
- Difficulté
- Facile
- Durée de traitement
- env. 10 à 30 minutes (sans temps de séchage)
Ta liste de contrôle
Remarques importantes
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (par ex. fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Tous les travaux ne doivent pas être effectués à une température inférieure à + 5 °C ou supérieure à + 30 °C pour le matériau, le support et l'air. Cela concerne le moment de la mise en œuvre, ainsi que les premiers jours de séchage des mortiers.
Les deux tests sont effectués à un endroit représentatif de la façade de la maison. Même si le test est réussi, aucune garantie ne peut être donnée pour la façade complète. Cependant, ces deux méthodes de test sont une bonne indication de la portance du support.
Instructions de traitement
Pour vérifier l'ancienne peinture sur une façade, commence par pratiquer des coupes verticales espacées de 2 à 3 mm à l'aide d'un cutter bien aiguisé et d'une spatule de plâtrier, ou d'un outil similaire.
La surface incisée doit avoir une largeur d'environ 5 à 6 cm.
Effectue ensuite des coupes horizontales espacées de la même distance dans l'ancienne peinture.
Les coupes horizontales, combinées aux coupes verticales, forment un motif en damier. La largeur totale des coupes horizontales doit également être de 5 à 6 cm.
Applique un ruban adhésif armé sur le motif en damier. Appuie fermement le ruban adhésif contre le support.
Si, lors de l'incision ou après l'arrachage du ruban adhésif, plus de 30 % des carreaux se détachent ou restent accrochés au ruban adhésif armé, la surface est considérée comme non portante et doit être entièrement décapée.
Pour un contrôle complémentaire du support, mélange environ 3 à 4 kg d'enduit de façade et de rénovation Baumit avec de l'eau propre, en respectant les indications figurant sur l'emballage ou les fiches techniques.
Applique ensuite l'enduit de façade frais sur une surface nettoyée d'environ 50 x 50 cm à l'aide d'une taloche de lissage inoxydable.
À l'aide d'une taloche crantée inoxydable de 10 mm, crée des rainures dans l'enduit de façade et de rénovation frais.
Découpe une bande de treillis d'armature d'environ 50 x 65 cm. Dispose-la dans l'enduit frais de manière à ce que le bord supérieur dépasse d'environ 15 cm.
Enfonce le treillis avec le côté denté de la spatule.
Noye le treillis d'armature dans l'enduit de façade à l'aide du côté lisse de la taloche crantée. Le treillis doit être entièrement noyé dans l'enduit et ne plus être visible.
Laisse sécher la surface préparée pendant au moins 3 à 4 jours.
Une température froide ou un taux d'humidité élevé peut prolonger le temps de séchage.
Une fois le temps d'attente écoulé, arrache le treillis d'armature du mur. Utilise impérativement des gants de travail pour éviter les coupures.
Si le treillis d'armature peut être arraché complètement et que l'enduit de façade et de rénovation reste attaché au support, le test est réussi.
Si l'enduit de façade se détache du mur avec le treillis ou que des résidus de peinture de façade restent sur l'enduit ou le support, la couche d'ancienne peinture doit être entièrement décapée.