Poser le chauffage au sol dans l'enduit de ragréage
Dans ces Instructions, nous te montrons les principales étapes de l'installation d'un chauffage par le sol à couche mince, en prenant l'exemple du Minitec d'Uponor - de la préparation du support à la pose de l'enduit de ragréage, en passant par la pose des tuyaux de chauffage.
- Difficulté
- Moyen
- Durée de traitement
- environ 30 à 40 minutes par m²
Ta liste de contrôle
- Niveau à bulle long
- Cutter
- Seau à mélanger masse d'égalisation
- Rouleau débulleur
- Rouleau à peinture
- Bac à peinture
- malaxeur électrique
- Pistolet à cartouche
- Truelle de maçon
- Raclette
- Niveau laser croix
- Nass- und Trockensauger
- Messkeil
- Grand rouleau à peinture
- Seau gradué + AQix
- Spatule de peintre
- Mètre ruban / Mètre pliant
Remarques importantes
Sur notre chantier témoin, nous posons le système sur un plancher en bois. Utilise uniquement des panneaux d'aggloméré de type P4 - P5 (porteur) ou P6 - P7 (porteur-résistant aux charges élevées). Pour les panneaux OSB, seuls les types de panneaux OSB/2 à OSB/4 conviennent. Les étapes de travail de base sont toutefois également valables sur un sol en béton. Observe à cet effet les remarques relatives à la préparation du support appropriée.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des produits et outils utilisés.
Instructions de traitement
Nettoie soigneusement le support préparé pour éliminer la poussière, la saleté et tout autre résidu non adhérent ou réduisant l'adhérence.
Vérifie ensuite la planéité du support. Le moyen le plus simple est d'utiliser un laser de construction, qui te permettra de voir immédiatement les irrégularités.
Tu peux aussi utiliser un niveau à bulle long d'au moins 1,8 m de longueur.
Une cale de mesure t'aidera à mesurer avec précision les différences de niveau. Si l'inégalité est supérieure à 5 mm, tu dois d'abord égaliser le support avec une couche supplémentaire d'enduit de ragréage avant de poser le chauffage par le sol.
Pourquoi est-ce important ? Si tu poses le chauffage sur un support inégal et que tu l'égalises ensuite avec un enduit de ragréage, tu obtiendras des couches d'épaisseurs différentes au-dessus des tuyaux de chauffage (par exemple 5 mm à un endroit, 30 mm à un autre). Cela entraîne des différences de température sur le sol.
Densité de tous les joints ouverts des panneaux de particules de bois avec la colle de montage easy EVO. Cela évitera plus tard que l'enduit de ragréage liquide ne s'écoule par les joints.
Enlève la colle de montage easy EVO fraîche à l'aide d'une spatule de peintre ou d'une spatule japonaise en la faisant affleurer à la surface. Il est préférable d'enlever immédiatement les résidus de colle.
Tu étanchéifies également toutes les zones de jonction avec les murs adjacents avec la colle de montage easy EVO. Ainsi, l'enduit de ragréage ne peut pas s'écouler de manière incontrôlée et causer d'éventuels dommages par la suite.
Respecte le temps de séchage : après avoir étanchéifié, attends au moins 1 heure avant de passer à l'étape suivante.
Applique ensuite une couche de fond sur toute la surface avec Baumit Supergrund.
Pour les petites surfaces, un pinceau plat ou un petit rouleau à peinture suffit. Pour les grandes surfaces, tu travailles beaucoup plus rapidement avec un rouleau à peinture (10 - 12 mm de poils) et un manche télescopique.
Le temps de séchage est d'au moins une heure.
Sur tous les éléments de construction montants des murs et des piliers, l'enduit de ragréage ultérieur doit être découplé avec une bande d'isolation périphérique. La mise en œuvre la plus rapide et la plus simple est celle de bandes d'isolation périphériques autocollantes de 5 à 8 mm d'épaisseur.
Remarque : les bandes d'isolation périphériques avec une simple languette de film ne sont pas recommandées pour une utilisation avec des enduits de ragréage. Il peut se produire des décollements ou des fissures sur le film.
Veille à poser la bande de rive le plus possible à fleur des coins intérieurs.
La bande d'isolation périphérique doit être au moins aussi haute que l'enduit de ragréage ultérieur. Dans la pratique, il est préférable de combler directement toute la hauteur de construction, y compris le revêtement de sol - cela t'épargnera du travail lors de la pose ultérieure du parquet ou du stratifié.
Commence maintenant à poser le chauffage au sol. Respecte les instructions de pose du fabricant.
Dans notre exemple, nous utilisons le Minitec Uponor. Avec ce système, les tuyaux de chauffage sont posés dans des éléments de film autocollants.
Attention : aligne exactement le premier élément de film. La force d'adhérence élevée rend toute correction ultérieure impossible. Respecte une distance de 5 cm par rapport aux murs adjacents.
Tu n'es pas obligé de poser les éléments de film Uponor en quinconce. Tu peux les assembler rangée par rangée. Les chutes découpées sont tout simplement réutilisées dans la rangée suivante, ce qui permet d'économiser du matériau.
Sur deux côtés de chaque élément de film, tu trouveras des picots triangulaires et des perforations. Ceux-ci assurent une liaison optimale entre les différents éléments.
Pose les éléments sans tension.
Pose les tubes de chauffage dans les éléments de film avec un écart de 10 cm maximum. Les picots maintiennent les tuyaux en place et te facilitent le travail.
Conseil : avec le dérouleur Uponor, tu peux effectuer la pose tout seul. Sans cet outil, tu auras besoin d'une deuxième Pereson pour t'aider.
Ne plie pas le tube de chauffage - cela entrave ou bloque le passage de l'eau. Si tu dois poser des rayons étroits, tu peux chauffer le tube de chauffage Uponor à 136 °C maximum à l'aide d'un pistolet à air chaud. Il sera alors plus facile de le plier.
Tous les joints de dilatation et de mouvement du support doivent être repris dans l'enduit de ragréage. Pour cela, tu utilises le profilé pour joints de dilatation Uponor.
Là où des tuyaux de chauffage croisent ces joints dans le support, tu les découples d'abord avec des manchettes en mousse Uponor.
Découpe ensuite le profilé à la longueur nécessaire et découpe par le bas les encoches pour les tuyaux de chauffage dans le profilé.
Le profilé en forme de T est doté d'un pied autocollant, ce qui te permet de le coller facilement sur le support et d'appuyer dessus.
Les autres étapes de travail, telles que le raccordement hydraulique du chauffage, la conception des circuits de chauffage ou les tests d'étanchéité et de pression de service, ne font pas partie de ces Instructions.
Le chauffagiste ou le conseil spécialisé d'Uponor se feront un plaisir de vous aider.
À noter : Avant d'installer l'enduit de ragréage, l'étanchéité du système de chauffage doit être contrôlée. Pendant la mise en place de l'enduit de ragréage, tous les circuits de chauffage doivent être maintenus sous pression de service.
Verse d'abord de l'eau propre dans un seau à mortier. Les seaux à mortier spécialement conçus pour les enduits de ragréage présentent des avantages pour le versement ultérieur grâce à leur poignée et à leur Forme. Vider ensuite l'enduit de ragréage en poudre dans l'eau.
Comme tu travailles normalement à l'intérieur, un aspirateur à poussière, comme le Collomix dust.EX, est vivement recommandé. Il te suffit de l'accrocher au bord du seau et de le raccorder à un aspirateur industriel (classe M au minimum).
Mélange soigneusement le matériau à l'aide d'un malaxeur électrique. Des agitateurs spéciaux comme le Collomix DLX t'aident à obtenir rapidement et sûrement un résultat de mélange homogène et sans grumeaux.
Enlève ensuite le matériau d'égalisation qui adhère à la paroi du seau à l'aide d'une truelle de maçon et mélange une nouvelle fois le matériau.
L'enduit de ragréage fraîchement mélangé a besoin d'un temps de prise d'environ 5 minutes, pendant lequel tu peux observer la formation de bulles dans le seau.
Afin d'utiliser au mieux le temps de prise et de garantir en même temps une pose rapide, mélange plusieurs seaux de matériau.
Dans cet exemple, nous mettons en place un enduit de ragréage de 20 à 22 mm d'épaisseur. C'est pourquoi nous mélangeons 5 seaux en même temps.
Une fois le temps de prise écoulé, mélange à nouveau soigneusement l'enduit de ragréage et commence immédiatement la mise en œuvre. (Temps de mélange : au moins 40 secondes à vitesse lente).
Répartis l'enduit de ragréage frais sur la surface préparée. Commence par le coin de la pièce le plus éloigné de la porte de sortie.
L'enduit de ragréage nécessite un recouvrement minimum de 5 mm au-dessus du chauffage au sol.
Tu peux poser les seaux vidés à l'envers sur la surface à enduire - ainsi, le matériau résiduel s'écoulera encore.
Si nécessaire, tu peux utiliser une raclette pour répartir uniformément l'enduit de ragréage fraîchement posé et le diriger vers les zones difficiles d'accès.
Désaère la masse fraîche directement après sa mise en place à l'aide d'un rouleau débulleur ou d'un rouleau à hérisson. Ce faisant, tu élimines les poches d'air à la surface et nivelles en même temps l'enduit de ragréage.
Vérifie régulièrement à l'aide d'un mètre ruban la hauteur d'installation minimale requise au-dessus du chauffage au sol.
Lors du montage, veillez à ce que les chambres creuses des éléments en feuille Uponor soient entièrement remplies d'enduit de ragréage. C'est la seule façon de garantir une transmission uniforme de la chaleur.
Tu dois appliquer et aérer une surface délimitable de manière uniforme, rapide et sans interruption. Selon la température ambiante, la masse d'égalisation commence à réagir au bout de 20 à 35 minutes. Le nivellement et l'aération doivent être terminés d'ici là.
Remarque: Ne pas utiliser de semelles à clous lors de la pose de la masse d'égalisation - elles pourraient endommager le chauffage au sol.
Pour des épaisseurs de pose plus élevées ou des surfaces contiguës plus importantes, tu dois absolument avoir suffisamment de personnes pour t'aider.
Sur notre chantier modèle de 20 m² et d'une hauteur de pose de 22 mm, il est judicieux de faire appel à 3 ouvriers. Ainsi, le mélange rapide, le transport jusqu'au lieu de pose et la répartition et la purge rapides de l'enduit de ragréage sont très faciles à mettre en œuvre.