Bricoleur vide le seau d'enduit d'égalisation sur le chauffage au sol installé.

Poser le chauffage au sol dans l'enduit de ragréage

Un chauffage par le sol à eau t'offre un grand confort d'habitation et un potentiel d'économie élevé. Grâce à la faible température de départ, tu économises des frais de chauffage tout en profitant de pieds chauds.

Dans ces Instructions, nous te montrons les principales étapes de l'installation d'un chauffage par le sol à couche mince, en prenant l'exemple du Minitec d'Uponor - de la préparation du support à la pose de l'enduit de ragréage, en passant par la pose des tuyaux de chauffage.
Difficulté
Moyen
Durée de traitement
environ 30 à 40 minutes par m²

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Pourquoi un bon niveau à bulle est indispensable

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision - indispensable lorsqu'il s'agit d'aligner des surfaces exactement à l'horizontale ou à un angle de 90°. Pour qu'il fournisse durablement des résultats de mesure précis, c'est surtout la fiole - le cœur de tout niveau à bulle - qui doit rester robuste et exacte, même après une utilisation fréquente et intensive.

      Même dans des conditions difficiles sur le chantier, par exemple en cas de chute ou de choc, un niveau à bulle de qualité doit conserver sa précision. Ce n'est qu'ainsi que tu peux te fier à tout moment à tes résultats de mesure.

    • STABILA R 300 - La robuste

      La STABILA R 300 a été spécialement conçue pour le dur quotidien des chantiers. Son profil en R à cinq chambres, résistant à la torsion, la rend extrêmement résistante - même dans les conditions les plus exigeantes.

      Particulièrement pratique : la surface de mesure extra-large assure une grande résistance au basculement, ce qui est particulièrement utile sur les supports irréguliers. Ce niveau à bulle convainc par sa robustesse et sa précision sans compromis - un véritable outil professionnel qui assiste également de manière fiable les bricoleurs dans leurs projets.

    • STABILA 196-2 : pratique avec ses poignées

      Les poignées de maintien sont un véritable avantage, en particulier pour les niveaux à bulle longs, à partir de 180 cm. Elles te permettent une prise en main sûre et facilitent nettement le maniement lors de mesures sur de grandes surfaces.

      Deux fioles verticales te permettent de lire confortablement depuis n'importe quelle position. Les ouvertures ergonomiques de la poignée contribuent en outre à un grand confort d'utilisation - idéal pour une utilisation quotidienne sur le chantier ou dans l'atelier.

    • Cutter - indispensable dans tout pantalon de travail

      Une journée de travail sans cutter ? Difficile à imaginer ! Si tu as régulièrement besoin d'un cutter fiable, nous te recommandons un modèle robuste et massif comme le SnipXXSTAR Goldcut.

      Son boîtier en aluminium stable tient parfaitement dans la main. Tu peux fixer les lames de 18 mm rapidement et en toute sécurité grâce au curseur à crans très pratique.

    • cutter avec roue de blocage supplémentaire

      Tu veux encore plus de contrôle dans ton travail ? Alors le SnipXXSTAR 18 avec sa molette de blocage supplémentaire est le bon choix.

      Le boîtier robuste en aluminium est doté d'un revêtement en caoutchouc antidérapant - pour une prise en main sûre et confortable. Les lames de 18 mm sont doublement sécurisées : par un curseur à crans et par une molette de blocage très pratique.

  • Seau à mélanger masse d'égalisation

    • Seau de mélange pour masses d'égalisation et de nivellement

      Pour que les masses d'égalisation ou de nivellement puissent être mises en œuvre de manière homogène, sans grumeaux et avec une bonne fluidité, il est essentiel de les mélanger correctement.

      Un seau de mélange adapté est ici d'une grande aide. Les modèles spéciaux - comme le mixTUB de Collomix - sont particulièrement hauts, disposent d'une poignée de transport stable et sont suffisamment grands pour mélanger un sac de 25 kg.

      Grâce à sa Forme bien conçue et à sa poignée, la masse fraîchement mélangée peut être transportée facilement et versée proprement - idéal pour un travail rapide et propre directement sur le chantier.

    • Rouleau débulleur - pour une purge professionnelle des enduits de ragréage

      Les masses d'égalisation ou de nivellement fraîchement appliquées doivent être aérées lorsqu'elles sont encore humides. Pour cela, un rouleau débulleur t'aide à transporter de manière fiable les bulles d'air emprisonnées lors du mélange ou de l'étalement vers la surface, où elles éclatent sans laisser de résidus.

      Important : la longueur des picots doit correspondre à l'épaisseur de la couche. Pour une épaisseur d'application allant jusqu'à 15 mm, une longueur de pics de 21 mm est optimale - la masse est ainsi entièrement pénétrée et efficacement ventilée.

      Une protection intégrée contre les éclaboussures permet de travailler proprement, notamment lors du déroulement rapide sur de grandes surfaces.

    • Des résultats parfaits pour la peinture

      La peinture constitue le revêtement de surface final - et donc le résultat visible de ton travail. Pour obtenir un résultat parfait, tu n'as pas seulement besoin de couleurs de qualité, mais aussi d'outils professionnels.

      Pour peindre de grandes surfaces, le rouleau à peinture est particulièrement adapté. Mais le choix du rouleau dépend de la nature de la surface et de la couleur utilisée. Nous te montrons ici quelques exemples qui t'aideront à faire ton choix.

    • Rouleau encreur pour supports très rugueux

      Pour les enduits structurés grossiers (granulométrie de 2 à 5 mm) ou d'autres surfaces très rugueuses, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture rembourré. Ces rouleaux possèdent un noyau en mousse qui s'adapte parfaitement au support. Tu atteins ainsi sans peine les creux et les rainures, et la couleur s'applique proprement.

      Le rouleau DURASTAR 21 est un rouleau de ce type avec un noyau rembourré (68 mm) et un revêtement en fil continu de polyamide qui ne peluche pas. Tu peux l'utiliser de manière universelle pour les peintures pour murs et plafonds de tout type - même pour les peintures exigeantes à base de silicate.

    • Rouleau encreur pour supports feutrés

      Les supports feutrés et les enduits structurés fins jusqu'à une granulométrie d'environ 1 mm sont également appelés surfaces rugueuses. Dans ce cas, nous te recommandons d'utiliser un rouleau à peinture non rembourré avec une longueur de poils (hauteur des poils) d'environ 21 mm.

      Le DURASTAR 21 avec un noyau de 60 mm est idéal pour cela et donne des résultats particulièrement réguliers et propres.

    • Rouleau encreur pour les exigences les plus élevées sur les supports lisses

      Les supports lisses comme le placoplâtre ou les surfaces enduites d'un enduit particulièrement fin sont les plus exigeants en termes de couleur et d'outils. Les sources de lumière comme les fenêtres créent rapidement ce que l'on appelle l'effet de lumière striée - la moindre irrégularité devient visible.

      Pour des résultats absolument parfaits et sans traces, nous te recommandons ici la Storch FineSTAR. Leur revêtement compacté en fil continu de polyester assure des surfaces particulièrement régulières et sans raccords et répond aux exigences de qualité les plus élevées.

    • Appliquer les couches de fond avec le rouleau à peinture

      Si tu veux appliquer des apprêts tels que l'apprêt universel Baumit, l'apprêt Betonkontakt ou l'apprêt isolant, l'idéal est d'utiliser un rouleau à peinture solide et de haute qualité avec un poil d'environ 15 mm (hauteur des poils).

      Le Storch MicroSTAR 15 est un rouleau robuste et de qualité supérieure qui te permet d'étaler proprement et uniformément les couches de fond. Tu crées ainsi la base parfaite pour tes travaux de peinture ultérieurs.

    • Bac à peinture - pratique pour de nombreux travaux de peinture

      Certains produits de peinture, comme par exemple l'apprêt isolant Baumit, sont livrés dans des emballages à partir desquels tu ne peux pas travailler directement avec le rouleau à peinture. Pour de telles applications, un bac à peinture est un outil pratique et indispensable.

      Il te suffit de verser le produit dans la partie inférieure du bac et de l'absorber avec un pinceau ou un rouleau à peinture. La partie striée du bac à peinture remplace alors une grille de raclage séparée - tu peux ainsi doser la quantité de peinture sur le rouleau de manière contrôlée et régulière.

    • Insert pour bac à peinture - intelligent et propre

      Même si un bac à peinture n'est pas un outil coûteux, il n'est pas nécessaire de le salir ou de le rendre inutilisable à chaque utilisation - surtout s'il s'agit de matériaux très collants ou contenant des solvants.

      Il existe pour cela des inserts pratiques pour bacs à peinture : Il suffit de les placer dans le bac, ils servent d'insert de travail propre et peuvent être éliminés facilement après utilisation. De nombreux modèles sont même fabriqués à partir de matières premières recyclées ou renouvelables - une solution écologique avec une réelle valeur ajoutée sur le chantier.

      Les bacs et les bacs à peinture existent en différentes largeurs. Celle-ci dépend de la largeur du rouleau à peinture que tu souhaites utiliser.

    • Mélanger le mortier sans effort et sans grumeaux

      Si tu veux mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, tu ne peux pas passer à côté d'un malaxeur électrique. Grâce à des engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, ces appareils ont une durée de vie nettement plus longue que les perceuses traditionnelles.

      Pour les bricoleurs qui mélangent occasionnellement, nous recommandons le Collomix Xo 1 de 1010 watts. Il convient pour des quantités allant jusqu'à 40 litres et offre un excellent rapport qualité-prix.

    • Agitateur pour une utilisation intensive

      Si tu prépares régulièrement des mortiers, des enduits, des peintures ou des enduits de ragréage, le Collomix Xo 4 est le bon choix - l'appareil standard de nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil vient à bout sans problème des utilisations intensives, même en continu. Avec un puissant moteur de 1300 watts et un agitateur robuste à deux vitesses, il est possible de mélanger jusqu'à 65 litres de Matériau en un seul passage.

      Si tout cela ne suffit toujours pas, il suffit d'opter pour le Collomix Xo 6, encore plus puissant.

    • La nouvelle série XQ de Collomix - précise et performante

      La nouvelle série XQ de Collomix convainc par son Temps de mélange et sa vitesse de rotation réglables - idéal pour les matériaux dont le fabricant indique spécifiquement le Temps de mélange ou la vitesse de rotation maximale. C'est un véritable avantage, en particulier pour les enduits, les colles à carrelage ou les revêtements de sol.

      Le raccord rapide a également été revu et est encore plus facile à utiliser.

    • Collomix WK - le mélangeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le Collomix WK est notre mélangeur standard pour les enduits, les chapes et les mortiers. Grâce à sa construction robuste, il assure un mélange fiable et homogène - parfait pour une utilisation quotidienne.

    • Collomix DLX - pour des produits fluides à base de ciment

      Notre recommandation pour le mélange d'enduits de ragréage à base de ciment et d'enduits de nivellement est le Collomix DLX.

      Ses deux rangées d'ailes mélangent le Matériau de manière particulièrement homogène et sans grumeaux. La forme spéciale des ailes tire le Matériau vers le bas, ce qui garantit un mélange optimal.

    • Collomix KR - optimal pour les matériaux pâteux et fins

      Le Collomix KR a été spécialement conçu pour les matériaux pâteux tels que les mastics et les colles à dispersion. Il convient également parfaitement aux colles à carrelage et aux masses à joint lors de la pose de carreaux.

      Sa Forme spéciale empêche la formation de grumeaux et assure un mélange particulièrement homogène.

    • Pistolet à cartouche - pour colles et produits d'étanchéité

      L'IRION X7 est un modèle d'entrée de gamme de grande qualité pour une utilisation régulière. Elle convainc par son bol de cartouche rotatif, sa poignée et sa gâchette caoutchoutées ainsi que par son bloc de poussée trempé - pour un travail précis et propre.

      Elle est idéale pour les colles et mastics de viscosité moyenne comme le silicone, l'acrylique et les matériaux similaires. Un pistolet à cartouche robuste et fiable pour de nombreuses applications classiques sur les chantiers ou dans les ateliers.

    • Pistolet à cartouche pour les artisans exigeants

      L'IRION EXPERT 310 est un pistolet à cartouche pour les professionnels - avec des fonctions intelligentes qui te facilitent sensiblement le travail. Il convient de souligner en particulier l'arrêt de la poursuite activable, qui empêche le Matériau de s'écouler involontairement. Tu t'épargnes ainsi la fastidieuse détente de la pression entre les applications.

      Le coupe-pointes intégré est également très pratique. Le pistolet à cartouche tient dans la main de manière calme et équilibrée, et grâce à sa construction massive, il donne une sensation de sécurité et de stabilité lors du travail - exactement ce qu'il faut pour une utilisation continue exigeante.

    • Ce à quoi tu dois faire attention en choisissant ta truelle

      Matériau inoxydable : une louche inoxydable est durable et hygiénique, car elle ne laisse pas de traces de rouille dans la masse.

      Manche ergonomique : Un manche bi-composant avec butée pour les doigts assure une prise en main agréable et prévient la fatigue, même en cas d'utilisation prolongée.

      Taille de la truelle : Habituellement, on utilise une truelle de 160 mm, car elle offre un bon équilibre entre maniabilité et volume. Il existe toutefois des truelles plus petites pour des travaux plus fins ou des modèles plus grands pour des applications plus puissantes.

    • Raclette de surface - pour répartir uniformément les enduits de ragréage

      Une raclette ou racle verticale est un couteau à enduire permettant d'étaler plus facilement les enduits de ragréage. Contrairement à un outil de raclage lisse, une raclette possède un rail denté que tu peux remplacer si nécessaire.

      Deux tiges en acier réglables en hauteur t'aident à respecter la hauteur d'application visée pour l'enduit de ragréage - particulièrement pratique pour les grandes surfaces.

    • Travailler debout en ménageant son dos

      Pour un travail ergonomique, la racle de surface peut être reliée à un manche, ce qui te permet d'étaler confortablement la masse en restant debout - ce qui est particulièrement important pour les applications de grande surface.

      La racle Storch EXPERT pour grandes surfaces peut en outre être équipée d'un adaptateur pour le manche télescopique STORCH avec fermeture LOCK-IT. Tu peux ainsi utiliser ton manche télescopique de peintre de manière flexible également pour les travaux d'enduisage.

    • Des lignes droites - même sur de longues distances

      Avec un niveau laser croix, tu peux représenter facilement et précisément des tracés de lignes exacts, aussi bien horizontalement que verticalement, sur de grandes distances. Un appareil comme le STABILA LAX 300 émet à cet effet des rayons laser stables en permanence.

      L'appareil se met automatiquement à niveau à l'intérieur d'une certaine zone, ce qui te facilite grandement la tâche.

    • La nouvelle génération - LAX 500 G

      Pour encore plus de performances et de fonctions supplémentaires, nous recommandons le STABILA LAX 500 G avec la technologie GREENBEAM. Celle-ci permet de travailler directement avec des lignes nettes et parfaitement visibles - même sur des distances allant jusqu'à 40 mètres.

      En mode manuel, tu peux utiliser le laser avec un pendule bloqué, même avec n'importe quelle inclinaison. Le LAX 500 G est alimenté par une batterie (batterie CAS 12 V LI-POWER, 2,0 Ah) et offre jusqu'à 20 heures d'autonomie par charge.

      De plus, le Protector-System intégré avec une gaine Softgrip absorbant les chocs, un boîtier rétractable et un curseur de protection protège de manière fiable l'optique du laser contre les dommages.

    • Trépied ou autres possibilités d'alignement

      Les appareils de haute qualité comme le laser à 5 points LA-5P de STABILA ou le LAX 300 possèdent un support magnétique, ce qui permet de les fixer sans problème dans la construction sèche ou dans des applications similaires.

      Si tu souhaites utiliser un trépied, un trépied photo stable et de haute qualité suffit généralement pour l'intérieur dans cette catégorie d'appareils.

    • Lorsque les distances sont importantes ou que l'environnement est particulièrement lumineux, le faisceau laser n'est parfois plus visible à l'œil nu.

      Mais comme les petits appareils laser, comme le STABILA LAX 300, peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de précision, il est judicieux d'utiliser un récepteur. Celui-ci t'indique la hauteur correcte au millimètre près à l'aide de signaux optiques ou acoustiques.

    • Un outil utile pour de nombreuses Applications

      Un laser compact est également d'une grande aide dans d'autres domaines d'application comme la pose de carrelage, la construction en bois ou la construction sèche.

    • Protège-toi

      Lors de l'utilisation d'un laser, veille toujours à protéger tes yeux en portant des lunettes de protection appropriées. Respecte en outre les consignes du fabricant pour une utilisation correcte et sûre du laser de construction.

    • Aspirateurs eau et poussière

      Outre la propreté générale sur le chantier, que tu peux obtenir avec un aspirateur eau et poussière particulièrement peu poussiéreux, un support propre, sans poussière et sec est essentiel lors de la pose de revêtements de sol.

      Un appareil performant comme le Makita VC4210M est un représentant professionnel pour les chantiers et dispose d'un nettoyage automatique du filtre. Le VC4210M peut être utilisé avec une longueur de tuyau allant jusqu'à 4 mètres et offre une grande capacité d'absorption (poussière : 34 litres ; liquides : 30 litres).

    • Comme aspirateur industriel en mode automatique

      Tu peux connecter le VC4210M à différents outils électriques qui disposent d'un système d'aspiration des poussières. Le cas échéant, un adaptateur est nécessaire. Les outils câblés peuvent être alimentés en électricité par la prise intégrée à l'avant de l'aspirateur.

      Tu peux ainsi régler l'aspirateur sur le mode automatique : Il démarre automatiquement dès que tu allumes l'appareil électrique raccordé.

    • Fonctionnement automatique avec des outils fonctionnant sur batterie

      Si tu utilises de nombreux outils électriques sans fil Makita, tu peux également utiliser le VC4210M en mode automatique à l'aide de l'adaptateur radio AWS WUT02 de Makita.

      L'adaptateur se branche sur la prise de l'aspirateur et l'émetteur sur l'appareil électrique.

    • Cale de mesure pour détecter les irrégularités

      Avec une cale de mesure, tu peux déterminer avec précision les irrégularités du sol en combinaison avec un niveau à bulle long. Pour cela, la cale de mesure possède une échelle lisible en millimètres. Il existe également des modèles avec une graduation de ½ mm pour des mesures encore plus précises.

      L'Application est simple : glisse la cale de mesure sous l'une des extrémités du niveau à bulle jusqu'à ce que celui-ci soit à niveau. Tu peux alors lire directement l'inégalité sur la graduation.

      La cale de mesure de HaWe en aluminium indique les inégalités jusqu'à 20 mm et est idéale pour les chantiers grâce à sa conception robuste.

    • Rouleau à peinture / étrier de fixation

      Pour peindre avec des rouleaux à peinture, tu as toujours besoin d'un rouleau à peinture adapté (également appelé étrier). Tu choisis la taille de l'étrier en fonction de la Largeur de ton rouleau de peinture. Les rouleaux à peinture de qualité supérieure en acier inoxydable sont particulièrement durables et robustes.

      Les rouleaux à peinture dotés d'une poignée 2K antidérapante sont particulièrement agréables à utiliser. Si tu utilises une rallonge télescopique avec fermeture à baïonnette LOCK-IT de STORCH, tu as besoin d'un rouleau à peinture compatible avec le système de blocage LOCK-IT.

    • Rallonge télescopique pour rouleau à peinture

      Même sur de petites surfaces, peindre avec un rouleau à peinture sans rallonge est souvent pénible. Les rallonges télescopiques traditionnelles possèdent généralement de simples fermetures à ressort qui peuvent s'user avec le temps.

      Il en va autrement de la rallonge avec fermeture à baïonnette LOCK-IT de STORCH : ici, le rouleau à peinture est fixé en toute sécurité par un filetage à rotation rapide. La tige robuste est en aluminium facile et possède une poignée confortable et antidérapante à deux composants.

      Les rallonges sont disponibles en différentes longueurs de 70 cm à 400 cm - idéal pour chaque défi.

    • Un dosage parfait pour des résultats optimaux

      Que ce soit pour les mortiers, les enduits ou les enduits de lissage, le dosage précis de l'eau est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats de mise en œuvre. Trop ou trop peu d'eau peut non seulement compliquer la mise en œuvre, mais aussi nuire à la durabilité du produit final.

      Un seau gradué avec une échelle bien lisible par pas de 0,5 litre est une solution simple mais efficace pour mesurer exactement la bonne quantité d'eau. Ainsi, tu maîtrises toujours le dosage et tu évites les erreurs qui pourraient résulter d'un ajout imprécis.

    • Doseur d'eau Collomix AQiX - Le dosage automatique rendu facile

      Si tu dois souvent mélanger de grandes quantités de sacs ou d'autres produits avec de l'eau, un dosage automatique de l'eau peut considérablement faciliter le travail. Le Collomix AQiX est ici la solution parfaite.

      Il suffit de raccorder l'appareil au robinet à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Selon tes besoins, tu peux soit effectuer le dosage manuellement, soit utiliser l'une des deux touches de mémorisation pour doser de manière répétée la même quantité d'eau de manière précise et sûre.

    • Spatule de peintre avec lame métallique robuste

      Pour nettoyer et enlever sans effort les anciens revêtements, une spatule de peintre avec une lame stable et rigide est parfaitement adaptée. Sa construction robuste avec fixation rivetée du manche garantit une longue durée de vie.

      Certains modèles offrent des fonctions supplémentaires : L'outil multifonctionnel STORCH possède par exemple une encoche en forme de goutte pour arracher les clous et un coin pointu avec un nez pour nettoyer les fissures et les crevasses. La denture latérale facilite en outre le raclage de l'excédent de couleur.

    • Spatule de peintre avec lame flexible

      Les spatules de peintre à lame métallique flexible sont idéales pour combler et lisser les irrégularités ou les petits trous, par exemple lors de travaux avec du plâtre, du mastic ou du Ciment à prise rapide.

      Ces enduits de lissage sont disponibles en différentes largeurs - adaptées à chaque tâche.

    • Des mesures précises pour des résultats exacts

      Avec le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre ruban est l'un des outils les plus importants de ton pantalon de travail ou de ta boîte à outils.

      Des modèles de haute qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés garantissent la stabilité et la longévité - tu profiteras ainsi longtemps de ton outil de mesure.

    • Mètre ruban de poche BM 100 - compact et fiable

      Le Stabila BM 100 est un mètre de poche compact d'une longueur de 3, 5 ou 8 mètres au choix. Grâce à sa gaine Softgrip, il tient agréablement dans la main et reste bien protégé en cas de chute.

      Doté d'un frein puissant et d'un retour puissant du ruban, il est le compagnon idéal pour le quotidien des chantiers.

    • Mètre ruban de poche BM 300 - robuste et durable

      Le Stabila BM 300 convainc par son boîtier PC/ABS incassable et sa gaine Softgrip qui absorbe les chocs. Grâce à l'épaisseur du matériau, tu peux l'étirer jusqu'à 3 mètres sans qu'il ne se plie.

      La gaine STABILA NYLON-WRAP extrêmement résistante protège le ruban de manière fiable contre la corrosion et l'abrasion. De plus, le crochet extra-large assure un maintien sûr dans différentes positions de mesure.

Produits
Produits complémentaires
  • Bande d'isolation périphérique autocollante

    • Bande d'isolation périphérique - pour des transitions propres et des surfaces de masticage sûres

      La bande d'isolation périphérique est un produit complémentaire indispensable lors de la pose d'un enduit de ragréage ou d'un enduit de nivellement. Elle est appliquée sur le pourtour des murs - exactement là où le mastic rejoint ensuite les éléments de construction adjacents.

      D'une épaisseur de 5 à 10 mm, la bande d'isolation périphérique permet de réduire les ponts acoustiques et d'éviter les tensions forcées dans le mastic. Cela réduit considérablement le risque de fissures ou de décollements au niveau des bords.

      La variante autocollante, comme la Murexin RS 50, est particulièrement pratique - elle est facile à appliquer et te facilite considérablement la pose.

Sécurité au travail
    • Quoi que tu fasses, porte le bon pantalon de travail.

      Sur les chantiers, nous avons déjà vécu beaucoup de choses - c'est pourquoi nous savons : Le bon pantalon de travail ne t'offre pas seulement une meilleure protection, il peut aussi te faciliter considérablement le travail au quotidien.

      Différents modèles de pantalons sont utiles en fonction de l'activité. Si tu effectues principalement des travaux de montage faciles, un pantalon stretch facile est souvent le meilleur choix. Les modèles tels que le SNICKERS 6271 ou 6903 sont particulièrement faciles à porter, flexibles et évacuent efficacement la transpiration - idéal pour les travaux nécessitant des mouvements intenses par des températures élevées.

    • Le classique : le pantalon polyvalent

      Pour les travaux typiques comme l'Enduit, le masticage ou le montage, nous optons volontiers pour le SNICKERS 6341. Ce pantalon est robuste, de coupe étroite et suffisamment relevé dans le dos - ainsi, tout reste à sa place, même lorsque tu te penches ou t'agenouilles.

      À l'intérieur des cuisses (zone des adducteurs), un tissu stretch intégré assure une plus grande liberté de mouvement et un confort sensiblement amélioré lors des activités à genoux.

    • SNICKERS 6341 - avec suffisamment d'espace de rangement

      Les poches du 6341 sont assez grandes pour accueillir presque tous les smartphones. Tu as également suffisamment de place pour un mètre, un cutter, des stylos et d'autres outils.

      Tu peux facilement ajouter des rembourrages au niveau des genoux - idéal pour ceux qui travaillent souvent à genoux.

    • Quels sont les avantages des étuis ?

      Les modèles comme le SNICKERS 6241 sont en outre équipés de poches holster. Ces poches sont fixées à la ceinture du pantalon et pendent sans serrer - tu as ainsi toujours à portée de main tournevis, pinces et autres outils.

      Les clous et les vis peuvent également y être rangés facilement. Pour que les poches ne cèdent pas lors d'une utilisation régulière, SNICKERS mise ici sur un Matériau CORDURA® particulièrement robuste, qui résiste à beaucoup de choses.

    • Travailler en sécurité - Gants pour les travaux d'Enduit, Enduit de lissage et de peinture

      De nombreux enduits, mortiers ou mastics contiennent des matières premières alcalines comme le ciment ou la chaux. Un gant de travail adapté protège ta peau de tout contact direct.

      Le gant de travail KinetiXx X-blue est agréablement serré et ferme bien le poignet - le mortier reste donc bien à l'extérieur et ne peut pas non plus pénétrer dans le gant par inadvertance...

      Nous te recommandons de porter des gants anti-coupure, car les truelles et les enduits de lissage avec leurs bords métalliques présentent toujours un risque de blessure.

    • Protection contre la poussière sur le chantier - pour ta santé

      Qu'il s'agisse de poncer, de démolir ou de mélanger du mortier, de nombreuses activités sur le chantier génèrent de fines poussières qui se répandent rapidement dans l'air ambiant.

      Ce sont surtout les poussières de matériaux à base de quartz, de plâtre, de ciment, mais aussi de peintures au latex ou à l'huile, de vernis et d'autres produits de construction qui peuvent mettre en danger les voies respiratoires en cas d'exposition élevée et de longue durée. Les personnes régulièrement exposées à de telles poussières pendant des années s'exposent à des risques pour leur santé. Les masques anti-poussière de classe de protection FFP3 sont une protection efficace au travail.

      En outre, l'association professionnelle recommande vivement d'utiliser des aspirations de poussière appropriées et ce que l'on appelle des dépoussiéreurs de chantier - de préférence combinés à des équipements de protection individuelle tels que des masques respiratoires.

    • Collomix dust.EX - moins de poussière lors du mélange

      Une solution simple mais efficace pour réduire la poussière lors du mélange de mortiers en poudre à l'intérieur est le Collomix dust.EX. Cet accessoire astucieux s'accroche simplement au bord de ton seau à mortier et se connecte à un aspirateur à eau et à sec.

      Important : démarre l'aspirateur avant même de remplir le matériau sec. Tu seras surpris de voir avec quelle efficacité ce petit assistant réduit la quantité de poussière dans l'air ambiant - pour un travail nettement plus agréable et plus sain.

    • Aspirateurs eau et poussière - tout dépend de la classe de poussière

      Les aspirateurs industriels sont répartis en trois classes de poussières - en fonction de la performance du filtre et du domaine d'application :

      Classe de poussière L: pour les poussières inoffensives comme la poussière domestique, la terre ou la chaux - suffisante pour les travaux simples.

      Classe de poussière M: recommandée pour les poussières typiques de chantier telles que le plâtre, le ciment, le béton, les enduits, les couleurs (par exemple le latex ou l'huile) ainsi que la colle à carrelage.

      Sur le chantier, nombre de ces matériaux produisent des concentrations de poussières fines supérieures à la valeur limite de 0,1 mg/m³ lors de leur mise en œuvre, de leur ponçage ou de leur démolition. Dans ces cas-là, tu devrais miser sur un aspirateur puissant tel que le Makita VC4210M avec classe de poussière M.

    • Bottes de sécurité pour travaux en milieu humide

      Que ce soit pour des travaux de génie civil, dans le jardin ou lors de la pose d'enduit de ragréage, les chaussures de travail habituelles ne suffisent plus en cas d'humidité extrême venant d'en bas. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour des bottes en caoutchouc.

      Pour l'utilisation sur ton chantier, nous te recommandons des bottes de sécurité adaptées avec embout en acier et semelle intermédiaire en acier. Les bottes de sécurité Safety S5 de Leipold + Döhle t'offrent en outre des caractéristiques antistatiques, une résistance conditionnelle aux huiles et aux acides ainsi qu'une semelle antidérapante. Des nervures de renfort sur la tige assurent une stabilité supplémentaire.

    • Lunettes de protection - une protection simple et efficace

      Les lunettes de protection font partie de l'équipement de base pour tous les travaux avec des enduits, des mastics, des couleurs et bien d'autres choses encore. Elles protègent tes yeux de manière fiable contre les éclaboussures de mortier ou de peinture.

      C'est particulièrement important, car de nombreux mortiers sont alcalins et peuvent blesser tes yeux non seulement mécaniquement, mais aussi chimiquement. C'est pourquoi la protection des yeux est également prescrite dans les fiches de données de sécurité de nombreux produits.

    • Hellberg Argon - facile, confortable et sûr

      Les lunettes de protection Hellberg Argon sont extrêmement faciles à porter et leurs branches sont réglables sur trois positions. Ainsi, les lunettes s'adaptent étroitement au visage et offrent une protection optimale contre les éclaboussures ou les copeaux.

      Elles sont dotées d'un pont nasal souple et flexible en caoutchouc, ce qui les rend très agréables à porter, même pendant de longues périodes. Les verres résistants aux chocs et aux rayures sont dotés d'un revêtement antibuée.

      Grâce au design fin des branches, les lunettes s'adaptent parfaitement sous les protections auditives et évitent les fuites au niveau des coussinets d'oreille - pour une isolation sonore optimale.

    • Hellberg Argon - les verres adaptés pour l'intérieur et l'extérieur

      En plus des verres transparents pour l'intérieur, le Hellberg Argon est également disponible avec des verres à traitement miroir bleu ou rouge.

      Les verresbleus réfléchissants offrent une protection UVA/UVB de 99,99 %, réduisent l'éblouissement par la lumière du soleil et améliorent le contraste par rapport aux verres traditionnels. Transmission de la lumière : 22 %.

      Les verres réfléchissantsrouges offrent également une protection UVA/UVB de 99,99 % et sont idéaux en cas de lumière solaire intense. Ils réduisent encore plus l'éblouissement et augmentent nettement le contraste. Transmission de la lumière : 12 %.

    • Hellberg Neon Plus - protection maximale contre la poussière avec des lunettes intégrales

      Pour les activités particulièrement poussiéreuses, comme le ponçage dans des locaux fermés ou les travaux de pulvérisation de peinture et de vernis, des lunettes intégrales t'offrent une protection optimale.

      Les lunettes Hellberg Neon Plus possèdent un écran clair et résistant aux rayures pour une visibilité optimale. La monture souple est confortable et peut même être portée sans problème par-dessus de nombreuses lunettes normales.

      Grâce au traitement antibuée sur les deux faces et à la ventilation indirecte, les lunettes restent agréablement antibuée même en cas d'utilisation prolongée.

Remarques importantes

Sur notre chantier témoin, nous posons le système sur un plancher en bois. Utilise uniquement des panneaux d'aggloméré de type P4 - P5 (porteur) ou P6 - P7 (porteur-résistant aux charges élevées). Pour les panneaux OSB, seuls les types de panneaux OSB/2 à OSB/4 conviennent. Les étapes de travail de base sont toutefois également valables sur un sol en béton. Observe à cet effet les remarques relatives à la préparation du support appropriée.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des produits et outils utilisés.

 

Instructions de traitement

1 Nettoyer le support

Nettoie soigneusement le support préparé pour éliminer la poussière, la saleté et tout autre résidu non adhérent ou réduisant l'adhérence.

2 Vérifier la planéité du support

Vérifie ensuite la planéité du support. Le moyen le plus simple est d'utiliser un laser de construction, qui te permettra de voir immédiatement les irrégularités.

 

Tu peux aussi utiliser un niveau à bulle long d'au moins 1,8 m de longueur.

3 Vérifier la planéité du support à l'aide d'une cale de mesure

Une cale de mesure t'aidera à mesurer avec précision les différences de niveau. Si l'inégalité est supérieure à 5 mm, tu dois d'abord égaliser le support avec une couche supplémentaire d'enduit de ragréage avant de poser le chauffage par le sol.

 

Pourquoi est-ce important ? Si tu poses le chauffage sur un support inégal et que tu l'égalises ensuite avec un enduit de ragréage, tu obtiendras des couches d'épaisseurs différentes au-dessus des tuyaux de chauffage (par exemple 5 mm à un endroit, 30 mm à un autre). Cela entraîne des différences de température sur le sol.

4 Etancher les joints des panneaux de bois

Densité de tous les joints ouverts des panneaux de particules de bois avec la colle de montage easy EVO. Cela évitera plus tard que l'enduit de ragréage liquide ne s'écoule par les joints.

5 Etancher les joints des panneaux de bois

Enlève la colle de montage easy EVO fraîche à l'aide d'une spatule de peintre ou d'une spatule japonaise en la faisant affleurer à la surface. Il est préférable d'enlever immédiatement les résidus de colle.

6 Étancher les joints des murs adjacents

Tu étanchéifies également toutes les zones de jonction avec les murs adjacents avec la colle de montage easy EVO. Ainsi, l'enduit de ragréage ne peut pas s'écouler de manière incontrôlée et causer d'éventuels dommages par la suite.

 

Respecte le temps de séchage : après avoir étanchéifié, attends au moins 1 heure avant de passer à l'étape suivante.

7 Appliquer une couche de fond sur les panneaux en bois

Applique ensuite une couche de fond sur toute la surface avec Baumit Supergrund.

 

Pour les petites surfaces, un pinceau plat ou un petit rouleau à peinture suffit. Pour les grandes surfaces, tu travailles beaucoup plus rapidement avec un rouleau à peinture (10 - 12 mm de poils) et un manche télescopique.

 

Le temps de séchage est d'au moins une heure.

8 Poser une bande d'isolation périphérique

Sur tous les éléments de construction montants des murs et des piliers, l'enduit de ragréage ultérieur doit être découplé avec une bande d'isolation périphérique. La mise en œuvre la plus rapide et la plus simple est celle de bandes d'isolation périphériques autocollantes de 5 à 8 mm d'épaisseur.

 

Remarque : les bandes d'isolation périphériques avec une simple languette de film ne sont pas recommandées pour une utilisation avec des enduits de ragréage. Il peut se produire des décollements ou des fissures sur le film.

9 Poser une bande d'isolation périphérique sur les angles intérieurs

Veille à poser la bande de rive le plus possible à fleur des coins intérieurs.

 

La bande d'isolation périphérique doit être au moins aussi haute que l'enduit de ragréage ultérieur. Dans la pratique, il est préférable de combler directement toute la hauteur de construction, y compris le revêtement de sol - cela t'épargnera du travail lors de la pose ultérieure du parquet ou du stratifié.

10 Poser des éléments de film pour le chauffage au sol

Commence maintenant à poser le chauffage au sol. Respecte les instructions de pose du fabricant.

 

Dans notre exemple, nous utilisons le Minitec Uponor. Avec ce système, les tuyaux de chauffage sont posés dans des éléments de film autocollants.

 

Attention : aligne exactement le premier élément de film. La force d'adhérence élevée rend toute correction ultérieure impossible. Respecte une distance de 5 cm par rapport aux murs adjacents.

11 Utiliser efficacement les éléments en film

Tu n'es pas obligé de poser les éléments de film Uponor en quinconce. Tu peux les assembler rangée par rangée. Les chutes découpées sont tout simplement réutilisées dans la rangée suivante, ce qui permet d'économiser du matériau.

 

Sur deux côtés de chaque élément de film, tu trouveras des picots triangulaires et des perforations. Ceux-ci assurent une liaison optimale entre les différents éléments.

 

Pose les éléments sans tension.

12 Insérer les tubes de chauffage dans les éléments de film

Pose les tubes de chauffage dans les éléments de film avec un écart de 10 cm maximum. Les picots maintiennent les tuyaux en place et te facilitent le travail.

 

Conseil : avec le dérouleur Uponor, tu peux effectuer la pose tout seul. Sans cet outil, tu auras besoin d'une deuxième Pereson pour t'aider.

13 Attention : ne pas plier le tube de chauffage !

Ne plie pas le tube de chauffage - cela entrave ou bloque le passage de l'eau. Si tu dois poser des rayons étroits, tu peux chauffer le tube de chauffage Uponor à 136 °C maximum à l'aide d'un pistolet à air chaud. Il sera alors plus facile de le plier.

14 Ponter les joints de dilatation avec un profilé

Tous les joints de dilatation et de mouvement du support doivent être repris dans l'enduit de ragréage. Pour cela, tu utilises le profilé pour joints de dilatation Uponor.

 

Là où des tuyaux de chauffage croisent ces joints dans le support, tu les découples d'abord avec des manchettes en mousse Uponor.

15 Ponter les joints de dilatation avec un profilé

Découpe ensuite le profilé à la longueur nécessaire et découpe par le bas les encoches pour les tuyaux de chauffage dans le profilé.

 

Le profilé en forme de T est doté d'un pied autocollant, ce qui te permet de le coller facilement sur le support et d'appuyer dessus.

16 Remarques importantes sur le raccordement du chauffage

Les autres étapes de travail, telles que le raccordement hydraulique du chauffage, la conception des circuits de chauffage ou les tests d'étanchéité et de pression de service, ne font pas partie de ces Instructions.

 

Le chauffagiste ou le conseil spécialisé d'Uponor se feront un plaisir de vous aider.

 

À noter : Avant d'installer l'enduit de ragréage, l'étanchéité du système de chauffage doit être contrôlée. Pendant la mise en place de l'enduit de ragréage, tous les circuits de chauffage doivent être maintenus sous pression de service.

17 Mélanger l'enduit de ragréage

Verse d'abord de l'eau propre dans un seau à mortier. Les seaux à mortier spécialement conçus pour les enduits de ragréage présentent des avantages pour le versement ultérieur grâce à leur poignée et à leur Forme. Vider ensuite l'enduit de ragréage en poudre dans l'eau.

 

Comme tu travailles normalement à l'intérieur, un aspirateur à poussière, comme le Collomix dust.EX, est vivement recommandé. Il te suffit de l'accrocher au bord du seau et de le raccorder à un aspirateur industriel (classe M au minimum).

18 Bien mélanger le matériau

Mélange soigneusement le matériau à l'aide d'un malaxeur électrique. Des agitateurs spéciaux comme le Collomix DLX t'aident à obtenir rapidement et sûrement un résultat de mélange homogène et sans grumeaux.

19 Racler les restes de matériau sur la paroi du seau

Enlève ensuite le matériau d'égalisation qui adhère à la paroi du seau à l'aide d'une truelle de maçon et mélange une nouvelle fois le matériau.

20 Profiter du temps de prise et préparer plusieurs seaux

L'enduit de ragréage fraîchement mélangé a besoin d'un temps de prise d'environ 5 minutes, pendant lequel tu peux observer la formation de bulles dans le seau.

 

Afin d'utiliser au mieux le temps de prise et de garantir en même temps une pose rapide, mélange plusieurs seaux de matériau.

 

Dans cet exemple, nous mettons en place un enduit de ragréage de 20 à 22 mm d'épaisseur. C'est pourquoi nous mélangeons 5 seaux en même temps.

21 Remuer à nouveau l'enduit de ragréage

Une fois le temps de prise écoulé, mélange à nouveau soigneusement l'enduit de ragréage et commence immédiatement la mise en œuvre. (Temps de mélange : au moins 40 secondes à vitesse lente).

22 Vider et répartir l'enduit de ragréage

Répartis l'enduit de ragréage frais sur la surface préparée. Commence par le coin de la pièce le plus éloigné de la porte de sortie.

 

L'enduit de ragréage nécessite un recouvrement minimum de 5 mm au-dessus du chauffage au sol.

23 Seaux vides

Tu peux poser les seaux vidés à l'envers sur la surface à enduire - ainsi, le matériau résiduel s'écoulera encore.

24 Répartir la masse de nivellement avec une raclette si nécessaire

Si nécessaire, tu peux utiliser une raclette pour répartir uniformément l'enduit de ragréage fraîchement posé et le diriger vers les zones difficiles d'accès.

25 Aérer l'enduit de ragréage avec le rouleau débulleur

Désaère la masse fraîche directement après sa mise en place à l'aide d'un rouleau débulleur ou d'un rouleau à hérisson. Ce faisant, tu élimines les poches d'air à la surface et nivelles en même temps l'enduit de ragréage.

 

Vérifie régulièrement à l'aide d'un mètre ruban la hauteur d'installation minimale requise au-dessus du chauffage au sol.

26 Remplir complètement les chambres creuses avec de l'enduit de ragréage

Lors du montage, veillez à ce que les chambres creuses des éléments en feuille Uponor soient entièrement remplies d'enduit de ragréage. C'est la seule façon de garantir une transmission uniforme de la chaleur.

27 Travailler rapidement et sans pause

Tu dois appliquer et aérer une surface délimitable de manière uniforme, rapide et sans interruption. Selon la température ambiante, la masse d'égalisation commence à réagir au bout de 20 à 35 minutes. Le nivellement et l'aération doivent être terminés d'ici là.

 

Remarque: Ne pas utiliser de semelles à clous lors de la pose de la masse d'égalisation - elles pourraient endommager le chauffage au sol.

28 Prévoir suffisamment de personnes

Pour des épaisseurs de pose plus élevées ou des surfaces contiguës plus importantes, tu dois absolument avoir suffisamment de personnes pour t'aider.

 

Sur notre chantier modèle de 20 m² et d'une hauteur de pose de 22 mm, il est judicieux de faire appel à 3 ouvriers. Ainsi, le mélange rapide, le transport jusqu'au lieu de pose et la répartition et la purge rapides de l'enduit de ragréage sont très faciles à mettre en œuvre.

29 Attention : respecter le temps de séchage

L'enduit de ragréage Extrem durcit plus rapidement. Elle est praticable au bout de 3 heures environ (à 20 °C / 65 % d'humidité relative) et peut être recouverte d'un revêtement supérieur au plus tôt après 24 heures.