Handwerker raut frische Betonoberfläche mit Bürste für bessere Haftung auf.

Réparer / assainir un sol en béton avec un mastic stable

Les sols en béton à l'extérieur sont soumis à des contraintes extrêmes. Avec le temps, le gel, l'humidité et l'abrasion laissent des traces : fissures, éclats, trous ou zones délavées peuvent en être la conséquence.

Dans ces instructions, nous t'expliquons étape par étape comment réparer un sol en béton endommagé de manière professionnelle - en prenant l'exemple pratique d'un ponton en béton à l'extérieur. Nous montrons une rénovation superficielle du sol en béton, où l'armature en acier est encore intacte.

Avec les bons matériaux et un peu d'habileté manuelle, tu redonneras sa forme au sol en béton.
Difficulté
Moyen
Durée de traitement
environ 10 à 30 minutes par m²

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Pourquoi un bon niveau à bulle est indispensable

      Un niveau à bulle est un instrument de mesure de précision - indispensable lorsqu'il s'agit d'aligner des surfaces exactement à l'horizontale ou à un angle de 90°. Pour qu'il fournisse durablement des résultats de mesure précis, c'est surtout la fiole - le cœur de tout niveau à bulle - qui doit rester robuste et exacte, même après une utilisation fréquente et intensive.

      Même dans des conditions difficiles sur le chantier, par exemple en cas de chute ou de choc, un niveau à bulle de qualité doit conserver sa précision. Ce n'est qu'ainsi que tu peux te fier à tout moment à tes résultats de mesure.

    • STABILA R 300 - La robuste

      La STABILA R 300 a été spécialement conçue pour le dur quotidien des chantiers. Son profil en R à cinq chambres, résistant à la torsion, la rend extrêmement résistante - même dans les conditions les plus exigeantes.

      Particulièrement pratique : la surface de mesure extra-large assure une grande résistance au basculement, ce qui est particulièrement utile sur les supports irréguliers. Ce niveau à bulle convainc par sa robustesse et sa précision sans compromis - un véritable outil professionnel qui assiste également de manière fiable les bricoleurs dans leurs projets.

    • STABILA 196-2 : pratique avec ses poignées

      Les poignées de maintien sont un véritable avantage, en particulier pour les niveaux à bulle longs, à partir de 180 cm. Elles te permettent une prise en main sûre et facilitent nettement le maniement lors de mesures sur de grandes surfaces.

      Deux fioles verticales te permettent de lire confortablement depuis n'importe quelle position. Les ouvertures ergonomiques de la poignée contribuent en outre à un grand confort d'utilisation - idéal pour une utilisation quotidienne sur le chantier ou dans l'atelier.

    • Mélanger correctement le mortier, le béton et le mastic

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers. Pour un sac de 25 kg, un seau de 65 litres convient - il offre suffisamment de place pour un mélange propre. Si tu souhaites mélanger deux sacs en même temps, nous te recommandons un seau de 90 litres.

      Pour que tu obtiennes un mélange homogène et sans grumeaux avec le mélangeur, il est particulièrement recommandé d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Robustes et durables - des auges à mortier grutables

      Outre les bacs à mortier noirs classiques, il existe également des variantes grutables. Celles-ci sont nettement plus robustes et sont équipées d'un support métallique permettant de les accrocher en toute sécurité à une élingue de grue.

      Fabriqués en plastique résistant au gel, ils sont nettement plus stables que les baquets traditionnels et résistent même aux conditions de chantier les plus difficiles.

    • Seau à mortier / seau de chantier - idéal pour les petites quantités

      Si tu souhaites mélanger de petites quantités, par exemple de l'enduit pour béton, du mortier pour rails d'angle ou autre, un seau pratique d'une capacité allant jusqu'à 20 litres est généralement suffisant.

      Nous te recommandons vivement d'utiliser un seau à mortier ou un seau de construction spécial. Ceux-ci sont plus robustes que les seaux ménagers traditionnels et résistent sans problème au mélange avec un malaxeur électrique.

    • Mélanger le mortier sans effort et sans grumeaux

      Si tu veux mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, tu ne peux pas passer à côté d'un malaxeur électrique. Grâce à des engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, ces appareils ont une durée de vie nettement plus longue que les perceuses traditionnelles.

      Pour les bricoleurs qui mélangent occasionnellement, nous recommandons le Collomix Xo 1 de 1010 watts. Il convient pour des quantités allant jusqu'à 40 litres et offre un excellent rapport qualité-prix.

    • Agitateur pour une utilisation intensive

      Si tu prépares régulièrement des mortiers, des enduits, des peintures ou des enduits de ragréage, le Collomix Xo 4 est le bon choix - l'appareil standard de nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil vient à bout sans problème des utilisations intensives, même en continu. Avec un puissant moteur de 1300 watts et un agitateur robuste à deux vitesses, il est possible de mélanger jusqu'à 65 litres de Matériau en un seul passage.

      Si tout cela ne suffit toujours pas, il suffit d'opter pour le Collomix Xo 6, encore plus puissant.

    • La nouvelle série XQ de Collomix - précise et performante

      La nouvelle série XQ de Collomix convainc par son Temps de mélange et sa vitesse de rotation réglables - idéal pour les matériaux dont le fabricant indique spécifiquement le Temps de mélange ou la vitesse de rotation maximale. C'est un véritable avantage, en particulier pour les enduits, les colles à carrelage ou les revêtements de sol.

      Le raccord rapide a également été revu et est encore plus facile à utiliser.

    • Collomix WK - le mélangeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le Collomix WK est notre mélangeur standard pour les enduits, les chapes et les mortiers. Grâce à sa construction robuste, il assure un mélange fiable et homogène - parfait pour une utilisation quotidienne.

    • Collomix DLX - pour des produits fluides à base de ciment

      Notre recommandation pour le mélange d'enduits de ragréage à base de ciment et d'enduits de nivellement est le Collomix DLX.

      Ses deux rangées d'ailes mélangent le Matériau de manière particulièrement homogène et sans grumeaux. La forme spéciale des ailes tire le Matériau vers le bas, ce qui garantit un mélange optimal.

    • Collomix KR - optimal pour les matériaux pâteux et fins

      Le Collomix KR a été spécialement conçu pour les matériaux pâteux tels que les mastics et les colles à dispersion. Il convient également parfaitement aux colles à carrelage et aux masses à joint lors de la pose de carreaux.

      Sa Forme spéciale empêche la formation de grumeaux et assure un mélange particulièrement homogène.

    • La règle de tirage - pour un travail d'aplomb et d'alignement

      Une règle de tirage - également appelée règle de pose ou règle d'alignement - est un profilé métallique droit qui t'aide dans de nombreuses étapes de travail sur le chantier. Elle te permet de niveler proprement et à plat les granulats d'égalisation, le sable ou le mortier, comme la chape par exemple.

      Les modèles haut de gamme sont en outre équipés d'un niveau à bulle qui te permet de contrôler l'aplomb ou l'alignement. Sur les modèles plus longs, à partir d'environ 1,6 m, des poignées encastrées facilitent considérablement la manipulation.

    • Ce à quoi tu dois faire attention en choisissant ta truelle

      Matériau inoxydable : une louche inoxydable est durable et hygiénique, car elle ne laisse pas de traces de rouille dans la masse.

      Manche ergonomique : Un manche bi-composant avec butée pour les doigts assure une prise en main agréable et prévient la fatigue, même en cas d'utilisation prolongée.

      Taille de la truelle : Habituellement, on utilise une truelle de 160 mm, car elle offre un bon équilibre entre maniabilité et volume. Il existe toutefois des truelles plus petites pour des travaux plus fins ou des modèles plus grands pour des applications plus puissantes.

    • Quand il s'agit de quelques vis en plus

      Pour un projet comme notre KLIMA-board sur des cloisons sèches ou sur l'isolation sous chevrons, il y a beaucoup de vis à assembler.

      Dans ce cas, une visseuse sans fil professionnelle suffisamment puissante et dotée d'une longue autonomie est plus que judicieuse.

      La Makita DDF482RFJ de 18 volts est puissante et très légère, ce qui rend les travaux au-dessus de la tête ou de longue durée plus faciles.

    • Planche éponge grossière / planche en feutre (orange)

      La planche à râper en plastique avec caoutchouc-éponge grossier et orageux est idéale pour le premier traitement des enduits de plâtre ou de chaux-plâtre.

      Cette planche en éponge grossière est également idéale pour les sous-enduits à base de chaux, de Chaux-ciment ou de Ciment, afin d'obtenir une planéité régulière.

    • Planche éponge avec revêtement en mousse fine

      Les planches éponges recouvertes d'une mousse blanche ou légèrement jaunâtre - généralement d'une épaisseur de 15 à 25 mm - conviennent parfaitement pour le premier traitement, voire le traitement final, d'enduits de base normaux à base de chaux, de chaux-ciment ou de ciment, ainsi que d'enduits décoratifs plus grossiers à structure feutrée (à partir d'une granulométrie d'environ 1 mm).

      Cette planche-éponge convient également très bien pour donner aux mortiers de joints de pavés à base de ciment ou aux enduits de béton une structure finale propre et régulière.

    • Disque éponge plus ferme pour des structures extra-fines

      En complément, il existe des planches d'éponge avec une mousse blanche plus ferme, comme par exemple le disque d'éponge blanc-bleu de STORCH. Ces planches sont idéales pour le traitement de grains très fins de 0,2 à 0,6 mm ainsi que pour les enduits décoratifs fins d'une granulométrie maximale de 1 mm.

      Grâce à la structure spéciale de la mousse, tu peux ainsi obtenir des structures feutrées particulièrement régulières - à condition que l'enduit ou l'enduit de lissage soit adapté à ce traitement.

Produits
Produits complémentaires
    • Tant d'innovation dans un petit morceau de métal

      Si vous pensez que toutes les vis se valent, l'utilisation de HECO TOPIX-plus pourrait vous faire changer d'avis. Comme pour beaucoup de choses, la vérité se cache dans les détails de ce morceau de métal.

    • Pas de filetage adapté à la longueur de la vis

      En principe, le pas de vis est parfaitement adapté à la longueur de la vis. Les vis courtes ont un faible pas de vis afin d'obtenir plus de filets dans le bois.

      En revanche, les vis plus longues ont une inclinaison de filetage plus importante, ce qui permet de les visser plus rapidement.

    • Magic Close - resserre automatiquement les composants

      Dans sa version à filetage complet, la HECO TOPIX-plus possède des inclinaisons de filetage différentes. Ainsi, la vis se visse plus rapidement dans la partie avant que dans la partie arrière.

      L'effet : sans que tu aies à précontraindre deux panneaux ou lattes avec des serre-joints, les éléments de construction se serrent automatiquement l'un contre l'autre. Les éventuelles fentes sont ainsi évitées de manière fiable.

    • La tête de vis adaptée

      Selon les exigences, tu peux choisir entre tête fraisée, tête bombée, tête ronde, tête hexagonale combinée, tête plate XL, tête plate ou tête cylindrique.

      En fonction de la variante de tête, les vis sont disponibles avec un filetage partiel ou complet, galvanisées ou en acier inoxydable.

Remarques importantes

Important pour les armatures en acier :
Si de l'acier d'armature est présent (rouillé et endommagé), il doit être dégagé et soigneusement dérouillé. Veille à ce que le recouvrement ultérieur de mortier soit d'au moins 2,5 à 5 cm - c'est la seule façon de protéger durablement l'acier.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des produits et outils utilisés. Mise à jour : juillet 2025.

 

Instructions de traitement

1 Enlever les parties de béton détachées ou fragiles

Enlève tous les morceaux ou couches endommagés, détachés et fragiles du sol en béton. Utilise pour cela un marteau de maçon, si nécessaire en combinaison avec un burin plat.

 

Conseil : pour les zones endommagées plus profondes ou pour dégager les fers d'armature, tu économiseras du temps et de l'énergie en utilisant un marteau de démolition électrique.

2 Nettoyer soigneusement la surface en béton

Nettoie soigneusement la surface du sol pour enlever la poussière, la saleté et les autres résidus qui nuisent à l'adhérence. Un nettoyeur haute pression est utile à cet effet. Les dépôts de mousse ou d'algues sont entièrement éliminés à l'aide de produits de nettoyage adaptés.

 

Après le séchage complet (au plus tôt après 4 jours par beau temps), nous recommandons d'appliquer une couche de fond Baumit Tiefengrund sur la surface.

3 Poser le coffrage

Le Ragréage pour pente et béton Fix utilisé est un mastic spécial à prise très rapide.

 

Conseil : avant de poser l'enduit, définis la hauteur souhaitée à l'aide d'un coffrage. Tu travailleras ainsi de manière beaucoup plus détendue pendant le court temps de mise en œuvre.

4 Préparer la pente

En posant le coffrage, tu peux également tenir compte d'une pente souhaitée ou exigée et la planifier.

5 Mélanger le mastic à béton

Mélange le Ragréage pour pente et béton Fix Baumit avec de l'eau propre et fraîche dans un seau à mortier suffisamment grand. Utilise pour cela un malaxeur électrique.

 

Le temps de mélange doit être d 'au moins 2 minutes. Si le temps de mélange est plus court, le temps de mise en œuvre de l'enduit peut être nettement plus court.

 

Attention : ne mélange que la quantité de Matériau que tu peux mettre en œuvre en 10 minutes.

6 Appliquer un enduit de ragréage

Applique immédiatement l'enduit de pente fraîchement mélangé sur la surface de béton préparée et étire grossièrement l'enduit de lissage.

7 Niveler l'enduit de béton

A l'aide d'une règle de tirage en aluminium, d'une règle droite en bois ou d'une règle à cartons, retire le mastic frais.

 

Le coffrage posé au préalable t'aidera à obtenir la surface plane souhaitée dans le temps de mise en œuvre maximal de 20 minutes.

8 Biseauter la surface en béton

Au bout de 20 à 30 minutes, tu peux déjà finir la surface - par exemple la lisser ou la poncer.

 

Sur notre chantier, nous avons feutré la surface à l'aide d'un disque éponge ou d'un disque de feutre afin de rectifier les éventuels bords.

9 Rendre la surface de l'enduit pour béton rugueuse

Pour améliorer l'effet antidérapant, tu dépoliras finalement la surface avec une brosse à gros poils ou un balai de rue. La surface obtient ainsi une structure antidérapante.

10 Coupe à la truelle sur le coffrage

Avec la truelle, fais une coupe nette le long du coffrage. Il sera ainsi plus facile de retirer le coffrage par la suite et tu obtiendras des bords droits et nets, sans éclats.

11 Laisser sécher l'enduit de béton

La surface doit être protégée de l'humidité directe pendant les 3 premières heures.

 

Après 2 heures au plus tôt, le sol en béton est praticable. Après 12 heures au plus tôt, l'enduit de béton et de pente est prêt à être recouvert.