Frau bringt mit Spachtelmasse und Folientechnik eine Betonoptik an die Fassade an.

Créer un aspect béton

Tu souhaites donner à ta façade un look béton moderne ? Dans ce mode d'emploi, nous t'expliquons comment créer toi-même un aspect béton authentique à l'aide de l'enduit de collage ALLROUND de Baumit et d'une technique de film spéciale.
Difficulté
Moyen
Durée de traitement
env. 10 – 15 minutes par m²

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Mélanger correctement le mortier, le béton et le mastic

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers. Pour un sac de 25 kg, un seau de 65 litres convient - il offre suffisamment de place pour un mélange propre. Si tu souhaites mélanger deux sacs en même temps, nous te recommandons un seau de 90 litres.

      Pour que tu obtiennes un mélange homogène et sans grumeaux avec le mélangeur, il est particulièrement recommandé d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Robustes et durables - bennes à mortier grutables

      Outre les bacs à mortier noirs classiques, il existe également des variantes grutables. Celles-ci sont nettement plus robustes et sont équipées d'un support métallique, ce qui permet de les accrocher en toute sécurité à une élingue de grue.

      Fabriqués en plastique résistant au gel, ils sont nettement plus stables que les baquets traditionnels et résistent même aux conditions de chantier les plus difficiles.

    • Seau à mortier / seau de chantier - idéal pour les petites quantités

      Si tu souhaites mélanger de petites quantités, par exemple de l'enduit pour béton, du mortier pour rails d'angle ou autre, un seau pratique d'une capacité maximale de 20 litres suffit généralement.

      Nous te recommandons vivement d'utiliser un seau à mortier ou un seau de construction spécial. Ceux-ci sont plus robustes que les seaux domestiques traditionnels et résistent sans problème au mélange avec un mélangeur électrique.

    • Application rapide et rationnelle des couches de fond

      Tu peux bien sûr appliquer des apprêts, des vitrificateurs ou des produits de nettoyage de manière classique avec une houppette, un rouleau de peintre ou un pinceau.

      Mais pour les grandes surfaces, un vaporisateur à pression est souvent la solution la plus rapide et la plus confortable. Lors de son choix, veille à ce qu'il produise une pulvérisation uniforme - tu éviteras ainsi une répartition irrégulière.

      Même un modèle compact est généralement suffisant pour les grandes surfaces, car la consommation de produit par mètre carré est souvent faible. De plus, un vaporisateur à pression est beaucoup plus doux pour les mains qu'un vaporisateur à pompe traditionnel - idéal pour les utilisations prolongées.

    • pour nettoyer et structurer

      Outre la tâche typique d'une brosse manuelle, à savoir le nettoyage, une telle brosse peut également donner des résultats intéressants en structurant de manière créative une couche d'enduit ou de mastic.

Produits
Produits complémentaires
    • Masquage correct et soigneux lors de travaux de peinture

      Le masquage minutieux des éléments de construction adjacents lors de la peinture, de l'enduisage ou du crépissage prend souvent beaucoup de temps, mais il est indispensable. En effet, un endommagement accidentel ou une salissure persistante sur les fenêtres, les portes ou les surfaces déjà finies ne serait pas seulement fâcheux, mais pourrait compromettre le résultat de l'ensemble du travail.

      Il est donc particulièrement important de choisir le ruban adhésif adéquat. Car tous les rubans adhésifs ne se valent pas : en fonction de la durée des travaux, de la sensibilité du support ou de l'exposition aux UV, tu dois utiliser de manière ciblée le ruban adéquat.

    • Le multitalent pour l'intérieur et l'extérieur

      Sur les chantiers où la durée du projet est moyenne, nous utilisons souvent le SunnySTAR jaune. Ce ruban adhère très bien aux surfaces lisses comme les cadres de fenêtres ou de portes et peut ensuite être retiré sans problème et sans laisser de traces.

      Le papier fin permet en outre d'obtenir des bords de peinture nets et précis pour tous les travaux de peinture.

    • Ruban de masquage, si cela dure plus longtemps

      Pour les projets qui demandent plus de temps, le Storch SunnySTAR strong est idéal. Ce ruban de masquage est particulièrement adapté aux surfaces lisses ou légèrement rugueuses et convainc par sa grande résistance aux UV et aux intempéries.

      Il résiste aux UV jusqu'à 24 semaines et convient donc parfaitement aux travaux de longue durée - par exemple pour les peintures complètes de façades.

    • Pour les surfaces sensibles

      Sur les supports très sensibles, comme le bois lasuré, tu dois absolument utiliser un ruban de masquage spécialement conçu à cet effet, comme le SunnySTAR sensitive. Le pouvoir adhésif de ce ruban est certes plus faible que celui d'autres rubans de masquage, mais tu réduis le risque d'endommager le support ou d'emporter de la peinture en le décollant.

      SunnySTAR sensitive peut être utilisé sans problème à l'intérieur comme à l'extérieur.

    • Rubans adhésifs avec film de protection intégré

      Tous les rubans adhésifs mentionnés existent également en version pratique avec film de protection intégré(CoverQuick). Selon tes besoins, tu peux choisir entre des largeurs de film de 55 à 270 cm. Pour les zones facilement accessibles, tu économises ainsi beaucoup de temps et d'efforts.

      Aux endroits où une précision maximale est requise, il est toutefois recommandé d'utiliser d'abord un ruban adhésif étroit sans film. Tu travailleras ainsi plus précisément et plus facilement dans les coins ou les transitions difficiles à atteindre. Ensuite, il te suffit de coller la version CoverQuick par-dessus.

Sécurité au travail
    • Staubschutz auf der Baustelle – für deine Gesundheit

      Ob beim Schleifen, Abbrechen oder Anmischen von Mörtel – auf der Baustelle entsteht bei vielen Tätigkeiten feiner Staub, der sich schnell in der Raumluft verteilt.

      Vor allem Stäube aus quarzhaltigen Materialien, Gips, Zement, aber auch Latex- oder Ölfarben, Lacken und anderen Bauprodukten können bei langfristiger und hoher Belastung die Atemwege gefährden. Wer über Jahre regelmäßig solchen Stäuben ausgesetzt ist, setzt sich einem Gesundheitsrisiko aus. Staubschutzmasken mit der Schutzklasse FFP3 sind ein wirksamer Arbeitschutz

      Darüber hinaus empfiehlt die Berufsgenossenschaft dringend, geeignete Staubabsaugungen und sogenannte Bauentstauber einzusetzen – am besten kombiniert mit persönlicher Schutzausrüstung wie Atemmasken.

    • Collomix dust.EX – weniger Staub beim Anmischen

      Eine einfache, aber wirkungsvolle Lösung zur Reduzierung von Staub beim Anmischen von pulverförmigen Mörteln im Innenbereich ist der Collomix dust.EX. Dieses clevere Zubehör wird einfach an den Rand deines Mörteleimers gehängt und mit einem Nass- und Trockensauger verbunden.

      Wichtig: Starte den Sauger bereits vor dem Einfüllen des Trockenmaterials. Du wirst überrascht sein, wie effektiv dieser kleine Helfer die Staubbelastung in der Raumluft reduziert – für ein deutlich angenehmeres und gesünderes Arbeiten.

    • Nass- und Trockensauger – auf die Staubklasse kommt es an

      Industriesauger werden in drei Staubklassen eingeteilt – je nach Filterleistung und Einsatzbereich:

      Staubklasse L: Für unbedenkliche Stäube wie Hausstaub, Erde oder Kalk – ausreichend für einfache Arbeiten.

      Staubklasse M: Empfohlen für typische Baustellenstäube wie Gips, Zement, Beton, Spachtelmassen, Farben (z. B. Latex oder Öl) sowie Fliesenkleber.

      Auf der Baustelle entstehen bei vielen dieser Materialien bei der Verarbeitung, Schleifen oder Abbrucharbeiten Feinstaubkonzentrationen über dem Grenzwert von 0,1 mg/m³. In diesen Fällen solltest du auf einen leistungsstarken Sauger wie den Makita VC4210M mit Staubklasse M setzen.

Remarques importantes

Le support approprié est un nouvel enduit extérieur (enduit de chaux-ciment ou de ciment), un enduit d'armature sur une isolation de façade ou un ancien enduit taloché. Le Support doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou d'autres revêtements réduisant l'adhérence. En outre, la surface doit déjà avoir été entièrement prépeinte à saturation avec l'Apprêt universel Baumit.

Les travaux ne doivent être effectués qu'à des températures supérieures à 5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et, si possible, pas à plus de 30 °C. Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protégez-vous avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.). Veillez à votre propre sécurité lorsque vous travaillez sur la façade. Utilisez des aides à la montée appropriées telles que des échelles ou des échafaudages de travail.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Mélanger le mastic-colle

Mélange le mastic-colle Allround en suivant les indications relatives à l'eau figurant au dos du sac ou sur la fiche technique du produit.

 

Conseil : utilise un mélangeur électrique pour les grandes quantités.

2 Appliquer le mastic adhésif

Applique le mastic mélangé uniformément sur 2 à 3 mm sur le support préparé à l'aide d'une truelle en acier inoxydable.

3 Humidifier la surface

Humidifie la surface à l'aide d'un vaporisateur à pression par exemple.

4 Fixer le film de protection

Pour structurer la surface, pose une fine feuille de protection sur l'enduit frais. L'étape suivante consiste à passer une truelle sur le film afin de créer des plis qui permettront d'obtenir plus tard l'aspect du béton.

Si tu souhaites donner à la surface une structure semblable à celle du bois de coffrage, tu peux utiliser une brosse pour donner au film la position de plis souhaitée en effectuant des mouvements de balayage verticaux.

5 Retirer le film

Retire le film avec précaution, du haut vers le bas. Veille à rester le plus près possible du mur en le retirant.