Nahaufnahme von weißen Stuckprofilen mit Mosaikputz unterhalb und grauem Putz oberhalb der Stuckelemente.

Concevoir une façade – la rencontre du classique et du moderne

Tu aimes les éléments en stuc classiques et tu souhaites les combiner avec des matériaux de construction modernes ? Dans ce guide, nous t'expliquons comment mettre en scène des éléments classiques avec un crépi fin moderne d'un gris noble et un crépi de pierres colorées.
Difficulté
Moyen
Durée de traitement
env. 10 – 15 minutes par profilé / pièce de stuc

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Planche à râper classique pour les enduits décoratifs en couches minces

      La planche à râper en PVC dur avec poignée de travail convient pour structurer les enduits décoratifs à couche mince - par exemple l'enduit vitrifié, le Münchner Rauputz, l'Edelweiß Structo, l'enduit au silicate ou à la résine de silicone.

      En effectuant des mouvements circulaires, tu structures uniformément l'enduit frais avec la surface dure de la planche à râper.

      Une poignée ergonomique souple de produits professionnels assure une manipulation agréable et ménage ta main et ton poignet - même en cas d'utilisation prolongée.

    • Planche à râper en polystyrène pour des structures plus granuleuses

      Pour les structures particulièrement granuleuses, nous te recommandons une planche à râper en polystyrène. La surface de travail plus douce met particulièrement bien en valeur le grain de l'enduit structuré - idéal pour les enduits décoratifs minéraux tels que l'enduit à la chaux, Edelweiß Structo ou INstyle Edelweiß.

      La planche à râper en polystyrène est moins adaptée aux enduits prêts à l'emploi ou au Münchner Rauputz - dans ce cas, il vaut mieux utiliser une planche en PVC dur.

    • Petite planche à râper pour les coins et les petites surfaces

      Pour les endroits difficiles d'accès, par exemple dans les raccords de toit ou les embrasures, une planche à râper plus petite est souvent le meilleur choix. La planche à gratter t'aide à réaliser proprement la structure d'enduit souhaitée, même dans un espace limité.

      Son côté pointu te permet d'atteindre les coins difficiles d'accès.

    • Mélanger correctement le mortier, le béton et le mastic

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers. Pour un sac de 25 kg, un seau de 65 litres convient - il offre suffisamment de place pour un mélange propre. Si tu souhaites mélanger deux sacs en même temps, nous te recommandons un seau de 90 litres.

      Pour que tu obtiennes un mélange homogène et sans grumeaux avec le mélangeur, il est particulièrement recommandé d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Robustes et durables - bennes à mortier grutables

      Outre les bacs à mortier noirs classiques, il existe également des variantes grutables. Celles-ci sont nettement plus robustes et sont équipées d'un support métallique, ce qui permet de les accrocher en toute sécurité à une élingue de grue.

      Fabriqués en plastique résistant au gel, ils sont nettement plus stables que les baquets traditionnels et résistent même aux conditions de chantier les plus difficiles.

    • Seau à mortier / seau de chantier - idéal pour les petites quantités

      Si tu souhaites mélanger de petites quantités, par exemple de l'enduit pour béton, du mortier pour rails d'angle ou autre, un seau pratique d'une capacité maximale de 20 litres suffit généralement.

      Nous te recommandons vivement d'utiliser un seau à mortier ou un seau de construction spécial. Ceux-ci sont plus robustes que les seaux domestiques traditionnels et résistent sans problème au mélange avec un mélangeur électrique.

    • Peindre proprement les bords

      Dans les coins et les zones étroites où un rouleau de peinture a du mal à passer, il est préférable d'utiliser un pinceau pour façade ou pour radiateur.

      Tu travailleras ainsi de manière plus précise et plus propre - mais la peinture préalable propre ne remplace pas le masquage soigneux des éléments de construction et des surfaces adjacentes.

    • Pinceau de façade avec poils en plastique

      Les pinceaux haut de gamme comme l'AquaSTAR de Storch utilisent de plus en plus des poils synthétiques spéciaux. Ils garantissent des résultats d'enduction toujours bons et, selon le modèle, sont également fabriqués à partir de matériaux recyclés.

      Pour les pinceaux avec une virole en plastique, veillez à ne pas les stocker entièrement dans l'eau - le manche en bois peut gonfler et endommager la virole.

    • Pinceau de façade avec poils naturels

      Le classique parmi les pinceaux : Les poils naturels. Ils permettent de peindre de manière fiable, mais sont de plus en plus remplacés par des poils synthétiques pour des raisons de durabilité.

      Ici aussi, il ne faut pas les stocker durablement dans l'eau. La virole métallique peut rouiller - ce qui rend le pinceau inutilisable pour les travaux fins.

    • Pour le métal et les matériaux de construction durs

      Comme son nom l'indique, la scie à métaux est idéale pour scier les métaux. Mais elle permet également de scier sans problème des matériaux de construction particulièrement durs comme les tiges en fibre de verre ou le PVC rigide.

      Une bonne scie à métaux ne doit pas être chère. Outre un cadre de serrage stable, c'est surtout la qualité de la lame de scie qui est déterminante.

      Il ne reste plus qu'une question : quelle poignée te convient le mieux ? Il existe des modèles avec une poignée pistolet, comme dans notre exemple, ou des variantes avec une poignée dans le prolongement de la lame de scie.

    • Appliquer les enduits et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle spéciale dont deux côtés sont pourvus d'une denture - dans ce cas, 10 x 10 mm. Elle te permet d'appliquer des enduits ou des masses d'armature sur le support en une couche d'épaisseur régulière et contrôlée.

      Une fois que l'enduit a été appliqué, il n'est plus possible de connaître de manière fiable l'épaisseur réelle de la couche. Toutefois, si tu utilises une truelle dentée de 10 mm, le support reste visible au niveau des espaces entre les dents - tu peux ainsi savoir exactement quelle quantité de matériau a été appliquée. Ensuite, l'enduit frais est lissé à l'aide d'une taloche de surface ou d'une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      En fonction de l'épaisseur d'application souhaitée, des truelles dentées sont disponibles avec différentes longueurs de dents. Une règle empirique simple est la suivante :
      L'épaisseur de couche réelle correspond environ à la moitié de la hauteur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiens une épaisseur d'application d'environ 3 mm après le lissage.

    • Le crayon de charpentier classique

      Des générations d'artisans connaissent et apprécient ce crayon sur les chantiers. Entre-temps, il n'est plus seulement disponible avec une mine grise, mais aussi avec une mine rouge ou verte.

      Un duo indispensable : toujours à portée de main dans la poche - avec un cutter bien aiguisé pour tailler.

    • Pica DRY - le crayon à chute pour le rude quotidien du chantier

      Le Pica DRY fait partie intégrante de notre travail quotidien sur le chantier. Il tient bien en main et convient parfaitement comme marqueur pour trous profonds.

      Les mines ont une longue durée de vie et sont disponibles en différentes couleurs - pour des marquages polyvalents sur le chantier.

    • Pica DRY - toujours à portée de main et pratique

      Nous sommes particulièrement convaincus par la fixation par clip : le crayon reste bien en place dans ton pantalon de travail - même si tu es à l'envers.

      De plus, un taille-crayon est intégré dans l'étui de protection, ce qui te permet de tailler la mine rapidement et à tout moment, sans outil supplémentaire.

    • Pica Permanent Marker - quand le crayon ne suffit pas

      Sur certains supports, comme les panneaux isolants en fibres de bois, le PSE ou la laine minérale, un crayon ordinaire atteint rapidement ses limites. Soit le trait est à peine reconnaissable, soit tu abîmes le support. Pour ces cas, nous recommandons un marqueur permanent fin - précis, résistant à l'effacement et durablement visible.

    • Mörtel mühelos und knollenfrei anrühren

      Wenn du ganze Säcke mit 25 kg oder mehr anrühren möchtest, führt kein Weg an einem elektrischen Rührwerk vorbei. Dank speziell abgestimmter Getriebe, die für die enormen Belastungen beim Anmischen von Mörtel und Putzen ausgelegt sind, sind diese Geräte deutlich langlebiger als herkömmliche Bohrmaschinen.

      Für Heimwerker, die gelegentlich mischen, empfehlen wir den Collomix Xo 1 mit 1010 Watt. Er eignet sich für Mengen bis zu 40 Litern und bietet ein ausgezeichnetes Preis-Leistungs-Verhältnis.

    • Rührgerät für den intensiven Einsatz

      Wenn du regelmäßig Mörtel, Putze, Farben oder Ausgleichsmassen anrührst, ist der Collomix Xo 4 die richtige Wahl – das Standardgerät unserer Vorführmeister.

      Aus eigener Erfahrung wissen wir, dass dieses Gerät intensive Einsätze, selbst im Dauerbetrieb, problemlos meistert. Mit einem leistungsstarken 1300-Watt-Motor und einem robusten 2-Gang-Rührwerk lassen sich bis zu 65 Liter Material in einem Durchgang mischen.

      Wem das alles immer noch nicht reicht, greift zum noch leistungsstärkeren Collomix Xo 6

    • Die neue Collomix XQ-Serie – präzise und leistungsstark

      Die neue XQ-Serie von Collomix überzeugt mit einstellbarer Mischzeit und Drehzahl – ideal für Materialien mit spezifischen Herstellerangaben zur Mischzeit oder maximalen Drehzahl. Besonders bei Spachtelmassen, Fliesenklebern oder Bodenbeschichtungen ist das ein echter Vorteil.

      Auch die Schnellkupplung wurde überarbeitet und lässt sich jetzt noch einfacher bedienen.

    • Collomix WK – der universelle Rührer für Putze und Mörtel

      Der Collomix WK ist unser Standardrührer für Putze, Estrich und Mörtel. Dank seiner robusten Bauweise sorgt er für eine zuverlässige und gleichmäßige Durchmischung – perfekt für den täglichen Einsatz.

    • Collomix DLX – für fließfähige, zementäre Produkte

      Unsere Empfehlung für das Anmischen von zementären Ausgleichsmassen und Nivellierspachteln ist der Collomix DLX.

      Seine zwei Flügelreihen mischen das Material besonders gleichmäßig und klümpchenfrei. Die spezielle Flügelform zieht das Material nach unten, sodass eine optimale Durchmischung gewährleistet ist.

    • Collomix KR – optimal für pastöse und feine Materialien

      Der Collomix KR wurde speziell für pastöse Materialien wie Spachtelmassen und Dispersionskleber entwickelt. Er eignet sich auch hervorragend für Fliesenkleber und Fugenmassen bei der Fliesenverlegung.

      Seine spezielle Form verhindert die Bildung von Klümpchen und sorgt für eine besonders homogene Durchmischung.

    • Worauf du bei der Wahl der Kelle achten solltest

      Rostfreies Material: Eine rostfreie Kelle ist langlebig und hygienisch, da sie keine Rostspuren in die Masse abgibt.

      Ergonomischer Griff: Ein 2K-Griff mit Fingerstopper sorgt für ein angenehmes Handling und beugt Ermüdung vor, auch bei längerem Einsatz.

      Größe der Kelle: Üblicherweise wird eine 160-mm-Kelle verwendet, da sie eine gute Balance zwischen Handlichkeit und Volumen bietet. Es gibt jedoch auch kleinere Kellen für feinere Arbeiten oder größere Modelle für kraftvolle Anwendungen.

    • Quand il y a quelques vis de plus

      Pour un projet comme notre KLIMA-board sur des cloisons sèches ou sur l'isolation sous chevrons, il y a beaucoup de vis.

      Une visseuse sans fil professionnelle avec une puissance suffisante et une longue durée de vie de la batterie est alors plus que judicieuse.

      La Makita DDF482RFJ de 18 volts est puissante et très légère, ce qui facilite les travaux en hauteur ou de longue durée.

    • Des mesures précises sur de courtes distances

      Que ce soit lors de l'installation d'un appui de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi, du montage d'une cuisine ou de la construction à sec, tu as besoin d'un niveau à bulle précis pour mesurer des surfaces horizontales ou verticales sur de courtes distances, tout comme pour des distances de mesure plus longues.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle ne doit pas perdre sa précision, même après plusieurs chocs. Il est ennuyeux que ton travail précis soit entravé par des résultats de mesure imprécis.

      C'est pourquoi nous te recommandons de ne pas faire de compromis avec de tels outils et de miser sur une qualité professionnelle, comme par exemple le Stabila 80AS.

    • Des mesures précises pour des résultats exacts

      Avec le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est l'un des outils les plus importants de ton pantalon de travail ou de ta caisse à outils.

      Des modèles de haute qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés garantissent la stabilité et la longévité - tu profiteras ainsi longtemps de ton outil de mesure.

    • Mètre ruban de poche BM 100 - compact et fiable

      Le Stabila BM 100 est un mètre de poche compact d'une longueur de 3, 5 ou 8 mètres au choix. Grâce à sa gaine Softgrip, il tient agréablement dans la main et reste bien protégé en cas de chute.

      Doté d'un frein puissant et d'un retour puissant du ruban, il est le compagnon idéal pour le quotidien des chantiers.

    • Mètre ruban de poche BM 300 - robuste et durable

      Le Stabila BM 300 convainc par son boîtier PC/ABS incassable et sa gaine Softgrip qui absorbe les chocs. Grâce à la grande épaisseur du matériau de la bande, tu peux l'étirer jusqu'à 3 mètres sans qu'elle ne se plie.

      La gaine STABILA NYLON-WRAP extrêmement résistante protège le ruban de manière fiable contre la corrosion et l'abrasion. De plus, le crochet extra-large assure un maintien sûr dans différentes positions de mesure.

Produits
Produits complémentaires
    • Tant d'innovation dans un petit morceau de métal

      Si vous pensez que toutes les vis se valent, l'utilisation de HECO TOPIX-plus pourrait vous faire changer d'avis. Comme pour beaucoup de choses, la vérité se cache dans les détails de ce morceau de métal.

    • Pas de filetage adapté à la longueur de la vis

      En principe, le pas de vis est parfaitement adapté à la longueur de la vis. Les vis courtes ont un faible pas de vis afin d'obtenir plus de filets dans le bois.

      En revanche, les vis plus longues ont un pas de vis plus important, ce qui permet de les visser plus rapidement.

    • Magic Close - resserre automatiquement les composants

      Dans sa version à filetage complet, HECO TOPIX-plus possède des inclinaisons de filetage différentes. Ainsi, la vis se visse plus rapidement dans la partie avant que dans la partie arrière.

      L'effet : sans que tu aies à précontraindre deux panneaux ou lattes avec des serre-joints, les éléments de construction se serrent automatiquement l'un contre l'autre. Les éventuelles fentes sont ainsi évitées de manière fiable.

    • La tête de vis adaptée

      Selon les exigences, tu peux choisir entre tête fraisée, tête bombée, tête ronde, tête hexagonale combinée, tête plate XL, tête plate ou tête cylindrique.

      En fonction de la variante de tête, les vis sont disponibles avec un filetage partiel ou complet, galvanisées ou en acier inoxydable.

    • Masquage correct et soigneux lors de travaux de peinture

      Le masquage minutieux des éléments de construction adjacents lors de la peinture, de l'enduisage ou du crépissage prend souvent beaucoup de temps, mais il est indispensable. En effet, un endommagement accidentel ou une salissure persistante sur les fenêtres, les portes ou les surfaces déjà finies ne serait pas seulement fâcheux, mais pourrait compromettre le résultat de l'ensemble du travail.

      Il est donc particulièrement important de choisir le ruban adhésif adéquat. Car tous les rubans adhésifs ne se valent pas : en fonction de la durée des travaux, de la sensibilité du support ou de l'exposition aux UV, tu dois utiliser de manière ciblée le ruban adéquat.

    • Le multitalent pour l'intérieur et l'extérieur

      Sur les chantiers où la durée du projet est moyenne, nous utilisons souvent le SunnySTAR jaune. Ce ruban adhère très bien aux surfaces lisses comme les cadres de fenêtres ou de portes et peut ensuite être retiré sans problème et sans laisser de traces.

      Le papier fin permet en outre d'obtenir des bords de peinture nets et précis pour tous les travaux de peinture.

    • Ruban de masquage, si cela dure plus longtemps

      Pour les projets qui demandent plus de temps, le Storch SunnySTAR strong est idéal. Ce ruban de masquage est particulièrement adapté aux surfaces lisses ou légèrement rugueuses et convainc par sa grande résistance aux UV et aux intempéries.

      Il résiste aux UV jusqu'à 24 semaines et convient donc parfaitement aux travaux de longue durée - par exemple pour les peintures complètes de façades.

    • Pour les surfaces sensibles

      Sur les supports très sensibles, comme le bois lasuré, tu dois absolument utiliser un ruban de masquage spécialement conçu à cet effet, comme le SunnySTAR sensitive. Le pouvoir adhésif de ce ruban est certes plus faible que celui d'autres rubans de masquage, mais tu réduis le risque d'endommager le support ou d'emporter de la peinture en le décollant.

      SunnySTAR sensitive peut être utilisé sans problème à l'intérieur comme à l'extérieur.

    • Rubans adhésifs avec film de protection intégré

      Tous les rubans adhésifs mentionnés existent également en version pratique avec film de protection intégré(CoverQuick). Selon tes besoins, tu peux choisir entre des largeurs de film de 55 à 270 cm. Pour les zones facilement accessibles, tu économises ainsi beaucoup de temps et d'efforts.

      Aux endroits où une précision maximale est requise, il est toutefois recommandé d'utiliser d'abord un ruban adhésif étroit sans film. Tu travailleras ainsi plus précisément et plus facilement dans les coins ou les transitions difficiles à atteindre. Ensuite, il te suffit de coller la version CoverQuick par-dessus.

Sécurité au travail
    • Was du auch machst – trag die richtige Arbeitshose

      Auf der Baustelle haben wir schon einiges erlebt – deshalb wissen wir: Die richtige Arbeitshose bietet dir nicht nur besseren Schutz, sondern kann dir den Arbeitsalltag auch deutlich erleichtern.

      Je nach Tätigkeit machen unterschiedliche Hosenmodelle Sinn. Wenn du überwiegend leichte Montagearbeiten ausführst, ist eine leichte Stretchhose oft die beste Wahl. Modelle wie die SNICKERS 6271 oder 6903 sind besonders leicht, flexibel und leiten Schweiß effektiv ab – ideal für bewegungsintensive Arbeiten bei höheren Temperaturen.

    • Der Klassiker: die Allrounderhose

      Für typische Arbeiten wie Putzen, Spachteln oder Montage greifen wir gerne zur SNICKERS 6341. Diese Hose ist robust, schmal geschnitten und am Rücken ausreichend hochgezogen – so bleibt alles da, wo es hingehört, auch wenn du dich bückst oder kniest.

      An den Innenseiten der Oberschenkel (Adduktorenbereich) sorgt ein integrierter Stretchstoff für mehr Bewegungsfreiheit und spürbar besseren Tragekomfort bei knienden Tätigkeiten.

    • SNICKERS 6341 – mit ausreichend Stauraum

      Die Taschen der 6341 sind groß genug für nahezu jedes Smartphone. Außerdem hast du genügend Platz für Zollstock, Cuttermesser, Stifte und weiteres Werkzeug.

      Im Kniebereich kannst du ganz einfach Polster einsetzen – ideal für alle, die viel im Knien arbeiten.

    • Welche Vorteile bieten Holstertaschen?

      Modelle wie die SNICKERS 6241 sind zusätzlich mit sogenannten Holstertaschen ausgestattet. Diese Taschen sind am Hosenbund befestigt und hängen locker an der Hose – so hast du Schraubendreher, Zangen und andere Werkzeuge immer griffbereit.

      Auch Nägel oder Schrauben lassen sich bequem darin verstauen. Damit die Taschen auch bei regelmäßigem Einsatz nicht nachgeben, setzt SNICKERS hier auf besonders robustes CORDURA®-Material, das einiges aushält.

    • Vertrauen durch geprüfte Qualität

      Beim Kauf von Arbeitsschutzschuhen solltest du unbedingt auf geprüfte und zertifizierte Qualität achten. Achte darauf, dass die Schuhe den europäischen Normen EN ISO 20345:2011 oder 2022 entsprechen – sie garantieren, dass deine Füße im Arbeitsalltag wirksam geschützt sind.

      Hier ein Überblick über die wichtigsten Sicherheitsklassen und Zusatzkennzeichen:

      S1P, S1PL: Schutzkappe, durchtrittsichere Sohle (bei P/PL), Energieaufnahme im Fersenbereich
      S3, S3L, S3S: wie S1P, zusätzlich mit wasserabweisenden Obermaterial
      FO: Kraftstoff- und ölbeständige Lauf- und Zwischensohle
      HRO: Hitzebeständige Laufsohle (getestet bei 300 °C)
      SR: Rutschhemmung auf keramischen Fliesenböden mit Natriumlaurylsulfatlösung, Rutschfestigkeit auf Stahlböden mit Glyzerin

      Wir empfehlen dir Arbeitsschuhe vor dem Kauf anzuprobieren. 

    • Solid Gear HAZE 2 FLY LOW – S1PS, SR, FO, HRO

      Du führst leichte Montagearbeiten im Innenbereich aus und legst Wert auf hohen Tragekomfort, auch über viele Stunden und Wege hinweg? Dann ist der Solid Gear HAZE 2 FLY LOW vielleicht genau das Richtige für dich.

      Das atmungsaktive Obermaterial aus MATRYX®-Gewebe macht den Schuh leicht, flexibel und angenehm zu tragen – auch bei knienden Tätigkeiten. Die griffige Gummisohle sorgt für sicheren Stand, während die Ortholite® Hybrid-Einlegesohle für gute Dämpfung sorgt.

      Besonders praktisch: Das BOA® Fit-System ersetzt klassische Schnürsenkel – kein Einfädeln mehr, kein Hängenbleiben.

    • Solid Gear SONAR LOW – S3S, SR, HRO, FO

      Du bist täglich mit Putz-, Spachtel- oder Anstricharbeiten, eher im Innenbereich beschäftigt? Dann brauchst du robuste Schuhe, die auch bei verschmutzten Arbeitsbedingungen bestehen.

      Der Solid Gear SONAR LOW punktet mit einem wasserabweisenden Mikrofaser-Obermaterial (CORDURA®), das besonders resistent gegen Zement, Kalk und Feuchtigkeit ist. Die glatte Oberfläche lässt sich gut reinigen – ideal bei Spritzern oder Klecksen.

      Im Inneren sorgen atmungsaktives Futter und eine Ortholite®-Einlegesohle für ein angenehmes Tragegefühl. Die profilierte Laufsohle gibt dir sicheren Halt auf unterschiedlichsten Untergründen.

    • Solid Gear FALCON – S3, SRC

      Wenn du zwischen Innen- und Außenarbeiten pendelst und Wert auf einen vielseitigen, trittsicheren Schuh legst, ist der Solid Gear FALCON eine sehr gute Wahl.

      Dieser halbhohe Arbeitsschuh ist mit einer besonders griffigen VIBRAM®-Laufsohle ausgestattet – für sicheren Stand auf Fliesen, Stahl oder bei winterlichen Bedingungen im Außenbereich.

      Das robuste Obermaterial aus CORDURA® Ripstop mit Mikrofaser bietet hohe Wasserabweisung und gute Atmungsaktivität – perfekt für wechselhafte Bedingungen.

    • Solid Gear VAPOR 3 – S3S, SR, HRO, FO

      Du arbeitest sowohl im Innen- als auch im Außenbereich – und das nicht immer unter idealen Bedingungen? Dann brauchst du einen Schuh, der einiges mitmacht.

      Der Solid Gear VAPOR 3 ist ein halbhoher Sicherheitsschuh mit stoßdämpfender, bensonders leichten ETPU-Zwischensohle und durchtrittsicherer Sohle. Die robuste VIBRAM®-Außensohle ist rutschhemmend und besonders langlebig. 

      Das Obermaterial aus Nubukleder mit textilem Futter ist strapazierfähig, schmutzresistent und angenehm zu tragen – ideal für den rauen Baustellenalltag.

    • Solid Gear PRIME GTX MID – S3, SRC, WR, HRO

      Du bist bei jeder Witterung im Einsatz – und das auch in besonders nasser oder schmutziger Umgebung? Dann ist der Solid Gear PRIME GTX MID eine Überlegung wert.

      Dieser robuste, halbhohe Sicherheitsschuh verfügt über eine wasserdichte GORE-TEX®-Membran und bleibt dabei atmungsaktiv.

      Die rutschhemmende VIBRAM®-Laufsohle (SRC) sorgt für sicheren Stand auf Fliesen, Stahl oder nassen Böden.

      Die besonders leichte ETPU-Zwischensohle bietet dir eine hervorragende Energierückgabe bei jedem Schritt – für spürbar mehr Komfort bei langen Arbeitstagen.

    • Sicher arbeiten – Handschuhe für Putz-, Spachtel- und Malerarbeiten

      Viele Putze, Mörtel oder Spachtelmassen enthalten alkalische Rohstoffe wie Zement oder Kalk. Ein passender Arbeitshandschuh schützt deine Haut vor direktem Kontakt.

      Der Arbeitshandschuh KinetiXx X-blue sitzt angenehm fest und schließt sicher am Handgelenk ab – so bleibt Mörtel zuverlässig draußen und kann auch nicht unabsichtlich in den Handschuh eindringen..

      Wir empfehlen dir schnitthemmende Handschuhe, denn Kellen und Spachtel mit ihren Metallkanten stellen immer auch ein Verletzungsrisiko dar.

    • Atemschutzmaske

      Bei Tätigkeiten, bei denen Feinstaub oder Partikel in der Luft auftreten, ist eine Atemschutzmaske ein wichtiger Teil deiner persönlichen Schutzausrüstung. Grundsätzlich unterscheidet man dabei zwischen den Filterklassen FFP1 bis FFP3.

      Aus Sicherheitsgründen empfehlen wir dir beim Umgang mit Farben, Spachtelmassen und Putzen sowie bei der Entfernung von Schimmelsporen die Verwendung einer FFP3-Maske. Diese bietet dir zuverlässigen Schutz bei allen Arbeiten, bei denen Feinstaub entsteht.

      Produkte mit Ausatemventil, wie beispielsweise die 3M 9332-pro, erleichtern dir das Atmen und verringern den Hitzestau unter der Maske. Gleichzeitig reduziert die spezielle Formgebung der Maske ein mögliches Beschlagen deiner Schutzbrille.

    • Schutzbrille – einfacher und wirksamer Schutz

      Eine Arbeitsschutzbrille gehört zur Grundausstattung bei allen Arbeiten mit Putzen, Spachtelmassen, Farben und vielem mehr. Sie schützt deine Augen zuverlässig vor herumfliegenden Mörtel- oder Farbspritzern.

      Das ist besonders wichtig, denn viele Mörtel sind alkalisch und können deine Augen nicht nur mechanisch, sondern auch chemisch verletzen. Deshalb ist der Augenschutz auch in den Sicherheitsdatenblättern vieler Produkte vorgeschrieben.

    • Hellberg Argon – leicht, bequem und sicher

      Die Hellberg Argon ist eine extrem leichte Schutzbrille, deren Bügel dreifach verstellbar sind. Dadurch sitzt die Brille dicht am Gesicht und bietet optimalen Schutz vor Spritzern oder Spänen.

      Sie hat einen weichen, flexiblen Nasensteg aus Gummi und ist dadurch auch über längere Zeit sehr angenehm zu tragen. Die stoß- und kratzfesten Gläser sind mit einer Antbeschlagbeschichtung versehen.

      Dank ihres schlanken Bügeldesigns passt die Brille optimal unter einen Gehörschutz und verhindert Undichtigkeiten an dessen Ohrpolstern – für beste Geräuschdämmung.

    • Hellberg Argon – die passenden Gläser für innen und außen

      Neben klaren Scheiben für Innenräume ist die Hellberg Argon auch mit blau oder rot spiegelbeschichteten Scheiben erhältlich.

      Blau verspiegelte Gläser bieten 99,99 % UVA/UVB-Schutz, reduzieren Blendungen durch Sonnenlicht und verbessern den Kontrast gegenüber herkömmlichen Scheiben. Lichtdurchlässigkeit: 22 %.

      Rot verspiegelte Gläser bieten ebenfalls 99,99 % UVA/UVB-Schutz und sind ideal bei intensivem Sonnenlicht. Sie reduzieren Blendungen noch stärker und erhöhen den Kontrast deutlich. Lichtdurchlässigkeit: 12 %.

    • Hellberg Neon Plus – maximaler Staubschutz mit Vollsichtbrille

      Bei besonders staubigen Tätigkeiten, wie z. B. Schleifen in geschlossenen Räumen oder Sprüharbeiten mit Farben und Lacken, bietet dir eine Vollsichtbrille optimalen Schutz.

      Die Hellberg Neon Plus besitzt eine klare, kratzfeste Scheibe für beste Sichtverhältnisse. Der weiche Rahmen sitzt komfortabel und lässt sich sogar problemlos über viele, normale Brille tragen.

      Dank beidseitiger Anti-Beschlag-Beschichtung und indirekter Belüftung bleibt die Brille auch bei längerem Einsatz angenehm beschlagfrei.

Remarques importantes

Le support approprié est un nouveau crépi extérieur (crépi à la chaux et au ciment), un enduit d'armature sur une isolation de façade ou un ancien crépi taloché. Le support doit être sec, exempt de poussière, de saleté ou d'autres revêtements réduisant l'adhérence. En outre, la surface doit déjà avoir été entièrement prépeinte à saturation avec l'apprêt universel Baumit.

Les travaux ne peuvent être effectués qu'à des températures supérieures à + 5 °C (température ambiante et température de l'élément de construction) et si possible pas à plus de + 30 °C. Les enduits décoratifs minéraux sont des produits contenant du ciment et sont donc alcalins. Protège-toi avec des vêtements de travail appropriés (gants, lunettes, etc.) Veille à ta propre sécurité lorsque tu travailles sur la façade. Utilise des aides à l'ascension appropriées telles que des échelles ou des échafaudages de travail.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (par ex. fiche technique du produit, informations techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Mélanger Multicontact

Pour coller des profilés en stuc, tu commences par mélanger le Multicontact selon les indications figurant au dos du sac ou sur la fiche technique du produit.

2 Découpe de profilés en stuc

Pour la découpe des profilés en stuc Baumit, nous recommandons d'utiliser une scie à métaux avec une lame en métal dur. Pour réaliser des coupes d'onglet et raccourcir les profilés de stuc, un gabarit de sciage est très utile.

3 Appliquer le matériau

Ensuite, tu appliques d'abord la colle sur toute la surface au dos du profilé de stuc et tu crantes le matériau à l'étape suivante avec une truelle dentée de 10 mm.

4 Application de matériau sur une surface

Applique ensuite de la colle sur la surface du mur. Au préalable, tu as dessiné la position souhaitée sur le support à l'aide d'un crayon et d'un niveau à bulle.

5 Poser un profilé en stuc

Appuie immédiatement le profilé de stuc sur la surface murale préparée.

6 Aligner le profilé de stuc

Aligne le profilé avec un niveau à bulle.

 

Pour éviter que les profilés de stuc les plus lourds ne glissent pendant la phase de séchage de la colle, tu peux visser une vis sous le profilé en guise de support. Ces vis peuvent être retirées après le durcissement.

7 Enlever l'excédent de matériau

Retire le plus possible le Multicontact qui dépasse à l'aide d'une truelle ou d'un outil similaire.

8 Remplir entièrement les bords des joints

Chaque joint entre deux profilés est rempli sur toute sa surface avec du Multicontact.

 

En cas de besoin, tu coupes au préalable l'arête de jonction en onglet.

9 Égaliser la surface

Enlève avec précaution le matériau qui dépasse à l'aide d'une petite spatule ou d'une truelle. Ensuite, tu travailles le bord avec un pinceau ou une éponge humide, ce qui permet d'égaliser le bord en surface.

10 Poser des pierres d'angle

Pour poser les briques d'angle terminées, applique à nouveau le Multicontact sur le dos des briques terminées et sur la surface du mur avec une truelle dentée de 10 mm.

11 Appuyer sur les pierres d'angle

Appuie immédiatement la brique à bossages sur le mur. Veille à ce que la brique à bossages adhère sur toute sa surface au support. Enlève ensuite la colle qui dépasse.

12 Coller les profilés en stuc

Après un temps de séchage de 1 à 2 jours, nous te conseillons de coller les profilés en stuc. Cela permet d'éviter que le plâtre n'adhère lors des travaux de plâtrage ultérieurs. Nous recommandons également de recouvrir les profilés en stuc d'un film de protection, surtout si, comme dans notre cas, tu appliques du crépi sur les profilés.

13 Mélanger l'enduit prêt à l'emploi

Avant d'appliquer l'enduit prêt à l'emploi sur le mur, tu le mélanges jusqu'au sol avec une truelle de maçon.

 

Exemple : Crépi à la résine silicone Baumit, 1,5 mm, gratté dans la teinte 0916.

14 Appliquer un enduit fini

Applique l'enduit prêt à l'emploi sur le support préparé à l'aide d'une truelle inoxydable de l'épaisseur du grain, en travaillant si possible de haut en bas, afin d'éviter de "salir" la surface inférieure déjà structurée par des chutes de matériau.

Afin d'éviter les amorces, une surface continue doit être rapidement enduite et structurée sans pause.

15 Appliquer l'enduit fini dans les renfoncements

Tu peux aussi appliquer une fine couche d'enduit à l'aide d'une truelle dans les renfoncements des pierres à bossage.

16 Structurer l'enduit fini

La structure est obtenue par de légers mouvements circulaires de la planche à râper sur l'enduit frais prêt à l'emploi. Si tu as l'impression que l'enduit graisse lors de la structuration et qu'il n'est pas possible de créer une structure, cela est généralement dû à une application trop importante de matériau. Dans ce cas, tu nivelles à nouveau la surface avec la truelle et en exerçant une certaine pression. Le surplus de matériau peut généralement être réutilisé.

Pour la structuration, tu as besoin d'une planche à râper en plastique et d'une truelle. Prévois une poubelle ou autre pour le matériel excédentaire.

17 Retirer la planche à râper

Lors de la structuration, il reste toujours un peu de liant sur la planche à râper, retire régulièrement les restes avec la truelle. Jetez les restes de liant dans la poubelle prévue à cet effet, ne les remettez en aucun cas avec l'enduit fini.

18 Structuration des renflements

Nous recommandons d'utiliser une planche à bricoler pour les renflements des pierres à bossages d'angle. La petite planche à râper t'aide à structurer à cet endroit.

19 Mélanger l'enduit pour mosaïque

Avant d'appliquer l'enduit mosaïque Baumit sur le socle de la façade, il faut bien mélanger le matériau jusqu'au sol. Pour ce faire, utilise une truelle ou un malaxeur électrique (vitesse de rotation lente). Nous déconseillons l'utilisation d'une perceuse en raison de sa vitesse de rotation rapide.

Si tu utilises plusieurs seaux, veille à ce que les lots de produits soient identiques afin d'éviter les écarts de teinte. Alternativement, tu devrais mélanger les seaux entre eux.

Exemple Baumit : Enduit mosaïque M313

20 Appliquer un enduit mosaïque au niveau du socle

Applique l'enduit pour mosaïque à l'aide d'une truelle sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Le support doit être préparé en conséquence.

21 Enduire uniformément l'enduit mosaïque

Pour obtenir une structure de surface uniforme, nous te recommandons de lisser l'enduit mosaïque dans une direction à l'aide d'une truelle. Ce faisant, les bavures et les arêtes doivent être éliminées le plus complètement possible.

22 Retirer le ruban adhésif et le film

Enlève les rubans adhésifs tant que l'enduit est encore frais, les éventuels dommages peuvent ainsi être réparés sans problème. Tu peux également retirer le film plastique.

Protège la surface finie de l'humidité directe pendant au moins 3 à 4 jours. Des températures plus froides, inférieures à 10°C, peuvent prolonger le temps de séchage.
23 Peindre les profilés en stuc

La dernière étape consiste à peindre les profilés en stuc et les pierres à bossage avec une peinture pour façade dans la teinte blanche. Nous recommandons d'appliquer une double couche de peinture sur la façade.

 

Conseil : pour les supports existants qui présentent de légères fissures capillaires < 0,2 mm, nous recommandons d'utiliser Baumit FlexaColor. Baumit FlexaColor est une peinture pour façade qui permet de combler les fissures capillaires et offre ainsi plus de sécurité.