Appliquer le Badigeon d'étanchéité flexible
Appliquer le Badigeon d'étanchéité flexible
L'étanchéité de cave que nous recommandons est le Badigeon d'étanchéité flexible Baumit, un produit minéral. Elle est testée, certifiée et donc homologuée en tant qu'étanchéité pour les bâtiments.
Avantages d'une étanchéité minérale
- La mise en œuvre et le nettoyage des outils sont simples et rapides.
- Associé à une projection dans la couche supérieure, le Badigeon d'étanchéité flexible peut être recouvert d'un enduit par rapport aux étanchéités bitumineuses.
- Pontage de fissures, pas de voile ou de tissu supplémentaire nécessaire
- Monocomposant, à mélanger simplement avec de l'eau propre
- Homologation pour toutes les classes de charge telles que l'humidité du sol (DIN 18195, partie 4), l'eau d'infiltration non stagnante (DIN 18195, partie 4), l'eau d'infiltration temporairement stagnante (DIN 18195, partie 6) ainsi que l'eau sous pression de l'extérieur (DIN 18195, partie 6)
Application en 2 couches
Le Badigeon d'étanchéité flexible Baumit s'applique en deux couches. Pour ce faire, mélanger le Badigeon d'étanchéité flexible avec de l'eau conformément aux indications figurant sur le sac ou sur la fiche technique. Le plus simple est de mettre en œuvre le Badigeon d'étanchéité dans une consistance pouvant être appliquée à la spatule. Pour la première couche (1), appliquez le mortier frais à l'aide d'une truelle ou d'un enduit de lissage sur toute la surface en une épaisseur d'environ 2 mm.
Raccordement à l'enduit de socle à réaliser dans les règles de l'art
Dans le socle, l'étanchéité doit être appliquée jusqu'à environ 5 cm au-dessus de l'étanchéité horizontale (barrière de maçonnerie), mais au moins 30 cm au-dessus de la future arête supérieure du terrain.
Comme pont d'adhérence pour l'enduit de soubassement (4), le mortier de pré-injection d'assainissement 50% Baumit (3) est projeté de manière couvrante dans la deuxième couche encore fraîche de Badigeon d'étanchéité flexible. Cela signifie que le Badigeon d'étanchéité ne doit pas être sec lors de l'application du mortier de prégiclage afin d'obtenir une liaison optimale entre les matériaux. Comme la hauteur exacte du raccordement au terrain n'est souvent pas encore connue à ce stade, nous recommandons d'appliquer le mortier de prégiclage d'assainissement plutôt sur une surface un peu plus grande. Ainsi, vous resterez plus flexible par la suite avec la Hauteur du bord supérieur du terrain (remblai de gravier, pavés, etc.) au niveau du socle.
Après un temps de séchage d'au moins 3 jours, vous pouvez appliquer l'enduit de soubassement (4). Veillez à ce que la finition inférieure de la couche d'enduit se termine à un angle de 45°.
Couche finale sur le socle (5)
Selon vos souhaits, vous pouvez revêtir le crépi
- de soubassement
- Enduit au ciment pour socles comme enduit supérieur en couche mince, feutré et peinture finale (par ex. peinture silicone pour façade ou peinture silicate pour façade)
- Crépi mosaïque
- Enduit au silicate (si un remblai de gravier assure avant cela une évacuation suffisante de l'humidité)
- Briques de clinker
- Carreaux
- Etc.
Les enduits décoratifs minéraux en sac (par exemple l'enduit taloché ou l'enduit fouetté de Munich) ne sont pas adaptés à une utilisation en soubassement. Ils n'ont pas la solidité suffisante pour résister durablement aux sollicitations.
Au plus tôt après le séchage complet de la couche finale, l'étanchéité finale (6) de l'enduit de soubassement est appliquée avec du Badigeon d'étanchéité flexible Baumit jusqu'à 5 cm au-dessus du bord supérieur du terrain. Pour protéger l'étanchéité contre les dommages, une bande à plots recouverte de non-tissé (7) est placée devant l'étanchéité avant que la fouille ne soit remplie de terre. Le côté avec le non-tissé est dirigé vers l'extérieur, vers la terre. Veillez à ce que la terre utilisée soit perméable à l'eau.Dans le cas de bâtiments en pente ou d'eaux de ruissellement ou d'infiltration connues, l'installation d'un drainage de bâtiment est très utile et nécessaire dans certains cas.