Dans des conditions de chantier optimales, une maçonnerie en briques réalisée avec du Mortier de maçonnerie comme joint d'assise peut être soumise à une charge après environ 5 jours. Pendant toute la durée du séchage, la température doit être d'au moins 20 °C et l'humidité relative de l'air de 65 % maximum. Pendant cette période, la maçonnerie ne doit pas être exposée à l'humidité directe (pluie). Des températures plus froides ou un temps humide peuvent considérablement prolonger le temps de séchage. Si tu veux enduire une maçonnerie nouvellement construite, tu dois attendre au moins 10 jours.
Mortier de maçonnerie
- mit abgestimmter Körnung für ein hohes Stehvermögen beim Aufsetzen der Steine
- zum Anmischen mit Rührwerk, Durchlaufmischer oder von Hand
- nicht für wärmedämmendes Mauerwerk einsetzen
Détails du produit
Données générales sur le produit
Propriétés et mise en œuvre
Rendement et formes de livraison
Autres produits
Foire aux questions
Quand un mortier de maçonnerie peut-il être soumis à une charge ou combien de temps faut-il à un mortier de maçonnerie pour sécher à cœur ?
Quelle est la différence entre le Mortier de maçonnerie et le Mortier d'enduit ?
Alors qu'un Mortier de maçonnerie est exclusivement utilisé pour maçonner, tu peux également utiliser un Mortier de maçonnerie et d'enduit pour enduire de petites surfaces.
Pour la maçonnerie, il est préférable d'utiliser un mortier de maçonnerie d'une granulométrie d'environ 4 mm. Le mortier de maçonnerie sera ainsi plus compact et aura une plus grande résistance. En outre, le mortier de maçonnerie doit prendre le plus rapidement possible. Si tu poses une brique dans le mortier frais, le risque d'affaissement du joint d'assise frais est ainsi réduit. L'importance d'un serrage plus rapide augmente si tu veux poser plusieurs rangées de briques l'une après l'autre. Selon la brique utilisée, le joint d'assise doit avoir une épaisseur de 10 à 12 mm.
Pour l'enduire, une granulométrie aussi grossière serait toutefois un inconvénient. C'est pourquoi on utilise souvent des granulométries de 0,8 à 2 mm pour les mortiers d'enduit. Ainsi, le mortier d'enduit est plus souple et plus facile à appliquer et à mettre en œuvre. En même temps, un temps de mise en œuvre un peu plus long pour les mortiers d'enduit est plus facile pour l'artisan, qui n'est pas si vite pressé par le temps.
Étant donné qu'un mortier d'enduit et de maçonnerie couvre ces deux cas d'application, il ne peut présenter que partiellement les caractéristiques de mise en œuvre qu'un produit parfaitement adapté à son utilisation spécifique. De tels produits universels ont leur force dans les petits travaux de réparation et de remise en état, lors desquels de petits projets sont mis en œuvre.
De quel mortier a-t-on besoin pour les maçonneries apparentes ou les maçonneries de parement en briques ?
Un mortier de maçonnerie "normal" est ce que l'on appelle un mortier de remplissage, c'est-à-dire que la maçonnerie est finalement enduite. C'est pourquoi ces mortiers ne sont pas hydrofuges et ne doivent pas être utilisés pour les maçonneries apparentes.
Dans le cas d'une maçonnerie apparente en briques ou en pierres naturelles, la structure des joints doit cependant rester visible, la surface n'est donc plus enduite pour finir. La brique et le mortier sont durablement exposés au vent, aux intempéries et à l'humidité.
Les mortiers tels que le mortier universel Baumit ou le mortier de parement peuvent résister à ces contraintes et conviennent parfaitement au maçonnage des briques. De plus, du trass est ajouté à ces deux mortiers afin de réduire le risque d'efflorescence de chaux.