baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Kalkputz innen im Schlafzimmer verarbeiten

Voici comment mettre en œuvre correctement un enduit à la chaux

Tu apprendras ici, étape par étape, comment mettre en œuvre un enduit à la chaux et à quoi tu dois faire attention dans le détail.
Difficulté
Simplement
Durée de traitement
env. 5 - 15 minutes / m² par opération (sans compter le temps de séchage)

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Cutter
    • Cutter - indispensable dans chaque pantalon de travail

      Une journée de travail sans cutter ? Difficile à imaginer ! Si tu as régulièrement besoin d'un cutter fiable, nous te recommandons un modèle robuste et massif comme le SnipXXSTAR Goldcut.

      Son boîtier en aluminium stable tient parfaitement dans la main. Tu peux fixer les lames de 18 mm rapidement et en toute sécurité grâce au curseur à crans très pratique.

    • Cutter avec molette de blocage supplémentaire

      Tu veux encore plus de contrôle dans ton travail ? Alors le SnipXXSTAR 18 avec sa molette de blocage supplémentaire est le bon choix.

      Le boîtier robuste en aluminium est doté d'un revêtement en caoutchouc antidérapant - pour une prise en main sûre et confortable. Les lames de 18 mm sont doublement sécurisées : par un curseur à crans et par une molette de blocage très pratique.

  • auge à mortier
    • Mélanger correctement le mortier, le béton et le mastic

      Un seau à mortier est indispensable pour mélanger les enduits et les mortiers. Pour un sac de 25 kg, un seau de 65 litres convient - il offre suffisamment de place pour un mélange propre. Si tu souhaites mélanger deux sacs en même temps, nous te recommandons un seau de 90 litres.

      Pour que tu obtiennes un mélange homogène et sans grumeaux avec le mélangeur, il est particulièrement recommandé d'utiliser un seau à mortier rond.

    • Robustes et durables - bennes à mortier grutables

      Outre les bacs à mortier noirs classiques, il existe également des variantes grutables. Celles-ci sont nettement plus robustes et sont équipées d'un support métallique, ce qui permet de les accrocher en toute sécurité à une élingue de grue.

      Fabriqués en plastique résistant au gel, ils sont nettement plus stables que les baquets traditionnels et résistent même aux conditions de chantier les plus difficiles.

    • Seau à mortier / seau de chantier - idéal pour les petites quantités

      Si tu souhaites mélanger de petites quantités, par exemple de l'enduit pour béton, du mortier pour rails d'angle ou autre, un seau pratique d'une capacité maximale de 20 litres suffit généralement.

      Nous te recommandons vivement d'utiliser un seau à mortier ou un seau de construction spécial. Ceux-ci sont plus robustes que les seaux domestiques traditionnels et résistent sans problème au mélange avec un mélangeur électrique.

  • Cartouche
    • Lisser les enduits intérieurs et extérieurs

      Une fois que l'enduit intérieur ou extérieur est égalisé, il est nivelé à l'aide d'une truelle.

      Contrairement aux profilés trapézoïdaux, l'utilisation d'un profilé en H (voir photo) protège les doigts du contact avec le matériau d'enduit et les laisse propres. Nous recommandons toutefois vivement de porter des gants lors de l'enduisage, car les enduits à base de chaux, de ciment et de chaux sont fortement alcalins.

  • Truelle dentée
    • Appliquer les enduits et les masses d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une truelle spéciale dont deux côtés sont pourvus d'une denture - dans ce cas, 10 x 10 mm. Elle te permet d'appliquer des enduits ou des masses d'armature sur le support en une couche d'épaisseur régulière et contrôlée.

      Une fois que l'enduit a été appliqué, il n'est plus possible de connaître de manière fiable l'épaisseur réelle de la couche. Toutefois, si tu utilises une truelle dentée de 10 mm, le support reste visible au niveau des espaces entre les dents - tu peux ainsi savoir exactement quelle quantité de matériau a été appliquée. Ensuite, l'enduit frais est lissé à l'aide d'une taloche de surface ou d'une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      En fonction de l'épaisseur d'application souhaitée, des truelles dentées sont disponibles avec différentes longueurs de dents. Une règle empirique simple est la suivante :
      L'épaisseur de couche réelle correspond environ à la moitié de la hauteur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiens une épaisseur d'application d'environ 3 mm après le lissage.

  • Balai de cantonnier
    • Rendre l'enduit rugueux pour la préparation du support

      Un balai de rue avec des poils en PVC convient très bien pour rendre rugueux un enduit frais en surface.

      Après que l'enduit a déjà légèrement pris, la surface est brossée avec précaution. La couche de frittage est ainsi détruite et la meilleure base est créée pour que la prochaine couche d'enduit puisse s'accrocher de manière idéale au support.

      Nous recommandons un balai de 30 cm de long, voire de 50 cm pour les très grandes surfaces.

      En outre, il convient très bien pour enlever la poussière d'un mur à enduire.

  • malaxeur électrique
    • Mélanger le mortier sans effort et sans grumeaux

      Si tu veux mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, tu ne peux pas passer à côté d'un mélangeur électrique. Grâce à des engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, ces appareils ont une durée de vie nettement plus longue que les perceuses traditionnelles.

      Pour les bricoleurs qui mélangent occasionnellement, nous recommandons le Collomix Xo 1 de 1010 watts. Il convient pour des quantités allant jusqu'à 40 litres et offre un excellent rapport qualité-prix.

    • Agitateur pour une utilisation intensive

      Si tu mélanges régulièrement du mortier, des enduits, des peintures ou des masses d'égalisation, le Collomix Xo 4 est le bon choix - l'appareil standard de nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil vient à bout sans problème des utilisations intensives, même en continu. Avec un moteur puissant de 1300 watts et un agitateur robuste à deux vitesses, il est possible de mélanger jusqu'à 65 litres de matériau en un seul passage.

      Si tout cela ne suffit toujours pas, il suffit d'opter pour le Collomix Xo 6, encore plus puissant.

    • La nouvelle série XQ de Collomix - précise et performante

      La nouvelle série XQ de Collomix convainc par son temps de mélange et sa vitesse de rotation réglables - idéal pour les matériaux dont le temps de mélange ou la vitesse de rotation maximale sont spécifiés par le fabricant. C'est un véritable avantage, notamment pour les enduits, les colles à carrelage ou les revêtements de sol.

      Le raccord rapide a également été revu et est encore plus facile à utiliser.

    • Collomix WK - le mélangeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le Collomix WK est notre mélangeur standard pour les enduits, les chapes et les mortiers. Grâce à sa construction robuste, il assure un mélange fiable et homogène - parfait pour une utilisation quotidienne.

    • Collomix DLX - pour les produits fluides à base de ciment

      Notre recommandation pour le mélange de masses d'égalisation à base de ciment et d'enduits de nivellement est le Collomix DLX.

      Ses deux rangées de pales mélangent le matériau de manière particulièrement homogène et sans grumeaux. La forme spéciale des ailes tire le matériau vers le bas, ce qui garantit un mélange optimal.

    • Collomix KR - optimal pour les matériaux pâteux et fins

      Le Collomix KR a été spécialement conçu pour les matériaux pâteux tels que les enduits et les colles à dispersion. Il convient également parfaitement aux colles à carrelage et aux masses à joint lors de la pose de carreaux.

      Sa forme spéciale empêche la formation de grumeaux et assure un mélange particulièrement homogène.

  • truelle de maçon
    • Ce à quoi tu dois faire attention en choisissant ta truelle

      Matériau inoxydable : une louche inoxydable est durable et hygiénique, car elle ne laisse pas de traces de rouille dans la masse.

      Manche ergonomique : un manche bi-composant avec butée pour les doigts assure un maniement agréable et prévient la fatigue, même en cas d'utilisation prolongée.

      Taille de la truelle : On utilise généralement une truelle de 160 mm, car elle offre un bon équilibre entre maniabilité et volume. Il existe toutefois des truelles plus petites pour des travaux plus fins ou des modèles plus grands pour des applications plus puissantes.

  • Robot à grille
    • Rendre les enduits de base rugueux en surface et les préparer pour les enduits décoratifs

      Un rabot à grille est une grille en fer avec laquelle les enduits de base à base de chaux, de chaux-ciment ou de ciment sont rendus rugueux en surface. Les bavures, les arêtes et la couche de frittage sont ainsi éliminées.

      La couche de frittage est une couche de liant fin qui reste à la surface de ces enduits lorsqu'on les enlève. Comme elle devient très dure et lisse, les couches d'enduit suivantes ne peuvent souvent que difficilement, voire pas du tout, s'accrocher correctement au support.

      Le rabotage de grille existe avec un bord lisse ou dentelé. La variante dentelée est utile lorsque l'enduit à traiter est déjà très fortement attiré et solidifié en surface.

    • Gitterrabot mit gezackter Reibefläche

      Gitterrabots gibt es in zwei Ausführungen: mit glatter und mit gezackter Kante. Die gezackte Variante hilft dir besonders dann, wenn der Putz bereits stärker angezogen und die Oberfläche entsprechend härter geworden ist. So erzielst du auch auf festeren Flächen ein optimales Ergebnis.

  • Couteau à enduire
    • Qu'est-ce qu'un enduit de surface et quand est-il utilisé ?

      Une spatule de surface est un outil spécialement conçu pour les travaux de masticage sur de grandes surfaces. Elle te permet d'appliquer et de lisser efficacement les enduits.

      Les lames de spatule sont disponibles en différentes largeurs de 25 à 75 cm, les variantes de 40 et 50 cm s'avérant particulièrement polyvalentes dans la pratique. Elles sont idéales pour les travaux sur les murs et les plafonds.

    • ExpertGrip

      L'ExpertGrip de Storch a été conçu pour te rendre le travail aussi agréable et efficace que possible. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques.

      Poignée ergonomique : la poignée inclinée de l'ExpertGrip assure un maniement confortable et réduit la charge de travail pendant le travail. Tu peux ainsi travailler sans te fatiguer, même lors d'interventions prolongées.

      Bords arrondis : Les bords arrondis de la lame de la spatule évitent les bavures inesthétiques et facilitent un lissage propre et régulier.

  • Taloche de lissage
    • Appliquer et répartir le mortier et le mastic

      La truelle permet d'appliquer proprement le mortier, l'enduit et le mastic sur le support et de les répartir uniformément.

      Veille à utiliser une truelle inoxydable. Dans le cas contraire, le métal peut commencer à rouiller après quelques utilisations seulement, ce qui nuit non seulement à la longévité de l'outil, mais aussi à la qualité de ton travail.

      Même sur des surfaces de taille moyenne, il devient vite évident que le travail avec la truelle exige de la force dans les mains. Une poignée souple facilite le guidage de la truelle, réduit la charge et aide à éviter les ampoules aux mains.

    • Réduire les arêtes lors du décollage - Superglätt de HARMOAC

      Le Superglätt de HARMOAC avec ses bords arrondis est un développement intéressant.

      Lors du lissage de surfaces enduites ou mastiquées, des arêtes ou des bavures indésirables apparaissent rapidement avec une truelle traditionnelle. Les bords arrondis de la Superglätt minimisent nettement ce problème, voire l'empêchent complètement. Cela facilite le travail et assure une surface uniformément lisse.

  • mètre pliant
    • Des mesures précises pour des résultats exacts

      Avec le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est l'un des outils les plus importants de ton pantalon de travail ou de ta caisse à outils.

      Des modèles de haute qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés garantissent la stabilité et la longévité - tu profiteras ainsi longtemps de ton outil de mesure.

    • Mètre ruban de poche BM 100 - compact et fiable

      Le Stabila BM 100 est un mètre de poche compact d'une longueur de 3, 5 ou 8 mètres au choix. Grâce à sa gaine Softgrip, il tient agréablement dans la main et reste bien protégé en cas de chute.

      Doté d'un frein puissant et d'un retour puissant du ruban, il est le compagnon idéal pour le quotidien des chantiers.

    • Mètre ruban de poche BM 300 - robuste et durable

      Le Stabila BM 300 convainc par son boîtier PC/ABS incassable et sa gaine Softgrip qui absorbe les chocs. Grâce à la grande épaisseur du matériau de la bande, tu peux l'étirer jusqu'à 3 mètres sans qu'elle ne se plie.

      La gaine STABILA NYLON-WRAP extrêmement résistante protège le ruban de manière fiable contre la corrosion et l'abrasion. De plus, le crochet extra-large assure un maintien sûr dans différentes positions de mesure.

Remarques importantes

Le Support doit être solide, porteur et exempt de saleté et de poussière. La surface à enduire doit être uniformément sèche. Traiter préalablement les surfaces en béton et autres supports lisses et non absorbants avec un agent d'adhérence approprié, par ex. l'enduit pour façades et assainissement Baumit blanc. Rendre auparavant les surfaces particulièrement lisses bien rugueuses. Les agents de séparation filmogènes doivent impérativement être éliminés.

La température ambiante et celle du support ne doivent pas être inférieures à +5 °C ou supérieures à +30 °C pendant les travaux. Pendant les premiers jours de séchage, la surface doit être protégée du gel.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous avons présentées ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Verser l'enduit de chaux et l'eau dans le seau à mortier

Pour mélanger, verse de l'eau propre et le matériau d'enduit dans un seau à mortier propre. La quantité d'eau nécessaire est indiquée sur la fiche technique ou sur l'emballage du sac. Ne pas ajouter d'autres matériaux.

2 Mélanger l'enduit à la chaux

Il est recommandé d'utiliser un mélangeur électrique pour mélanger le matériau d'enduit, en particulier pour les grandes quantités. Mélangez le Matériau jusqu'à l'obtention d'une masse d'enduit homogène et sans grumeaux.

3 Appliquer un enduit à la chaux sur du bois

Avant de commencer les travaux d'enduit, la transition entre le bois (poutres, planches, etc.) et l'enduit ultérieur doit être recouverte d'une bande autocollante de raccordement à l'enduit (par ex. bande SR) afin d'éviter les éclatements.

La bande qui dépasse est coupée à ras avec un couteau tranchant après le durcissement de l'enduit à la chaux.

4 Appliquer un enduit à la chaux

L'enduit à la chaux s'applique généralement en deux couches (sous-enduit et enduit de finition). Applique l'enduit à la chaux frais sur le Support préparé à l'aide d'une truelle inoxydable. L'épaisseur minimale de l'enduit est de 10 mm en cas de mise en œuvre comme sous-enduit et de 20 mm au maximum.

Pour des épaisseurs d'enduit plus importantes, une couche d'enduit supplémentaire est nécessaire.

5 Enlever proprement le crépi à la chaux

Ensuite, l'enduit à la chaux frais est arraché à l'aide d'une taloche en respectant l'aplomb et l'alignement. Les baguettes d'enduit rapide posées au préalable peuvent être d'une grande aide.

6 Appliquer l'enduit pour l'armature diagonale

Les coins des portes, fenêtres ou autres ouvertures dans la maçonnerie présentent un risque accru de fissuration. Pour réduire ce risque, une bande de tissu supplémentaire est utilisée dans ces zones.

Applique d'abord de l'enduit à la chaux frais dans les coins.

7 Utiliser une armature diagonale

Découpe un morceau de Toile d'armature d'environ 25 x 35 cm et incorpore-le dans l'enduit à la chaux frais à l'aide d'une truelle dentée.

Il doit si possible être posé directement sur l'ouverture du bâtiment, avec un angle de 45°.

8 Maçonnerie mixte

Des propriétés différentes des pierres, comme dans cette maçonnerie mixte sur notre photo, font apparaître des tensions dans l'enduit. Celles-ci entraînent très rapidement des fissures dans l'enduit ultérieur.

9 Insertion de tissu sur toute la surface dans l'enduit à la chaux

Une bonne protection contre les fissures dans l'Enduit sur une maçonnerie mixte est offerte par une insertion de tissu sur toute la surface de la première couche d'enduit à la chaux.

Découpe un lé de Toile d'armature Baumit à la longueur voulue et incorpore le lé dans l'enduit à la chaux frais à l'aide d'une truelle dentée. Après l'enrobage, la Toile d'armature doit se trouver entièrement dans le tiers supérieur de la couche d'enduit et ne plus être visible.

10 Armature partielle dans la zone de jonction

Comme alternative à l'armature sur toute la surface, tu peux aussi poser une bande de tissu dans l'enduit à la chaux frais au niveau des joints de différentes maçonneries.

Dans ce cas, la zone de jonction doit être recouverte d'au moins 15-20 cm des deux côtés.

11 Raboter l'enduit à la chaux

Pour préparer de manière optimale la deuxième couche, qu'il s'agisse à nouveau d'un enduit à la chaux, d'un enduit décoratif ou autre, l'enduit à la chaux doit être enlevé.

Pour cela, tu attends que l'enduit de base se solidifie en surface, ce qui peut prendre 3 à 6 heures selon la température ambiante. La surface est ensuite rabotée à l'aide d'un rabot à grille. Les arêtes et les chocs sont ainsi éliminés et la surface de l'enduit est rendue rugueuse.

Tu peux vérifier régulièrement la planéité de l'enduit à l'aide d'une truelle ou d'une règle de 150 à 180 cm.

12 Laisser sécher la première couche d'enduit à la chaux

Une fois que tu as terminé les travaux sur la première couche d'enduit à la chaux, laisse sécher l'enduit au moins 1 jour par millimètre d'épaisseur appliquée.

Pendant ce temps, veille à ce que la pièce soit suffisamment aérée pour évacuer l'humidité qui s'en échappe. Évite toutefois les courants d'air, car un séchage trop rapide peut provoquer des fissures. Les températures froides (< 10 °C) peuvent prolonger le temps de séchage.

13 Appliquer l'enduit à la chaux comme enduit de finition (2e couche)

Si tu as choisi l'enduit à la chaux Baumit comme enduit de finition, la deuxième couche d'enduit est appliquée après le séchage complet de l'enduit de fond à l'aide d'une truelle inoxydable. L'épaisseur de l'enduit doit être de 3 à 5 mm.

14 Étendre la deuxième couche avec une spatule de surface

Pour les travaux de feutrage qui suivent, un enduit à la chaux nivelé est un soulagement évident.

C'est pourquoi nous te recommandons d'égaliser l'enduit à la chaux frais avec une spatule de surface.

15 Enduire l'embrasure

Alors que tu peux enduire l'embrasure séparément lors de l'application de la première couche, c'est-à-dire avant ou après l'application de l'enduit de base, tu dois appliquer l'enduit à la chaux dans l'embrasure lors de l'application de la deuxième couche, au cours de la même opération.

16 Feutrer l'enduit à la chaux

Une fois que l'enduit à la chaux s'est solidifié en surface, tu peux feutrer la surface avec une planche en éponge ou en feutre pour la terminer. Vérifie la surface en appuyant avec le pouce. Si l'enduit ne cède plus, tu peux commencer le travail de feutrage. Pour une épaisseur d'application de 3 mm, cela peut être le cas après 15 à 30 minutes seulement pour la deuxième couche.

Humidifie légèrement la planche de feutre et travaille la surface en effectuant de grands mouvements circulaires. Ce faisant, tu dois obtenir une surface régulière et sans arêtes. Si l'Enduit graisse, c'est qu'il est encore trop mou et qu'il a besoin d'un peu de temps pour sécher.

17 Feutrer l'enduit à la chaux en lumière rasante

Pour obtenir des surfaces d'enduit feutré aussi planes que possible, une lumière rasante est d'une grande aide. Pendant les travaux de feutrage, place un projecteur de chantier sur le côté du mur.

Ainsi, tu peux très bien voir la surface à travailler grâce à la formation d'ombres sur le mur.

18 Nettoyer la planche en feutre

La planche de feutre se remplira lentement de matériau d'enduit pendant le feutrage. Une planche de feutre pleine a ensuite tendance à se lubrifier lors du feutrage. C'est pourquoi tu dois nettoyer régulièrement la planche à feutrer avec de l'eau propre.

Veille ici aussi à ta propre protection et utilise des gants appropriés.

19 La pièce est enduite d'un crépi à la chaux sain.

Après 3 à 4 jours au plus tôt, tu peux peindre ou tapisser l'enduit à la chaux.

Sur un enduit à la chaux, tu devrais utiliser une peinture murale qui ne limite pas les propriétés positives de diffusion de la vapeur de l'enduit à la chaux.

La Peinture intérieure au silicate Baumit est vivement recommandée. Elle est disponible en blanc ou en couleur. Cette peinture murale a été testée et certifiée par l'institut eco-INSTITUT pour son absence de substances nocives.