baumit-selbermachen.ch
baumit-selbermachen.ch

Préparer la butée de porte / l'ouverture de porte pour l'enduire

Difficulté
Léger
Durée de traitement
environ 15 minutes par ouverture de porte

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
  • Marteau
    • Outils de qualité Marteau de serrurier

      Pour la plupart des travaux liés à l'enfoncement de chevilles isolantes ou de chevilles à clou, un marteau de serrurier d'environ 300 g suffit amplement.

      Veillez à ce que la tête du marteau porte l'inscription DIN 1041, qui sert à l'étiquetage des marteaux de qualité.

      En outre, la tête du marteau doit être solidement fixée au manche, de préférence à l'aide d'une cale annulaire.

  • Scie à main (queue de renard)
    • Travailler facilement avec des outils de qualité

      Une bonne scie égoïne doit permettre des coupes droites, tenir bien en main et rester affûtée le plus longtemps possible.

      Une possibilité est la scie à main de Heckenrose avec une denture trempée et une poignée très agréable.

    • Pour nos panneaux en silicate de calcium, nous utilisons volontiers la version de 450 mm de longueur.

      Après avoir utilisé quelques scies à main sur le chantier, nous estimons que la denture est optimale pour ce panneau.

      La lame de scie glisse facilement et avec fluidité à travers le panneau, ce qui permet de travailler rapidement et avec précision.

  • Ecarteur de huisserie / support de plafond Construction sèche
  • Tendeur de porte / support de plafond Construction sèche

    • Le tendeur de porte en continu pour de nombreuses applications

      Le tendeur de porte est un outil pratique lors de la pose d'un chambranle de porte. Nous utilisons le tendeur de porte pour aligner et fixer les lattes lors de l'enduction d'une ouverture de porte dans le mur.

      Grâce à la possibilité de réglage en continu et aux plaques d'appui rotatives, cette opération est beaucoup plus rapide et plus simple qu'avec une latte comme fixation.

      La conception robuste résiste également aux coups qui peuvent se produire sur un chantier et dans l'ouverture de porte.

    • Une aide pratique pour les plafonds ou les pentes de toit

      Les étais sont également disponibles en version plus longue comme étai de plafond dans la construction sèche.

  • crayon à papier
    • Le crayon de charpentier classique

      Des générations d'artisans connaissent et apprécient ce crayon sur les chantiers. Entre-temps, il n'est plus seulement disponible avec une mine grise, mais aussi avec une mine rouge ou verte.

      Un duo indispensable : toujours à portée de main dans la poche - avec un cutter bien aiguisé pour tailler.

    • Pica DRY - le crayon à chute pour le rude quotidien du chantier

      Le Pica DRY fait partie intégrante de notre travail quotidien sur le chantier. Il tient bien en main et convient parfaitement comme marqueur pour trous profonds.

      Les mines ont une longue durée de vie et sont disponibles en différentes couleurs - pour des marquages polyvalents sur le chantier.

    • Pica DRY - toujours à portée de main et pratique

      Nous sommes particulièrement convaincus par la fixation par clip : le crayon reste bien en place dans ton pantalon de travail - même si tu es à l'envers.

      De plus, un taille-crayon est intégré dans l'étui de protection, ce qui te permet de tailler la mine rapidement et à tout moment, sans outil supplémentaire.

    • Pica Permanent Marker - quand le crayon ne suffit pas

      Sur certains supports, comme les panneaux isolants en fibres de bois, le PSE ou la laine minérale, un crayon ordinaire atteint rapidement ses limites. Soit le trait est à peine reconnaissable, soit tu abîmes le support. Pour ces cas, nous recommandons un marqueur permanent fin - précis, résistant à l'effacement et durablement visible.

  • petit niveau à bulle
    • Des mesures précises sur de courtes distances

      Que ce soit lors de l'installation d'un appui de fenêtre, de la pose d'une baguette de crépi, du montage d'une cuisine ou de la construction à sec, tu as besoin d'un niveau à bulle précis pour mesurer des surfaces horizontales ou verticales sur de courtes distances, tout comme pour des distances de mesure plus longues.

      Le profil ne doit pas se déformer et la nivelle ne doit pas perdre sa précision, même après plusieurs chocs. Il est ennuyeux que ton travail précis soit entravé par des résultats de mesure imprécis.

      C'est pourquoi nous te recommandons de ne pas faire de compromis avec de tels outils et de miser sur une qualité professionnelle, comme par exemple le Stabila 80AS.

  • mètre pliant
    • Des mesures précises pour des résultats exacts

      Avec le crayon de charpentier et le cutter, un bon mètre est l'un des outils les plus importants de ton pantalon de travail ou de ta caisse à outils.

      Des modèles de haute qualité avec des plaques articulées très résistantes et des ressorts trempés garantissent la stabilité et la longévité - tu profiteras ainsi longtemps de ton outil de mesure.

    • Mètre ruban de poche BM 100 - compact et fiable

      Le Stabila BM 100 est un mètre de poche compact d'une longueur de 3, 5 ou 8 mètres au choix. Grâce à sa gaine Softgrip, il tient agréablement dans la main et reste bien protégé en cas de chute.

      Doté d'un frein puissant et d'un retour puissant du ruban, il est le compagnon idéal pour le quotidien des chantiers.

    • Mètre ruban de poche BM 300 - robuste et durable

      Le Stabila BM 300 convainc par son boîtier PC/ABS incassable et sa gaine Softgrip qui absorbe les chocs. Grâce à la grande épaisseur du matériau de la bande, tu peux l'étirer jusqu'à 3 mètres sans qu'elle ne se plie.

      La gaine STABILA NYLON-WRAP extrêmement résistante protège le ruban de manière fiable contre la corrosion et l'abrasion. De plus, le crochet extra-large assure un maintien sûr dans différentes positions de mesure.

Remarques importantes

Les lattes d'évacuation du crépi doivent avoir une largeur d'au moins 12 cm ou 2 cm de plus que l'épaisseur de la maçonnerie.

Vérifiez au préalable si la maçonnerie a également été maçonnée de manière droite et si la largeur est adaptée à un encadrement de porte déjà existant.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Veuillez dans tous les cas tenir compte des documents techniques actuels (p. ex. Fiche technique du produit, Infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.

 

Instructions de traitement

1 Découper les planches pour la butée/l'ouverture de la porte

Si vous souhaitez enduire une ouverture de porte ou une butée de porte, commencez par découper les planches sur mesure.

Pour des raisons de simplicité, la planche supérieure du linteau doit remplir toute l'ouverture, tandis que les planches latérales se trouvent en dessous. Ainsi, la planche supérieure reposera plus tard sur les planches latérales.

2 Placer la planche supérieure pour la butée / l'ouverture de la porte

La mise en place et le contreventement sont nettement plus faciles à deux pour le premier contreventement supérieur.

Des lattes de bois conviennent bien comme entretoise. C'est bien sûr encore plus simple avec un tendeur de porte ou un écarteur de doublure de porte.

3 Poser l'entretoise inférieure sur l'ouverture de la porte

Placez ensuite un deuxième contreventement dans la partie inférieure. En règle générale, un contreventement supérieur et un contreventement inférieur suffisent pour enduire l'ouverture de la porte / la butée de la porte.

4 Aligner les lattes d'aspiration du crépi à la verticale

A l'aide d'un niveau à bulle et d'un marteau, vous pouvez maintenant aligner les lattes d'extraction posées de manière à ce qu'elles soient d'aplomb.

5 Vérifier l'alignement des lattes d'évacuation de l'enduit à l'aide d'un pied à coulisse

Pour finir, vérifiez l'alignement des lattes d'aspiration de l'enduit à l'aide d'une latte d'alignement d'environ 150 à 200 cm de longueur.

Il est très important que les lattes soient correctement positionnées car, plus tard, lors de l'enduction, vous enlèverez également l'enduit au niveau du bord supérieur des bords d'extraction de l'enduit.