Enduire les murs avec un enduit au rouleau et un non-tissé d'enduction
- Difficulté
- Moyen
- Durée de traitement
- env. 20 - 35 minutes par m²
Ta liste de contrôle
Remarques importantes
Les profils de joints de dilatation, de raccordement et de protection des arêtes doivent déjà être posés avant l'application de l'enduit - ils seront ensuite recouverts avec l'enduit au rouleau.
L'enduit au rouleau ne convient pas seulement aux nouvelles surfaces de construction sèche :
Il permet également de recouvrir rapidement et facilement les anciens enduits porteurs, en couche mince. Nous recommandons également l'application d'un voile de lissage, en particulier lors de travaux de rénovation sur des surfaces enduites existantes, où des fissures capillaires proches de la surface jusqu'à 0,3 mm sont visibles sur l'ancien enduit. Tu trouveras des remarques sur la préparation optimale du support dans la fiche technique du produit concerné - par exemple pour l'enduit au silicate Airless et au rouleau.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des produits et outils utilisés.
Instructions de traitement
Avant de commencer les travaux de masticage, tu dois soigneusement masquer les éléments de construction adjacents, comme les fenêtres et les portes, afin de les protéger des salissures.
Pour ce faire, utilise des bandes de masquage spécialement conçues pour les travaux de peinture et d'enduit et qui n'endommagent pas le support.
Utilise d'abord un simple ruban de masquage sans film intégré. Tu travailleras ainsi de manière plus précise dans la pratique.
Ensuite, tu appliques le film de protection. Les rubans adhésifs avec film intégré sont faciles à mettre en œuvre. Tu peux ainsi recouvrir rapidement de petites surfaces comme des fenêtres, des portes, etc. Tu colles le ruban adhésif avec film directement sur le ruban adhésif posé auparavant.
Avant l'enduisage, il est recommandé d'appliquer une couche de fond avec l'apprêt isolant Baumit. Cela améliore l'adhérence sur le placoplâtre lisse et réduit le risque de formation de taches dues à des substances pénétrant dans le support.
Important : les plaques de plâtre doivent avoir été préalablement montées dans les règles de l'art et pré-enduites à fleur de surface.
L'apprêt isolant nécessite un temps de séchage d'au moins 24 heures.
L'enduit au silicate en rouleau est prêt à l'emploi dans un seau. Comme les enduits minéraux ont tendance à sédimenter naturellement, tu dois bien mélanger le contenu avec un malaxeur électrique et un bâton mélangeur adapté (par ex. Collomix KR).
Utilise pour l'application un rouleau à peinture avec un poil d'au moins 18 mm. Pour un résultat plus uniforme, un rouleau spécial comme le Storch AppliTop convient.
Il absorbe plus de matériau et la répartition du matériau est plus uniforme - ce qui permet d'économiser du temps et de l'énergie.
Appliquer le mastic à saturation et de manière uniforme sur le support. Il ne doit pas être trop fin, car le non-tissé sera ensuite entièrement noyé dans la masse.
Conseil : un rouleau avec une barre télescopique facilite le travail - par exemple avec le système LOCK-IT de Storch, qui assure une liaison stable.
Immédiatement après l'application, tu dentures le mastic frais avec une truelle dentée (denture de 6 mm).
Veille à ce que les barrettes soient entièrement et uniformément remplies d'enduit de lissage. Si nécessaire, il suffit de passer un autre rouleau de Matériau et de peigner à nouveau.
Pose immédiatement l'intissé de mastic dans la masse encore humide. Le non-tissé doit se chevaucher d'environ 5 à 10 cm sur les bords et les joints.
Appuie fermement dessus avec un couteau à enduire (30 - 50 cm de large) jusqu'à ce que les nervures soient comprimées sur toute la surface.
Découpe l'excédent de non-tissé sur les bords à l'aide d'un cutter bien aiguisé.
Pour les lés qui se chevauchent, fais une double couture : Pose les lés en les faisant se chevaucher d'environ 6 cm, puis coupe à travers les deux couches avec un couteau bien aiguisé. Pour te guider, tu peux utiliser un couteau à enduire ou une truelle.
Ensuite, tu enlèves la bande supérieure (elle tombe généralement d'elle-même) et tu retires délicatement la bande inférieure. Aplanis délicatement la zone de jonction avec le couteau à enduire - le résultat doit être sans raccord et invisible.
Ces travaux sont exigeants sur le plan physique. A partir d'une pièce, il est déjà judicieux de travailler à deux.
Après au moins 48 heures de séchage, tu peux appliquer la couche de finition. Commence par mastiquer les bords et les raccords.
Immédiatement après, tu peux appliquer le mastic au rouleau sur toute la surface.
Pour lisser le mastic roulé, tu peux à nouveau utiliser le couteau à enduire.
Pour le raclage sur des surfaces plus grandes, un couteau à enduire, par exemple le Storch Flexogrip, convient.
Celles-ci ont une largeur allant jusqu'à 80 cm et possèdent une lame interchangeable de seulement 0,3 mm d'épaisseur qui s'adapte de manière flexible à la surface. Les bords arrondis évitent les bavures et facilitent sensiblement le travail.
Grâce à un adaptateur, tu peux raccorder la Flexogrip à un manche télescopique - idéal pour les travaux au plafond, mais qui demande aussi beaucoup de force.
Plus tu lisseras la surface maintenant, moins tu auras besoin de poncer plus tard.
Tu peux poncer la surface au plus tôt après 48 heures. Même les ponceuses pour cloisons sèches équipées d'un système d'aspiration produisent de la poussière fine.
Porte donc des lunettes de protection fermées et une protection respiratoire adaptée - comme le recommande également l'association professionnelle.
Place un projecteur de chantier à un angle plat par rapport au mur. Tu pourras ainsi mieux voir les irrégularités, les arêtes et les bavures.
Les ponceuses modernes pour la construction à sec, comme la Festool PLANEX, disposent de couronnes de LED intégrées - une bonne alternative au spot.
En fonction des irrégularités, tu utilises du papier abrasif de granulométrie 100 à 120. Les disques abrasifs rembourrés garantissent un ponçage uniforme et minimisent le risque d'arêtes de ponçage, par exemple en cas d'inclinaison involontaire de la ponceuse.
Nous recommandons toujours d'effectuer les travaux de ponçage avec un dispositif d'aspiration. En raison des fines particules de poussière, l'aspirateur industriel devrait disposer d'un filtre autonettoyant.
Pour les coins et les zones difficiles d'accès que la grande ponceuse ne peut pas atteindre, tu peux utiliser une ponceuse manuelle et une grille abrasive.