Enduire les murs avec un enduit au rouleau et un non-tissé d'enduction

Dans ces Instructions, nous te montrons comment enduire un plafond, une pente ou une paroi de construction sèche sur toute sa surface avec de l'enduit au rouleau. Pour augmenter nettement la sécurité contre les fissures, un non-tissé de masticage est alors intégré dans l'enduit frais. L'insertion d'un voile de mastic est particulièrement recommandée lorsque la surface est finalement peinte, à condition que l'ossature soit montée dans les règles de l'art et que le parement soit correctement réalisé avec des plaques de plâtre cartonnées ou des plaques de plâtre fibrées. L'enduisage des joints doit également être déjà terminé. Pour obtenir un bon résultat, nous recommandons de poncer au préalable les surfaces de joint mastiquées à fleur de surface (niveau de qualité Q2).
Difficulté
Moyen
Durée de traitement
env. 20 - 35 minutes par m²

Ta liste de contrôle

Plus d'infos ? Il suffit de cliquer sur le nom de l'outil ou du produit.
Outils
    • Cutter - indispensable dans tout pantalon de travail

      Une journée de travail sans cutter ? Difficile à imaginer ! Si tu as régulièrement besoin d'un cutter fiable, nous te recommandons un modèle robuste et massif comme le SnipXXSTAR Goldcut.

      Son boîtier en aluminium stable tient parfaitement dans la main. Tu peux fixer les lames de 18 mm rapidement et en toute sécurité grâce au curseur à crans très pratique.

    • cutter avec roue de blocage supplémentaire

      Tu veux encore plus de contrôle dans ton travail ? Alors le SnipXXSTAR 18 avec sa molette de blocage supplémentaire est le bon choix.

      Le boîtier robuste en aluminium est doté d'un revêtement en caoutchouc antidérapant - pour une prise en main sûre et confortable. Les lames de 18 mm sont doublement sécurisées : par un curseur à crans et par une molette de blocage très pratique.

    • Ponceuse à main pour papier abrasif

      Une ponceuse à main pour papier abrasif est un outil robuste en PVC rigide qui te facilite considérablement les travaux de ponçage sur le chantier.

      Des deux côtés se trouvent des dispositifs de serrage rapide pratiques pour coincer le papier abrasif. Ainsi, tu n'as plus besoin de tenir le papier abrasif à la main et tu évites de manière fiable qu'il ne glisse pendant le travail.

      Pour un travail confortable, la ponceuse à main dispose d'un bouton de poignée stable. Le modèle de STORCH possède en plus un revêtement antidérapant. Ainsi, même si tes mains sont humides ou transpirantes, tu gardes à tout moment un contrôle sûr de tes outils.

    • Appliquer les enduits de lissage et d'armature de manière contrôlée

      Une truelle dentée est une taloche de lissage spéciale dont deux côtés sont pourvus d'une denture - dans ce cas, 10 x 10 mm. Elle te permet d'appliquer des enduits de lissage ou d'armature sur le support en une épaisseur régulière et contrôlée.

      Une fois que l'enduit est appliqué, il n'est plus possible de connaître de manière fiable l'épaisseur réelle de la couche. Toutefois, si tu utilises une truelle dentée de 10 mm, le support reste visible au niveau des espaces entre les dents - tu peux ainsi reconnaître exactement la quantité de Matériau qui a été appliquée. Ensuite, l'enduit frais est lissé à l'aide d'une taloche de surface ou d'une truelle.

    • Disponible également dans d'autres dentures

      Selon l'épaisseur d'application souhaitée, des truelles dentées sont disponibles avec différentes longueurs de denture. Dans nos travaux, la denture commence à 4 mm et se termine à 16 mm. Une règle empirique simple est la suivante : l'Épaisseur de couche réelle correspond environ à la moitié de la hauteur de la denture.

      Exemple : avec une denture de 6 mm, tu obtiens une épaisseur d'application d'environ 3 mm après le lissage.

      Les truelles à lit central avec une denture semi-circulaire de 15/20 mm, par exemple, constituent un cas spécial. Ces truelles sont utilisées dans nos projets, par exemple pour l'armature et les panneaux isolants en fibres de bois.

    • Des résultats parfaits pour la peinture

      La peinture constitue le revêtement de surface final - et donc le résultat visible de ton travail. Pour obtenir un résultat parfait, tu n'as pas seulement besoin de couleurs de qualité, mais aussi d'outils professionnels.

      Pour peindre de grandes surfaces, le rouleau à peinture est particulièrement adapté. Mais le choix du rouleau dépend de la nature de la surface et de la couleur utilisée. Nous te montrons ici quelques exemples qui t'aideront à faire ton choix.

    • Rouleau encreur pour supports très rugueux

      Pour les enduits structurés grossiers (granulométrie de 2 à 5 mm) ou d'autres surfaces très rugueuses, il est préférable d'utiliser un rouleau à peinture rembourré. Ces rouleaux possèdent un noyau en mousse qui s'adapte parfaitement au support. Tu atteins ainsi sans peine les creux et les rainures, et la couleur s'applique proprement.

      Le rouleau DURASTAR 21 est un rouleau de ce type avec un noyau rembourré (68 mm) et un revêtement en fil continu de polyamide qui ne peluche pas. Tu peux l'utiliser de manière universelle pour les peintures pour murs et plafonds de tout type - même pour les peintures exigeantes à base de silicate.

    • Rouleau encreur pour supports feutrés

      Les supports feutrés et les enduits structurés fins jusqu'à une granulométrie d'environ 1 mm sont également appelés surfaces rugueuses. Dans ce cas, nous te recommandons d'utiliser un rouleau à peinture non rembourré avec une longueur de poils (hauteur des poils) d'environ 21 mm.

      Le DURASTAR 21 avec un noyau de 60 mm est idéal pour cela et donne des résultats particulièrement réguliers et propres.

    • Rouleau encreur pour les exigences les plus élevées sur les supports lisses

      Les supports lisses comme le placoplâtre ou les surfaces enduites d'un enduit particulièrement fin sont les plus exigeants en termes de couleur et d'outils. Les sources de lumière comme les fenêtres créent rapidement ce que l'on appelle l'effet de lumière striée - la moindre irrégularité devient visible.

      Pour des résultats absolument parfaits et sans traces, nous te recommandons ici la Storch FineSTAR. Leur revêtement compacté en fil continu de polyester assure des surfaces particulièrement régulières et sans raccords et répond aux exigences de qualité les plus élevées.

    • Appliquer les couches de fond avec le rouleau à peinture

      Si tu veux appliquer des apprêts tels que l'apprêt universel Baumit, l'apprêt Betonkontakt ou l'apprêt isolant, l'idéal est d'utiliser un rouleau à peinture solide et de haute qualité avec un poil d'environ 15 mm (hauteur des poils).

      Le Storch MicroSTAR 15 est un rouleau robuste et de qualité supérieure qui te permet d'étaler proprement et uniformément les couches de fond. Tu crées ainsi la base parfaite pour tes travaux de peinture ultérieurs.

    • Mélanger le mortier sans effort et sans grumeaux

      Si tu veux mélanger des sacs entiers de 25 kg ou plus, tu ne peux pas passer à côté d'un malaxeur électrique. Grâce à des engrenages spécialement adaptés aux énormes contraintes du mélange de mortiers et d'enduits, ces appareils ont une durée de vie nettement plus longue que les perceuses traditionnelles.

      Pour les bricoleurs qui mélangent occasionnellement, nous recommandons le Collomix Xo 1 de 1010 watts. Il convient pour des quantités allant jusqu'à 40 litres et offre un excellent rapport qualité-prix.

    • Agitateur pour une utilisation intensive

      Si tu prépares régulièrement des mortiers, des enduits, des peintures ou des enduits de ragréage, le Collomix Xo 4 est le bon choix - l'appareil standard de nos maîtres de démonstration.

      Par expérience, nous savons que cet appareil vient à bout sans problème des utilisations intensives, même en continu. Avec un puissant moteur de 1300 watts et un agitateur robuste à deux vitesses, il est possible de mélanger jusqu'à 65 litres de Matériau en un seul passage.

      Si tout cela ne suffit toujours pas, il suffit d'opter pour le Collomix Xo 6, encore plus puissant.

    • La nouvelle série XQ de Collomix - précise et performante

      La nouvelle série XQ de Collomix convainc par son Temps de mélange et sa vitesse de rotation réglables - idéal pour les matériaux dont le fabricant indique spécifiquement le Temps de mélange ou la vitesse de rotation maximale. C'est un véritable avantage, en particulier pour les enduits, les colles à carrelage ou les revêtements de sol.

      Le raccord rapide a également été revu et est encore plus facile à utiliser.

    • Collomix WK - le mélangeur universel pour les enduits et les mortiers

      Le Collomix WK est notre mélangeur standard pour les enduits, les chapes et les mortiers. Grâce à sa construction robuste, il assure un mélange fiable et homogène - parfait pour une utilisation quotidienne.

    • Collomix DLX - pour des produits fluides à base de ciment

      Notre recommandation pour le mélange d'enduits de ragréage à base de ciment et d'enduits de nivellement est le Collomix DLX.

      Ses deux rangées d'ailes mélangent le Matériau de manière particulièrement homogène et sans grumeaux. La forme spéciale des ailes tire le Matériau vers le bas, ce qui garantit un mélange optimal.

    • Collomix KR - optimal pour les matériaux pâteux et fins

      Le Collomix KR a été spécialement conçu pour les matériaux pâteux tels que les mastics et les colles à dispersion. Il convient également parfaitement aux colles à carrelage et aux masses à joint lors de la pose de carreaux.

      Sa Forme spéciale empêche la formation de grumeaux et assure un mélange particulièrement homogène.

    • Rouleau à peinture / étrier de fixation

      Pour peindre avec des rouleaux à peinture, tu as toujours besoin d'un rouleau à peinture adapté (également appelé étrier). Tu choisis la taille de l'étrier en fonction de la Largeur de ton rouleau de peinture. Les rouleaux à peinture de qualité supérieure en acier inoxydable sont particulièrement durables et robustes.

      Les rouleaux à peinture dotés d'une poignée 2K antidérapante sont particulièrement agréables à utiliser. Si tu utilises une rallonge télescopique avec fermeture à baïonnette LOCK-IT de STORCH, tu as besoin d'un rouleau à peinture compatible avec le système de blocage LOCK-IT.

    • Rallonge télescopique pour rouleau à peinture

      Même sur de petites surfaces, peindre avec un rouleau à peinture sans rallonge est souvent pénible. Les rallonges télescopiques traditionnelles possèdent généralement de simples fermetures à ressort qui peuvent s'user avec le temps.

      Il en va autrement de la rallonge avec fermeture à baïonnette LOCK-IT de STORCH : ici, le rouleau à peinture est fixé en toute sécurité par un filetage à rotation rapide. La tige robuste est en aluminium facile et possède une poignée confortable et antidérapante à deux composants.

      Les rallonges sont disponibles en différentes longueurs de 70 cm à 400 cm - idéal pour chaque défi.

    • Qu'est-ce qu'un couteau à enduire et quand l'utilise-t-on ?

      Un couteau à enduire est un outil spécialement conçu pour les travaux d'enduisage sur de grandes surfaces. Elle te permet d'appliquer et de lisser efficacement les enduits.

      Les lames de spatule sont disponibles en différentes largeurs, de 25 à 75 cm, les variantes de 40 et 50 cm s'avérant particulièrement polyvalentes dans la pratique. Elles sont idéales pour les travaux sur les murs et les plafonds.

    • ExpertGrip

      L'ExpertGrip de Storch a été conçu pour te rendre le travail aussi agréable et efficace que possible. Voici un aperçu de ses principales caractéristiques.

      Poignée ergonomique : la poignée inclinée de l'ExpertGrip assure une prise en main confortable et réduit la charge de travail pendant le travail. Tu peux ainsi travailler sans te fatiguer, même lors d'interventions plus longues.

      Bords arrondis : Les bords arrondis de la lame de la spatule évitent les bavures inesthétiques et facilitent un lissage propre et régulier.

Produits
Produits complémentaires
    • PowerSTAR UV - pour des bords propres sur des supports lisses

      Le PowerSTAR UV est un ruban adhésif en tissu particulièrement fin, mais extrêmement robuste, avec un pouvoir adhésif moyen. Il est facile à dérouler et à déchirer - idéal pour des bords d'enduit et de peinture précis et plats sur des supports lisses.

      Grâce à sa grande résistance aux UV, il convient parfaitement aux utilisations prolongées en extérieur, par exemple pour les travaux ITE.
      Domaine d'application : Enduits et crépis de 1 à 3 mm d'épaisseur.

    • PowerSTAR straight - adhérence maximale pour les bords droits

      Le PowerSTAR straight est un ruban adhésif tissé extra-épais doté d'un fort pouvoir adhésif et d'une grande stabilité dimensionnelle. Il adhère de manière fiable sur les supports lisses et rugueux et permet de réaliser des décollages particulièrement droits - idéal par exemple pour les plinthes.

      La bande est résistante aux UV jusqu'à 2 semaines et se déchire facilement à la main. Domaine d'application : Enduits et crépis de 1 à 3 mm d'épaisseur.

    • PowerLIGHT eco - le ruban de nettoyage classique

      Le PowerLIGHT eco est un ruban adhésif en tissu éprouvé, doté d'un pouvoir adhésif très élevé et d'une mise en œuvre robuste. Il convient aussi bien aux supports lisses que rugueux et se déchire facilement.

      La colle sans solvant et le support PE écologique en font un choix durable - tout en étant très performant. Résistant aux UV jusqu'à 4 semaines, il est également idéal comme bande de raccord entre l'Enduit et les éléments en bois adjacents.

    • Ruban adhésif avec film

      Ces rubans de masquage plus robustes sont également disponibles avec un film intégré pour une protection rapide et plus facile des éléments de construction adjacents.

Sécurité au travail
    • masque de protection respiratoire

      Pour les activités qui génèrent des poussières fines ou des particules dans l'air, un masque de protection respiratoire est un élément important de ton équipement de protection individuelle. En principe, on distingue les classes de filtres FFP1 à FFP3.

      Pour des raisons de sécurité, nous te recommandons d'utiliser un masque FFP3 lors de la manipulation de peintures, de mastics et d'enduits ainsi que lors de l'élimination de spores de moisissures. Celui-ci t'offre une protection fiable pour tous les travaux qui génèrent des poussières fines.

      Les produits dotés d'une soupape d'expiration, comme le 3M 9332-pro, te permettent de respirer plus facilement et de réduire l'accumulation de chaleur sous le masque. En même temps, la forme spéciale du masque réduit l'éventuelle formation de buée sur tes lunettes de protection.

    • Lunettes de protection - une protection simple et efficace

      Les lunettes de protection font partie de l'équipement de base pour tous les travaux avec des enduits, des mastics, des couleurs et bien d'autres choses encore. Elles protègent tes yeux de manière fiable contre les éclaboussures de mortier ou de peinture.

      C'est particulièrement important, car de nombreux mortiers sont alcalins et peuvent blesser tes yeux non seulement mécaniquement, mais aussi chimiquement. C'est pourquoi la protection des yeux est également prescrite dans les fiches de données de sécurité de nombreux produits.

    • Hellberg Argon - facile, confortable et sûr

      Les lunettes de protection Hellberg Argon sont extrêmement faciles à porter et leurs branches sont réglables sur trois positions. Ainsi, les lunettes s'adaptent étroitement au visage et offrent une protection optimale contre les éclaboussures ou les copeaux.

      Elles sont dotées d'un pont nasal souple et flexible en caoutchouc, ce qui les rend très agréables à porter, même pendant de longues périodes. Les verres résistants aux chocs et aux rayures sont dotés d'un revêtement antibuée.

      Grâce au design fin des branches, les lunettes s'adaptent parfaitement sous les protections auditives et évitent les fuites au niveau des coussinets d'oreille - pour une isolation sonore optimale.

    • Hellberg Argon - les verres adaptés pour l'intérieur et l'extérieur

      En plus des verres transparents pour l'intérieur, le Hellberg Argon est également disponible avec des verres à traitement miroir bleu ou rouge.

      Les verresbleus réfléchissants offrent une protection UVA/UVB de 99,99 %, réduisent l'éblouissement par la lumière du soleil et améliorent le contraste par rapport aux verres traditionnels. Transmission de la lumière : 22 %.

      Les verres réfléchissantsrouges offrent également une protection UVA/UVB de 99,99 % et sont idéaux en cas de lumière solaire intense. Ils réduisent encore plus l'éblouissement et augmentent nettement le contraste. Transmission de la lumière : 12 %.

    • Hellberg Neon Plus - protection maximale contre la poussière avec des lunettes intégrales

      Pour les activités particulièrement poussiéreuses, comme le ponçage dans des locaux fermés ou les travaux de pulvérisation de peinture et de vernis, des lunettes intégrales t'offrent une protection optimale.

      Les lunettes Hellberg Neon Plus possèdent un écran clair et résistant aux rayures pour une visibilité optimale. La monture souple est confortable et peut même être portée sans problème par-dessus de nombreuses lunettes normales.

      Grâce au traitement antibuée sur les deux faces et à la ventilation indirecte, les lunettes restent agréablement antibuée même en cas d'utilisation prolongée.

Remarques importantes

Les profils de joints de dilatation, de raccordement et de protection des arêtes doivent déjà être posés avant l'application de l'enduit - ils seront ensuite recouverts avec l'enduit au rouleau.

L'enduit au rouleau ne convient pas seulement aux nouvelles surfaces de construction sèche :

Il permet également de recouvrir rapidement et facilement les anciens enduits porteurs, en couche mince. Nous recommandons également l'application d'un voile de lissage, en particulier lors de travaux de rénovation sur des surfaces enduites existantes, où des fissures capillaires proches de la surface jusqu'à 0,3 mm sont visibles sur l'ancien enduit. Tu trouveras des remarques sur la préparation optimale du support dans la fiche technique du produit concerné - par exemple pour l'enduit au silicate Airless et au rouleau.

En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas tenir compte de tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Respecte dans tous les cas les consignes du fabricant des produits et outils utilisés.

 

Instructions de traitement

Youtube Video

You need to confirm Youtube in the Cookie Consent to be able to watch this video. Pour cela, cliquez ici
1 Protéger les éléments de construction adjacents

Avant de commencer les travaux de masticage, tu dois soigneusement masquer les éléments de construction adjacents, comme les fenêtres et les portes, afin de les protéger des salissures.

 

Pour ce faire, utilise des bandes de masquage spécialement conçues pour les travaux de peinture et d'enduit et qui n'endommagent pas le support.

2 Ruban adhésif avec ou sans film

Utilise d'abord un simple ruban de masquage sans film intégré. Tu travailleras ainsi de manière plus précise dans la pratique.

 

Ensuite, tu appliques le film de protection. Les rubans adhésifs avec film intégré sont faciles à mettre en œuvre. Tu peux ainsi recouvrir rapidement de petites surfaces comme des fenêtres, des portes, etc. Tu colles le ruban adhésif avec film directement sur le ruban adhésif posé auparavant.

3 Appliquer un apprêt isolant sur le placoplâtre

Avant l'enduisage, il est recommandé d'appliquer une couche de fond avec l'apprêt isolant Baumit. Cela améliore l'adhérence sur le placoplâtre lisse et réduit le risque de formation de taches dues à des substances pénétrant dans le support.

 

Important : les plaques de plâtre doivent avoir été préalablement montées dans les règles de l'art et pré-enduites à fleur de surface.

 

L'apprêt isolant nécessite un temps de séchage d'au moins 24 heures.

4 Mélanger le mastic airless et le mastic au rouleau

L'enduit au silicate en rouleau est prêt à l'emploi dans un seau. Comme les enduits minéraux ont tendance à sédimenter naturellement, tu dois bien mélanger le contenu avec un malaxeur électrique et un bâton mélangeur adapté (par ex. Collomix KR).

5 Rouleau spécial pour l'application du mastic au rouleau

Utilise pour l'application un rouleau à peinture avec un poil d'au moins 18 mm. Pour un résultat plus uniforme, un rouleau spécial comme le Storch AppliTop convient.

 

Il absorbe plus de matériau et la répartition du matériau est plus uniforme - ce qui permet d'économiser du temps et de l'énergie.

6 Appliquer le mastic au rouleau

Appliquer le mastic à saturation et de manière uniforme sur le support. Il ne doit pas être trop fin, car le non-tissé sera ensuite entièrement noyé dans la masse.

 

Conseil : un rouleau avec une barre télescopique facilite le travail - par exemple avec le système LOCK-IT de Storch, qui assure une liaison stable.

7 Détailler le mastic frais au rouleau

Immédiatement après l'application, tu dentures le mastic frais avec une truelle dentée (denture de 6 mm).

8 Appliquer une quantité suffisante de mastic

Veille à ce que les barrettes soient entièrement et uniformément remplies d'enduit de lissage. Si nécessaire, il suffit de passer un autre rouleau de Matériau et de peigner à nouveau.

9 Poser le voile de mastic

Pose immédiatement l'intissé de mastic dans la masse encore humide. Le non-tissé doit se chevaucher d'environ 5 à 10 cm sur les bords et les joints.

 

Appuie fermement dessus avec un couteau à enduire (30 - 50 cm de large) jusqu'à ce que les nervures soient comprimées sur toute la surface.

 

Découpe l'excédent de non-tissé sur les bords à l'aide d'un cutter bien aiguisé.

10 Double couture au niveau de la jointure

Pour les lés qui se chevauchent, fais une double couture : Pose les lés en les faisant se chevaucher d'environ 6 cm, puis coupe à travers les deux couches avec un couteau bien aiguisé. Pour te guider, tu peux utiliser un couteau à enduire ou une truelle.

11 Terminer la couture double

Ensuite, tu enlèves la bande supérieure (elle tombe généralement d'elle-même) et tu retires délicatement la bande inférieure. Aplanis délicatement la zone de jonction avec le couteau à enduire - le résultat doit être sans raccord et invisible.

12 Travaux de masticage en équipe

Ces travaux sont exigeants sur le plan physique. A partir d'une pièce, il est déjà judicieux de travailler à deux.

13 Appliquer l'enduit de finition

Après au moins 48 heures de séchage, tu peux appliquer la couche de finition. Commence par mastiquer les bords et les raccords.

14 Appliquer le mastic au rouleau sur toute la surface

Immédiatement après, tu peux appliquer le mastic au rouleau sur toute la surface.

15 Enlever le mastic au rouleau Silikat à plat

Pour lisser le mastic roulé, tu peux à nouveau utiliser le couteau à enduire.

16 Storch couteau à enduire Flexogrip

Pour le raclage sur des surfaces plus grandes, un couteau à enduire, par exemple le Storch Flexogrip, convient.

 

Celles-ci ont une largeur allant jusqu'à 80 cm et possèdent une lame interchangeable de seulement 0,3 mm d'épaisseur qui s'adapte de manière flexible à la surface. Les bords arrondis évitent les bavures et facilitent sensiblement le travail.

17 Flexogrip avec tige télescopique

Grâce à un adaptateur, tu peux raccorder la Flexogrip à un manche télescopique - idéal pour les travaux au plafond, mais qui demande aussi beaucoup de force.

 

Plus tu lisseras la surface maintenant, moins tu auras besoin de poncer plus tard.

18 Sécurité du travail lors du meulage

Tu peux poncer la surface au plus tôt après 48 heures. Même les ponceuses pour cloisons sèches équipées d'un système d'aspiration produisent de la poussière fine.

 

Porte donc des lunettes de protection fermées et une protection respiratoire adaptée - comme le recommande également l'association professionnelle.

19 Boucles en lumière rasante

Place un projecteur de chantier à un angle plat par rapport au mur. Tu pourras ainsi mieux voir les irrégularités, les arêtes et les bavures.

 

Les ponceuses modernes pour la construction à sec, comme la Festool PLANEX, disposent de couronnes de LED intégrées - une bonne alternative au spot.

20 Poncer l'enduit au rouleau silicate

En fonction des irrégularités, tu utilises du papier abrasif de granulométrie 100 à 120. Les disques abrasifs rembourrés garantissent un ponçage uniforme et minimisent le risque d'arêtes de ponçage, par exemple en cas d'inclinaison involontaire de la ponceuse.

21 Travaux de ponçage avec dispositif d'aspiration

Nous recommandons toujours d'effectuer les travaux de ponçage avec un dispositif d'aspiration. En raison des fines particules de poussière, l'aspirateur industriel devrait disposer d'un filtre autonettoyant.

22 Poncer les zones inaccessibles

Pour les coins et les zones difficiles d'accès que la grande ponceuse ne peut pas atteindre, tu peux utiliser une ponceuse manuelle et une grille abrasive.

23 Ponçage des bords intérieurs

Pour les bords intérieurs, il est préférable d'utiliser du papier abrasif plié pour la dernière touche de finition.