Coller les plaques de silicate de calcium – embrasure et cale de raccordement en silicate de calcium
- Difficulté
- Moyen
- Durée de traitement
- environ 40 à 60 minutes par m² (sans compter les temps de séchage et de repos)
Ta liste de contrôle
- Enduit anti-moisissure 2 en 1
- Cale de raccordement en silicate de calcium
- Plaque d'embrasure en silicate de calcium
- Fond minéral
Remarques importantes
Pour les embrasures de fenêtres ou de portes, Baumit propose dans sa gamme des panneaux d'embrasure en silicate de calcium adaptés et faciles à manipuler. Avec une épaisseur de 15 mm, ces panneaux sont légèrement plus fins que les panneaux en silicate de calcium normaux destinés aux murs. Ces panneaux sont disponibles en carton.
Ne prends pas à la légère l'élimination d'un dégât dû aux moisissures. Les moisissures peuvent causer de graves problèmes de santé. C'est pourquoi tu devrais confier les travaux sur des surfaces de plus de 0,5 m² touchées par les moisissures à une entreprise spécialisée certifiée.
Nous t'aidons volontiers à trouver une entreprise spécialisée dans ta région. Envoie-nous un e-mail en indiquant la ville ou le code postal où tu recherches une entreprise spécialisée.
En raison de la diversité des conditions de chantier, les étapes de travail que nous présentons ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers. Elles montrent l'état actuel de nos expériences au moment de la réalisation des images et sont donc sans engagement. Observe dans tous les cas les documents techniques actuels (par ex. Fiche technique du produit, infos techniques complémentaires, etc.) relatifs aux produits présentés.
Instructions de traitement
Tiens la plaque dans lʼembrasure et trace la mesure correspondante à lʼaide dʼun crayon.
Les plaques dʼembrasure peuvent être facilement découpées à lʼaide dʼune scie sauteuse ou dʼune petite scie circulaire portative.
Avant le collage, applique une couche de fond sur le dos de la plaque d'embrasure avec le fond minéral (dilué 1:1 avec de l'eau). Ensuite, tu peux immédiatement passer aux étapes suivantes.
Applique maintenant l'enduit antimoisissure 2 en 1 fraîchement mélangé sur la surface préparée de l'embrasure.
Charger le mastic frais avec une truelle dentée de 10 mm.
Vérifie que les nervures de l'enduit sont bien remplies pour une application suffisante du mortier.
Colle immédiatement la plaque découpée et apprêtée dans lʼembrasure de la fenêtre. La plaque est placée bord à bord contre le profilé de fenêtre.
Colle de cette manière les autres plaques sur les côtés et dans le linteau de la fenêtre.
Prends garde à ce que les joints des panneaux soient entièrement et superficiellement scellés au mortier anti-moisissure 2 en 1.
Pour éviter les ponts thermiques sur les murs et le plafond adjacents, on applique dans ce cas la plaque de raccordement en silicate de calcium.
La plaque de raccordement Baumit a une largeur de 40 cm. Nous ajoutons 1 cm de plus pour le joint de raccordement et lʼapplication ultérieure de lʼenduit de finition.
Protège le plafond adjacent, en plaçant le ruban adhésif à une distance de 41 cm de la surface murale déjà collée.
Pour le masquage, nous utilisons un ruban de nettoyage et un ruban doré robustes. Une deuxième rangée de ruban adhésif est vivement conseillée. Tu auras ainsi plus de sécurité contre les salissures.
Apprête d'abord le dos de la cale de raccordement avec un fond minéral (dilué 1:1 avec de l'eau). Ensuite, tu peux continuer à travailler directement sans temps de séchage.
Applique l'enduit fraîchement mélangé sur la surface préparée du plafond à l'aide d'une truelle en inox.
Applique lʼenduit frais à lʼaide dʼune truelle dentée de 10 mm.
Veille à ce que les nervures du mortier soient pleines afin dʼassurer une couche de mortier suffisante en tout point.
Sur le bord le plus épais de la plaque de raccordement, applique lʼenduit anti-moisissure 2 en 1 avec une truelle de stucateur ou de maçon.
Ensuite, tu presses avec précaution la plaque de raccordement dans le mortier frais.
Avant de coller la cale suivante, applique à nouveau l'enduit "anti-moisissure 2 en 1" sur le bord de la cale de raccordement déjà collée.
Procède de la même manière pour coller les prochaines plaques de raccordement.
Au niveau de la jonction entre le plafond et le mur, la cale doit être coupée en conséquence.
Montre les dimensions exactes avec un mètre et trace-les en conséquence sur le panneau pour couper la cale de raccordement.
Pose la plaque de raccordement, à fleur du bord de coupe, sur un support. Cela minimise le risque de cassure de la plaque. Utilise une scie à main pour la coupe.
Colle au mur la plaque de raccordement coupée. Enfonce-la délicatement dans lʼenduit anti-moisissure 2 en 1 fraîchement appliqué.